Rédaction de l'écrit de culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- little shad
- Forcené
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
réponse de la question 2 bien sur!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Question concernant la culture G
Slt à tous,
Je prépare seule le concours et j'ai une question de méthodologie quant à la rédaction de la réponse concernant le texte de culture G
je suppose qu'il faut structurer sa rpse, mais faut-il faire apparaître intro/dev/conclusion ??
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je prépare seule le concours et j'ai une question de méthodologie quant à la rédaction de la réponse concernant le texte de culture G
je suppose qu'il faut structurer sa rpse, mais faut-il faire apparaître intro/dev/conclusion ??
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- OdieuseAudace
Re: Question concernant la culture G
Tu peux t'aider de ce lien http://www.infirmiers.com/forum/entrain ... 92658.html , et sinon les réponses doivent être structurées en intro développement et conclusion. Il suffit que ça soit bien organisé pour être le plus agréable possible à la lecture. C'est de l'argumentation en gros. Quand est ce que tu passes tes concours?? Et sinon je te conseille vivement de t'aider de bouquins pour la prépa.
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le Rêve est la Satisfaction d'un Désir.
ESI 2015-2018 ... Enfin ! Patience = Ré-com-pense !
ESI 2015-2018 ... Enfin ! Patience = Ré-com-pense !
Deux petites questions,
Lorsqu'on a une question du type "dégagez les idées principales du texte" en 25 lignes.
- il ne faut mentionner que ce qui figure dans le texte et uniquement ? même en conclusion ?
- cette question s'apparente-elle en fait à faire un résumé ? qu'est ce qui en diffère au niveau de la méthodologie ?
Merci d'avance pour vos conseils
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lorsqu'on a une question du type "dégagez les idées principales du texte" en 25 lignes.
- il ne faut mentionner que ce qui figure dans le texte et uniquement ? même en conclusion ?
- cette question s'apparente-elle en fait à faire un résumé ? qu'est ce qui en diffère au niveau de la méthodologie ?
Merci d'avance pour vos conseils

ESI 2010-2013
Re: Question concernant la culture G
Merci pour ta réponse!! Je passe le concours le 27 mars, je révise les principaux thèmes que j'ai trouvés dans un livre préparant au concours (maladies d'incidences sociales/la famille/la femme/l'enfant etc...)ainsi que les définitions et les dates importantes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- little shad
- Forcené
je pense qu'effectivement il faut se limiter au contenu du texte et c'est tout... Pour tester notre rigueur je pense, car il peut être tentant d'y glisser nos connaissances...
Ensuite pour la méthode, elle est peut être un peu moins stricte que celle du résumé ( pas de nombre de mots mais 1 nombre de lignes)
Mais ça c'est mon opinion et tes questions sont tout à fait légitimes
...Quelqu'un sait il ce qu'il est en vraiment
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ensuite pour la méthode, elle est peut être un peu moins stricte que celle du résumé ( pas de nombre de mots mais 1 nombre de lignes)
Mais ça c'est mon opinion et tes questions sont tout à fait légitimes

bonjour a tous¨
voila ma reponse pour la question 1 JE SUIS NUL en redaction CG. je deprime je ne sais comment faire j attend vos remarques je sais que ca m'aidera
1
aujourd'hui on ne dit plus PMA(procreation medicalement assistee),on parle plutot de AMP(assistance medicale a la procreation)c'est l'ensemble des pratique clinique et biologique ou la medecine intervient plus ou moins directement a la procreation.
parmis ces differentes pratiques d'AMP sont:l'ovulation programmee,l'ovulation provoquee,la fecondation in vitro(FIV),l'insemmination artificielle(IA)...Ces pratiques peuvent avoir des risques pour la maman comme pour l'enfant.
Pour l'enfant ne d'une AMP il y a un risque majore d'etre porteur de malformation a la naissance,pour la femme une surovulation va fatiguer son corps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voila ma reponse pour la question 1 JE SUIS NUL en redaction CG. je deprime je ne sais comment faire j attend vos remarques je sais que ca m'aidera
1
aujourd'hui on ne dit plus PMA(procreation medicalement assistee),on parle plutot de AMP(assistance medicale a la procreation)c'est l'ensemble des pratique clinique et biologique ou la medecine intervient plus ou moins directement a la procreation.
parmis ces differentes pratiques d'AMP sont:l'ovulation programmee,l'ovulation provoquee,la fecondation in vitro(FIV),l'insemmination artificielle(IA)...Ces pratiques peuvent avoir des risques pour la maman comme pour l'enfant.
Pour l'enfant ne d'une AMP il y a un risque majore d'etre porteur de malformation a la naissance,pour la femme une surovulation va fatiguer son corps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
M'enfin, l'exemple que vous citez est quand même ultra précis ! Bien sûr ça peut tomber le jour du concours, mais d'après ce que l'on lit sur ceux qui l'ont passé cette année, les questions portent plutôt sur des thèmes plus généraux, plus "culture générale" ... la faim dans le monde, etc ...
Si on doit avoir une opinion ou une connaissance toute faite sur des sujets aussi précis, ça sert à rien d'aller à l'IFSI. M'enfin, c'est mon avis ... bon, bien sûr c'est mieux d'en savoir le plus possible.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si on doit avoir une opinion ou une connaissance toute faite sur des sujets aussi précis, ça sert à rien d'aller à l'IFSI. M'enfin, c'est mon avis ... bon, bien sûr c'est mieux d'en savoir le plus possible.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- little shad
- Forcené
On a le droit d'avoir des opinions même sans aller à l'école ! Puis quoi encoreXav34 a écrit :M'enfin, l'exemple que vous citez est quand même ultra précis ! Bien sûr ça peut tomber le jour du concours, mais d'après ce que l'on lit sur ceux qui l'ont passé cette année, les questions portent plutôt sur des thèmes plus généraux, plus "culture générale" ... la faim dans le monde, etc ...
Si on doit avoir une opinion ou une connaissance toute faite sur des sujets aussi précis, ça sert à rien d'aller à l'IFSI. M'enfin, c'est mon avis ... bon, bien sûr c'est mieux d'en savoir le plus possible.

euh ... non non, c'est interditlittle shad a écrit :On a le droit d'avoir des opinions même sans aller à l'école ! Puis quoi encoreXav34 a écrit :M'enfin, l'exemple que vous citez est quand même ultra précis ! Bien sûr ça peut tomber le jour du concours, mais d'après ce que l'on lit sur ceux qui l'ont passé cette année, les questions portent plutôt sur des thèmes plus généraux, plus "culture générale" ... la faim dans le monde, etc ...
Si on doit avoir une opinion ou une connaissance toute faite sur des sujets aussi précis, ça sert à rien d'aller à l'IFSI. M'enfin, c'est mon avis ... bon, bien sûr c'est mieux d'en savoir le plus possible.!

-
- Habitué
A ceux qui ont fait une prépa ou ceux qui font sms, qu' est-ce qu' on doit écrire lorsqu' on nous demande d' analysé et commenter un tableau. Merci,car j' ai passé mon premier concours et j' ai ramé sur cette question , pour pas me planter la prochaine fois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Ben je fais pas sms, par contre je passe aussi mon bac
et en Economie on nous apprend comment traiter avec un tableau.
En gros analyser et commenter ça veut dire tu prend les nombres donnés dans le tableau et tu les commentes: qu'est ce qu'ils veulent dire, de quelles années, pourquoi...
Si il ya plusieurs nombre pour plusieurs années, ben tu les compare:
"En 2008, on constate que la délinquance juvénile a augmenté de 8%, alors qu'en 2009 elle est en baisse. Cela peut s'expliquer par..." (on dit pas que ce qu'on constate, on explique(COMMENTER))
Voila j'ai dit n'importe quoi comme info, mais c'est à peu près le principe. On compare, On analyse les faits avec des chiffres qui nous aident pour notre réflexion.
Reprenez moi si je me trompe.

En gros analyser et commenter ça veut dire tu prend les nombres donnés dans le tableau et tu les commentes: qu'est ce qu'ils veulent dire, de quelles années, pourquoi...
Si il ya plusieurs nombre pour plusieurs années, ben tu les compare:
"En 2008, on constate que la délinquance juvénile a augmenté de 8%, alors qu'en 2009 elle est en baisse. Cela peut s'expliquer par..." (on dit pas que ce qu'on constate, on explique(COMMENTER))
Voila j'ai dit n'importe quoi comme info, mais c'est à peu près le principe. On compare, On analyse les faits avec des chiffres qui nous aident pour notre réflexion.
Reprenez moi si je me trompe.

♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Bonjour à toutes et tous!
Je voudrais vous soumettre l'idée ( si cela n'a pas déjà été fait) de répondre aux questions des vrais sujets, déjà proposés cette année, qui figurent dans le topic "racontez votre écrit" , il y a les questions et les textes, gentiment fournis. Je pense que ce serait une bonne idée de nous attaquer à de vrais sujets. J'ai commencé à faire celui sur le cannabis. Valà .
Je voudrais vous soumettre l'idée ( si cela n'a pas déjà été fait) de répondre aux questions des vrais sujets, déjà proposés cette année, qui figurent dans le topic "racontez votre écrit" , il y a les questions et les textes, gentiment fournis. Je pense que ce serait une bonne idée de nous attaquer à de vrais sujets. J'ai commencé à faire celui sur le cannabis. Valà .

ESI 2010-2013 Saint-germain-en-laye!
-
bonjour à tous,
nouvelle sur le site, je passe trés prochainement les concours IDE ainsi que AS mais pour l'epreuve de culture générale du concours IDE je ne sais pas comment on peut la rédiger si on commence par une intro puis la redaction des 3 questions et pour finir la conclusion ou intro/ developpement et conclusion à chaque question ??
je ne sais pas si cette question a deja été mentionné
merci de me repondre assez vite car je passe le premier concours 2010 samedi ...
concours IDE bordeaux, saintes, niort.
concours AS saintes, la rochelle,niortÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nouvelle sur le site, je passe trés prochainement les concours IDE ainsi que AS mais pour l'epreuve de culture générale du concours IDE je ne sais pas comment on peut la rédiger si on commence par une intro puis la redaction des 3 questions et pour finir la conclusion ou intro/ developpement et conclusion à chaque question ??
je ne sais pas si cette question a deja été mentionné
merci de me repondre assez vite car je passe le premier concours 2010 samedi ...

concours IDE bordeaux, saintes, niort.
concours AS saintes, la rochelle,niortÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
admise sur liste d'attente à Saintes... ESI 2010-2013 à Niort !!!
-
- Régulier
Bonjour,Oops a écrit :Bonjour à toutes et tous!
Je suis d'accord avec toi voilà ce que j'ai fait sur le sujet sur le sommeil
voici le lien du texte
http://www.liberation.fr/vous/010155352 ... le-sommeil
La question était dégagez les idées principales du texte en 20/25 lignes
Voilà ma réponse :
Ce texte traite du manque chronique de sommeil de la population française.
En effet, 55 % des français aspirent à dormir davantage le temps de sommeil ayant diminué d'une heure trente sur vingt-quatre heures en cinquante ans. Les raisons de cette baisse sont notamment l'avènement de la lumière artificielle, les nombreux programmes de télévision et le développement des télécommunications selon l'INSV.
L'entrée dans la vie active se traduit aussi souvent par une modification du rythme du sommeil et par l'apparition d'insomnies.
Enfin, la naissance d'un enfant est souvent une nouvelle source de perturbation du sommeil tant au niveau quantitatif que qualitatif.
Ce sont donc majoritairement les 35/55 ans qui sont affectés par ce manque de sommeil.
Tout ceci a pour conséquence une irrésistible envie de sieste dans l'après-midi. Pas toujours facile en semaine mais le week end une partie des français succombe à une version "king size" de la sieste soit une heure trente au lieu des vingt minute préconisées pour éviter de se réveiller vaseux et ne pas entamer le sommeil des nuits suivantes.
Dans un premier temps, l'INSV préconise de limiter au maximum les appareils électriques dans la chambre à coucher pour préserver une bonne qualité de sommeil.
Question 2 : commentez la phrase suivante en 20/25 lignes :"Chez les adolescents et les jeunes adultes, le développement des jeux sur internet conduit à des comportements désynchronisés avec les horaires de la société"
Depuis une dizaine d'années internet s'est fortement développé. L'accès à cet outil est de plus en plus facile, les enfants dès leur plus jeune age l'utilise.
On peut y trouver de nombreux jeux et notamment les jeux en réseaux plébiscités par les adolescents et les jeunes adultes. Ces derniers se retrouvent pour jouer quand ils rentrent de l'école, du travail ou le week-end c'est à dire souvent le soir, ils commencent alors des parties sans fin puisque c'est le principe de ces jeux. Les jeunes dorment donc peu ou pas la nuit ils récupèrent alors la journée et se trouvent alors en décalage avec les horaires de la société.
De plus, ces jeux sont souvent des jeux de rôle ou de combat très violents qui ne favorisent pas un bon sommeil.
Ces comportements ont des conséquences qui peuvent être graves : ces jeunes peuvent se couper de leurs amis, de leur famille voir même de l'école ou de leur travail. On peut alors parler d'addiction.
Ces comportements doivent donc particulièrement être surveillés par les parents si on ne veut pas aboutir à des situations problématiques. La prévention est aussi un moyen important pour éviter ces problèmes.
Question 3 : Commentez le 3ème paragraphe (celui qui parle du sommeil avec l'arrivée d'un enfant) 15/20 lignes
L'arrivée d'un bébé dans une famille provoque une modification du sommeil de ses parents.
En effet, les premiers mois l'enfant se réveille pour manger puis le sommeil se met petit à petit en place mais il reste souvent encore fragile les 2 premières années avec un ou plusieurs réveil dans la nuit. Les parents doivent apprendre à se rendormir après ces réveils et à diminuer leur temps de sommeil.
Même quand l'enfant ne se réveille plus l'adulte lui continue la plupart du temps à se réveiller car il a maintenant une nouvelle responsabilité à assumer 24 heures sur 24 c'est le psychologique qui rentre en jeu.
Cependant il y une différence entre le ressenti des parents dont la majorité pense que leur enfant dort bien et les chiffres qui montrent que dans l'ensemble ils ne dorment pas assez. Cela est lié à l'allongement de la durée quotidienne de travail et au travail des femmes. Les parents rentrent plus tard donc le coucher est plus tardif et le matin il faut se lever tôt car il faut repartir travailler et que les modes de garde sont souvent à l'extérieur de la maison.
Merci de me donner vos impressions
Bon courage et bonne soirée
MarionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.