REDOUBLEMENT A CAUSE DE LA COMPETENCE3

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

cocoluv143375
Habitué
Habitué

REDOUBLEMENT A CAUSE DE LA COMPETENCE3

Message par cocoluv143375 »

Bonsoir à tous. Je voulais savoir:
Est-ce qu'il y'en a parmi vous qui ont redoublé car il n'avait pas validé leur compétence 3 en stage?
Dans ce cas comment ça se passait? Est-ce que vous alliez juste en stage car vous avez validé vos partiel?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mishou
Habitué
Habitué

Re: REDOUBLEMENT A CAUSE DE LA COMPETENCE3

Message par Mishou »

Coucou !
Alors la réponse est oui. Tu peux redoubler si tu ne valides pas la compétence 3.
Dans mon IFSI, tu effectues un stage de 2 semaines de rattrapage pour la valider et dans les cas ou elle n'avait toujours pas été validée, les étudiants redoublaient.
Cependant, ils sont dispensés de suivre les UE déjà validées, ainsi que leurs TD.
Donc si tu penses ne pas l'avoir validé, il te restera le stage de rattrapage pendant tes vacances d'été. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jeune IDE promo 2009/2012
cocoluv143375
Habitué
Habitué

Mishou a écrit :Coucou !
Alors la réponse est oui. Tu peux redoubler si tu ne valides pas la compétence 3.
Dans mon IFSI, tu effectues un stage de 2 semaines de rattrapage pour la valider et dans les cas ou elle n'avait toujours pas été validée, les étudiants redoublaient.
Cependant, ils sont dispensés de suivre les UE déjà validées, ainsi que leurs TD.
Donc si tu penses ne pas l'avoir validé, il te restera le stage de rattrapage pendant tes vacances d'été. :?
Merci d'avoir éclairé ma lanterne Mishou.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Saskia
Fidèle
Fidèle

Message par Saskia »

Dans les textes, il est dit qu'il faut 48 ECTS pour passer en deuxième année. Or, on peut valider le premier stage sans valider C3... Si tous les partiels sont bon, même en ratant le deuxième stage (qui ne dépend pas uniquement de C3, et donc ne sera pas forcément raté), ça fait un total de 50 ECTS sur l'année... Alors pourquoi redoubler ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Avec la nouvelle réforme en fait, si j'ai bien suivi, tu as jusqu'au semestre 4 maximum pour valider la compétence 3, mais vaut mieux le faire le plus vite possible pour ne pas être handicapé dans les stages suivants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mishou
Habitué
Habitué

Message par Mishou »

Non aldevir, tu es obligé de valider la compétence 3 qui ne comprend pas uniquement les croix dans le portefolio, mais les UE qui en font partie notamment UE 4.1 Soins de confort, et UE 2.10 Hygiène si je ne me trompes pas.
Donc lorsque la CAC va étudier votre dossier, ils vont regarder si vous avez ACQUIS la compétence 3 dans le portefolio et si vous avez validé ces UE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cocoluv143375
Habitué
Habitué

Mishou a écrit :Non aldevir, tu es obligé de valider la compétence 3 qui ne comprend pas uniquement les croix dans le portefolio, mais les UE qui en font partie notamment UE 4.1 Soins de confort, et UE 2.10 Hygiène si je ne me trompes pas.
Donc lorsque la CAC va étudier votre dossier, ils vont regarder si vous avez ACQUIS la compétence 3 dans le portefolio et si vous avez validé ces UE.
Donc, Mishou si je comprends bien, il faut valider la compétence 3 aussi bien à l'ifsi lors des travaux dirigés qu'en stage pour passer en 2eme année? Sinon c'est le redoublement?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mishou
Habitué
Habitué

Message par Mishou »

:chine: exactement. C'est ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Ouais c'est ce qui nous disent à l'ifsi mais quand on li les textes à aucuns moments on parle de la compétence 3 concernant le passage en 2ème année...
Lisez l'article sur la page d'accueil intitulé " formation en danger " ou quelque chose comme ça , il est noté que le passage en 2nd année est subordonné à la validation complète d'un semestre OU de l'obtention de 48 ECTS sur 60 après le 2ème semestre.

Et puis la validation de la compétence 3 c'est complétement subjectif..
y'a des gens qui la valide alors qu'il ont fait office de personnel de substitution en maison de retraite donc toilette à l'arrache et j'en passe et des meilleures.. et d'autres qui la valide en collège.. Bref du grand n'importe quoi.

Enfin bref.. entre ce qu'on nous dit à l'ifsi et les textes y'a une marge... Bien flou tout ça..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
gyal509
Forcené
Forcené

Message par gyal509 »

dans les textes on peut pas redoubler sa 1ére année à cause de la compétence 3. les ifsi qui agissent autrement sont pas en règle il faut valider intégralement sa 1ére année pour passer en 3éme année. mais pour la 2éme année c'est le nombre d'ects qui compte.
je voit que l'on sera jamais d'accord a ce sujet mais dans mon ifsi 2 personnes ne l'a pas validée mais sont quand même passée en 2 éme année ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en pédiatrie :-)
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

hello :D

je me demandais : j'ai validé la C3 au premier stage (ehpad). que se passera t'il si je ne l'a valide pas au 2ème stage (psy et les gens sont plutot valides) et qu'on me met "à améliorer car j'en aurais pas fait assez au niveau toilette, repas...?

j'ai demandé à mon référent mais il est resté vague. il m'a dit que je devrais peut etre faire un petit stage de rattrapage l'été. perso, je vois pas pourquoi.une fois que c'est validé je devrais être tranquille mais apparemment non. enfin ca à l'air assez flou tout ca .... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Une fois qu'elle est acquise elle est acquise point.

c'est logique en même temps tu risque pas de pouvoir la valider en psy..
en psy c'est d'autres compétences qui sont demandées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Mishou a écrit :Non aldevir, tu es obligé de valider la compétence 3 qui ne comprend pas uniquement les croix dans le portefolio, mais les UE qui en font partie notamment UE 4.1 Soins de confort, et UE 2.10 Hygiène si je ne me trompes pas.
Donc lorsque la CAC va étudier votre dossier, ils vont regarder si vous avez ACQUIS la compétence 3 dans le portefolio et si vous avez validé ces UE.
Au temps pour moi.
Mais dans mon esprit je sépare pas bien la compétence 3 (en stage) et les UE qui s'y rattachent. Puisque même pour les UE on peut passer en deuxième année sans avoir tout valider.
Mais au niveau de la compétence 3 tout dépend des IFSI, les textes ne sont pas très clairs. Dans certains IFSI tu peux passer en deuxième année sans avoir encore validé la compétence 3, dans d'autres non.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

La grosse blague, c'est que la réforme, c'est aussi trouble qu'une piscine après le passage d'une classe de primaire dans le petit bassin. La réforme, c'est beaucoup de problèmes à la noix de ce genre. La réforme, c'est l'éternelle question : "comment je vais faire pour avoir mon DE ?".

J'aimerais bien qu'un jour on ait, si ce n'est des réponses à tout, au moins des éléments pour nous permettre de savoir si on doit se pendre tout de suite ou si on a un espoir d'être un jour des infirmiers compétents avec en prime le droit d'exercer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

:clap: Eydis! Tu me fais mourir de rire! purée le coup de la piscine et de l'école primaire c'est trop fort....bon le moins drôle c'est que tu as complétement raison :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé