s

Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 18 Aoû 2017 23:05

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar verangelo » 27 Mai 2017 15:57

Bonjour
Je suis étudiante en soins infirmiers en dernière année.
Je m'adresse à vous car le regard des AS est important pour une IDE.

J'ai vécu de très bon stages avec de très bon rapport avec les AS.
Malheureusement et c'est le jeu, j'ai vécu mon pire stage avec un rapport faux basé uniquement sur les médisances des aides soignantes. Ce stage m'a perturbé car je ne sais plus quel comportement je dois adopter face aux aides soignantes.

J'aimerai donc savoir qu'est ce que vous attendez d'une ESI en dernière année en pré-pro? Quelle type de communication mettre en place pour ne pas vous donner l'impression de vous commander et tous vous déléguer ou tout autre chose.

Merci d'avance
verangelo

Messagepar wyllette » 27 Mai 2017 16:14

Déléguer ? :choque:

Je pensais au travail en coopération.... Art R 4311-4 csp
wyllette
Star VIP
Star VIP

WLM: willette59

Messagepar verangelo » 27 Mai 2017 16:55

wyllette a écrit :Déléguer ? :choque:

Je pensais au travail en coopération.... Art R 4311-4 csp

Par exemple les toilettes. J'ai un secteurs de 10 patients je ne peux pas faire les 10 toilettes. J'en fais quelques unes et les as d'autres
verangelo

Messagepar wyllette » 27 Mai 2017 16:58

C est de la coopération pas de la délégation
wyllette
Star VIP
Star VIP

Messagepar verangelo » 27 Mai 2017 17:26

wyllette a écrit :C est de la coopération pas de la délégation

Oui c'est vrai merci du rappel
verangelo

Messagepar wyllette » 27 Mai 2017 17:44

Si vous commandez, si vous déléguez... Voilà deux causes de votre problème...

Mais laissons la parole aux as
wyllette
Star VIP
Star VIP

Messagepar verangelo » 27 Mai 2017 17:51

wyllette a écrit :Si vous commandez, si vous déléguez... Voilà deux causes de votre problème...

En faite je ne fais rien. J'ai peur que ça soit mal pris ou mal interprété donc je fais me tais. Résultat elles me donnent beaucoup de travail à faire et au final les IDEs me reprochent de ne pas imposer ma posture d'IDE, ce qui est vrai.
verangelo

Messagepar boby049 » 27 Mai 2017 18:14

Vous etes élèves en quelle année ?

Quel est votre roulement ? Moitier avec les AS/Ide ?

En général on ne laisse pas un ESI seul, on est la pour l'aider dans ses stages.
La ou je travail , en general les ESI ont 3 patients en references .

Ils s'occupent des ces 3 patients , apres aident les AS en fonction du planning des ESI .
Vu qu'en fonction de ce qu'ils viennent valider , ils sont aussi avec les IDE pour apprendre aussi .

Comment est organisé votre stage ? et que vous dit votre referent ?

Les IDE et As travaillent en colaboration :clin: , je n'ai jamais reçu "d'ordre "d'une ide ou ESI.

Apres comment demandez vous aux AS de continuer vos soins (la les toilettes) .
10 ça fait beaucoup pour un Eleve . :choque:
boby049
Fidèle
Fidèle

Messagepar caqui13 » 27 Mai 2017 18:53

verangelo a écrit :
wyllette a écrit :Si vous commandez, si vous déléguez... Voilà deux causes de votre problème...

En faite je ne fais rien. J'ai peur que ça soit mal pris ou mal interprété donc je fais me tais. Résultat elles me donnent beaucoup de travail à faire et au final les IDEs me reprochent de ne pas imposer ma posture d'IDE, ce qui est vrai.

C est un peu aux IDE de dire que l ESI n est pas la pour faire le taf des AS ;
Quand les ASH demandent aux élèves de servir les repas pendant qu elles ne font rien , je leurs dis que les élèves ne sont pas la pour faire le taf de l ASH ( c est different bien entendu si il y a 3 sortants au moment des repas )
IDE 1985
caqui13
Accro
Accro

Messagepar Lenalan » 28 Mai 2017 07:53

Certaines AS (pas toutes) ont tendance à prendre les "élèves" (que ce soit EAS ou ESI) comme un coup de main en plus et un soulagement dans leur travail. Donc elles auront tendance à aller vers "appelle l'élève elle va le faire" quand quelqu'un demande un bassin ou "elle est où l'élève? elle va y aller" quand il faut aller quelque part (parfois quand t'es en plein travail ailleurs).

Un étudiant n'est pas un larbin et il n'est pas là pour soulager les équipes. Quand tu auras un secteur entier à prendre en charge (de 13 ou 14 patients) tu vas les prendre en charge globalement mais ça ne veut pas dire que tu vas faire les 14 toilettes. ça veut dire que tu vas aussi apprendre à travailler en collaboration avec les AS et t'imposer comme IDE. C'est à dire que tu vais faire tous les soins infirmiers que l'AS ne peut évidemment pas faire mais que pour les toilettes tu vas devoir lui dire "je ferai la toilette de Mme X ou Mme Y" et point.

Si ça ne va pas dans ce sens et qu'elles ne comprennent pas, tu restes néanmoins étudiante et tu n'as pas à faire preuve "d'autorité" en expliquant clairement et fermement les choses, donc tu peux faire intervenir l'infirmière qui t'encadre, voire la cadre.

Quant au vocabulaire il est très important: on ne délègue jamais rien aux AS puisqu'on ne peut déléguer qu'à ses pairs (donc à un autre IDE). Avec les AS tu travailles en collaboration et elles interviennent sur ton rôle propre. Tu ne commandes jamais rien à personne, ni même aux ASH, ce ne sont pas tes inférieurs hiérarchiques, on est au même niveau. Donc tu peux indiquer ce que tu vas faire et ce que tu leur laisses, mais il faut y mettre les formes, sinon effectivement ça ne passera pas. Tu n'es pas au dessus d'eux, tu as juste un champ d'action différent et un travail différent à faire.

Il y a malheureusement des AS agries et jalouses qui prendront tout mal, du moment que ça vient d'une "ESI qui se la pète alors qu'elle est même pas infirmière" et ça tu n'y peux pas grand chose.....
Infirmière DE 2016 en EHPAD: par choix et heu-reu-se.

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar wyllette » 28 Mai 2017 12:11

J ai remarqué que lorsqu une esi est très belle, plus belle et plus jeune que les as, certaines as et même ide par jalousie deviennent très "mechantes" vis à vis de l étudiante (critiques, en tout genre, donnant un travail qu elles trouvent sans intérêt....)
À lire aussi la sociologie des groupes pour comprendre le fonctionnement d une équipe, la dynamique des groupes..
wyllette
Star VIP
Star VIP

Messagepar verangelo » 02 Juin 2017 12:15

Bonjour

Désolé de mon absence je n'avais plus de connexion. Avant tous merci à toutes et à tous.
Je suis en dernière année donc je doit prendre un secteur entier d'où mon secteurs de 10 patients. Je fais une prise en charge globale donc je fais des transmissions aux médecins, cadre, AS,...

Dans mon lieu de stage je suis avec des AS qui justement profitent des ESI pour se décharger. Mon IDE ref est en conflit avec les AS.
J'ai préféré jouer la carte de honnêteté et de la transparence. J'en ai parlé avec l'IDE, la cadre et ensuite je suis allée voir les AS. Je leur ai expliqué mes objectifs institutionnels (ce que l'IFSI attend de nous).
Au final elles ont vue que même si je faisais pas d'aide à la toilette tous les jours, je les aidai sur mon temps libre.

Maintenant elles ne sont plus froide avec moi, elles me donnent beaucoup de conseils et m'expliquent plein de bonnes choses.

Merci vous êtes géniales. Bon courage
verangelo

Messagepar binoute1 » 02 Juin 2017 12:28

verangelo a écrit : je les aidai sur mon temps libre.

Maintenant elles ne sont plus froide avec moi, elles me donnent beaucoup de conseils et m'expliquent plein de bonnes choses.

Merci vous êtes géniales. Bon courage

sur ton temps libre ?? :choque:
tu fais donc des heures supp pour bosser avec les AS ? auquel cas, c'est du grand n'importe quoi.
soit c'est dans ton temps de travail, et cela fait pleinement partie des missions de l'IDE , donc ce n'est pas du temps libre.

Attention, parce que si c'est bien la 2eme idée, mais que tu parles de temps libre, cela sous-entend que tu n'as rien d'autres à faire
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Lenalan » 02 Juin 2017 13:03

On a pas de temps libre quand on est en stage (ou au travail).... le temps libre c'est quand tu as fini ta journée et que tu rentres chez toi :D
Infirmière DE 2016 en EHPAD: par choix et heu-reu-se.

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Creol » 02 Juin 2017 14:48

Plus que la prise de sang, les soins super ultra technique de la mort qui tue, ma grande crainte était de travailler avec les AS en tant qu'ESI.

Pourquoi, .... ben je m'en rappelle plus vraiment :lol: :lol: :lol:
Pour de vrai en plus.

Bon pour des raisons personnelles, je suis rentré dans le métier assez "tard" (26 ans) et je côtoyais déjà le monde paramédical.
J'avais peur d'être un petit vieux de 26 ans qui donne des ordres aux AS du même âge qui avait 5 ans de bouteille, et j'avais surtout peur des AS qui ont raté le concours d'inf 5 ou 6 fois (préjugé numéro 1).

Au final elles ne représentent que peu d'AS et même parmi ceux et celles qui n'ont pas pu devenir inf, il n'y avait pas ou peu de rancune à mon égard.

La communication est assez simple, elle commence par une planification de soins de la journée.
Bonjour j'assiste aux transmissions à 6h30, j'organise ma journée selon les trans, les soins et la priorité des soins.
Tout le monde sait que j'ai 10 patients mais depuis 6h50 (fin des trans + 5 min pour tout mettre à jour) je dis aux inf et aux AS, voilà ma planification des soins.

Ok j'ai les médocs à 7h donc pas dispo ce jour pour les toilettes de monsieur ou madame machin, mais ok pour qu'on fasse le pansement à 2 à 8h chez untel, untelle et untelle et on fera la toilette ensemble ou un truc dans le genre.
Ok, à 8h un truc , 9h tel truc, 10 h ya la tourné du chir et 11h encore tel truc donc pas dispo ..... ce jour
Ok aujourd'hui à 9h j'ai rien de prévu, je vais vous aider pour la toilette de madame untelle, ou pour le soin de monsieur untel, ou pour le premier levé ou pour quitter l'ephad et aller chez l'ophtalmo .... ET à 8h je fais la toilette de monsieur et madame untelle
ce jour CE JOUR ce jour !!!!!!!!!!!!!

Le premier commandement de la communication est de parler. Sinon les AS vont croire que vous aller les prendre pour de la M.

Même les plus grosses feignasses du milieu ne pourront vous demander de faire 10 toilettes, plus les soins inf, elles sont pas fous (lles) et savent qu'ils/elles vont passer un mauvais quart d'heure si ils/elles se tournent les pouces.
Par contre, il/elles aussi ont besoin de s'organiser depuis le matin pour n'oublier personne. Ils/Elles, vont vous laisser une ou deux toilette(s), ce qui est tout à fait normal, tous les jours de votre stage, sauf circonstance exceptionnelles.
Mais pour ce faire, il faudra le dire dès le début de votre service.
Ceci est sain,
Ceci est normal,
Ceci vous validera, en partie, votre stage.

Ceci est, et sera toujours votre meilleur communication. Ne méprisez pas vos collègues intentionnellement ou non (message destiné non pas à vous "verangelo", mais à tous ceux qui le lisent)

Bon courage verangelo.
infirmier dans une vie antérieure.
Creol
VIP
VIP

WLM: steeve97113@hotmail.com

Retourner vers « Aides soignants (AS) »