Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 23 Juil 2014 19:04

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar charlen » 14 Nov 2007 20:30

bon là je ne suis pas trop fière de moi à poser cette question mais bon en même temps il faut bien que je me mette au clair la dessus.
le titre pose le sujet, comment faite vous un relais héparine AVK parce que j'ai vu deux choses différentes et maintenant je suis un peu embrouillée. merci de me renseigner
IDE depuis 29 avril 2009
charlen
Régulier
Régulier

Messagepar CILA » 14 Nov 2007 22:06

Salut !
alors pour le relai tu as ton heparine puis tu demarre l'AVK à J5 (normalement) et tu arretes l'heparine lorsque l'INR atteint la fourchette voulu selon le type de chirurgie.
voila :clin:
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
CILA
Forcené
Forcené

Messagepar pegase2 » 15 Nov 2007 17:58

Le médecin te préscris la reprise de l'AVK, donc tu continues héparine+AVK. Et comme l'a dit CILA quand l'INR est dans la fourchette (souvent 2 à 3, à voir avec le médecin), tu peux arrêter l'héparine, mais toujours avec une surveillance biologique :!:
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
pegase2
Accro
Accro

Messagepar charlen » 15 Nov 2007 19:41

merci pour ces renseignements et on surveille toujours en fonction du relais que c'est par exemple si relais héparine calcique AVK on surveille et l'INR et la TCA et si relais HBPM AVK on surveille anti Xa et INR????????????
et pourquoi a 5 jours du début de l'héparine ça a pas de sens ça
IDE depuis 29 avril 2009
charlen
Régulier
Régulier

Messagepar Vanice » 15 Nov 2007 19:48

je n'ai pas toujours vu faire les "5 jours". Le but du jeu étant de garder un anticoagulant à long terme moins contraignant que par injection, et surtout administrable par le patient lui même à domicile, il se peut donc que l'on commence très tôt le relais pour limiter le temps d'hospitalisation.

Un patient qui viendrait pour une APP avec 3 jours d'hospi grand maximum serait obligé de rester les "5 jours" + les jours nécessaires au relais (disons 5 au minimum), ce qui ferait 10 jours avant de rentrer chez lui ? :roll:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Vanice
VIP
VIP

Messagepar chenille » 24 Jan 2008 15:23

Petite question sur les héparines non fractionnées.. Je remonte le topic pour ne pas en créer un spécialement pour ça.
Est ce que pour un patient sous calciparine, on peut parler d'un risque de syndrome anémique ? Et d'un risque de thrombopénie ?
J'suis un peu paumée pour mes démarches.. :?
Promo 2006/2009 :D
chenille

Messagepar malou70 » 25 Jan 2008 00:14

Pour le relais, d'après mes souvenirs et mon expérience, Le Préviscan a un délai d'action entre 3 à 5 jours, d'où la non nécessité de piquer un INR avant la troisième prise, ensuite il faut 5 prises effectives avec l'atteinte des objectifs svt entre 2 et 3 pour que l'arret de l'HBPM ou de l'héparine soit envisagé.

Vanice a écrit:Un patient qui viendrait pour une APP avec 3 jours d'hospi grand maximum serait obligé de rester les "5 jours" + les jours nécessaires au relais (disons 5 au minimum), ce qui ferait 10 jours avant de rentrer chez lui ? :roll:

J'ai déjà vu des patients sortir avec des HBPM, une ordonnance pour les produits et une seconde pour les IDEL et avec un courrier pour le medecin traitant pour que ce soit lui qui effectue le passage de l'un à l'autre :?
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
malou70
VIP
VIP

Messagepar malou70 » 25 Jan 2008 00:21

chenille a écrit:Petite question sur les héparines non fractionnées.. Je remonte le topic pour ne pas en créer un spécialement pour ça.
Est ce que pour un patient sous calciparine, on peut parler d'un risque de syndrome anémique ? Et d'un risque de thrombopénie ?
J'suis un peu paumée pour mes démarches.. :?

On parle plus de risque hémorragique, qui peut débuter par le saignement aux points de ponctions, gingivorragies, .....
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
malou70
VIP
VIP

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)