Forum : Ordre infirmier

Nous sommes le 16 Sep 2019 03:44

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar nuage012 » 13 Oct 2015 16:24

Pour la faire rapide : je remplace régulièrement depuis 2 ans dans un cabinet et cela sans contrat. La rétrocession étant de 20% , les titulaires s'y retrouvent largement.....

L'ordre infirmier peut il m'aider à faire respecter la loi ?

L'un des titulaires étant un élu de l'ordre infirmier , ses collègues de l'ordre vont - ils me soutenir ou noyer le poisson ?
nuage012
Insatiable
Insatiable

Messagepar execho » 13 Oct 2015 16:29

fait un contrat pour chaque mission et tu le fais signer à celui que tu remplaces.Si refus,change de boutique.
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Anonyme222222 » 16 Oct 2015 18:00

nuage012 a écrit :Pour la faire rapide : je remplace régulièrement depuis 2 ans dans un cabinet et cela sans contrat. La rétrocession étant de 20% , les titulaires s'y retrouvent largement.....

L'un des titulaires étant un élu de l'ordre infirmier , ses collègues de l'ordre vont - ils me soutenir ou noyer le poisson ?

Si le/la remplacé(e) est conseillère, ça m'étonnerait.
Cela s'appelle l'immunité ordinale.

En tout état de cause si tu ne dénonces pas ces pratiques, il n'y a pas de raisons que cela change...
Anonyme222222

Messagepar nuage012 » 04 Nov 2015 15:29

Dans la théorie , rien ne me ferait plus plaisir que de tout faire péter !

Mais en pratique , j'ai besoin de ce remplacement pour assurer mes revenus.
Je cherche ailleurs et les quitterai quand je trouverai un autre remplacement.

Par contre d'où vient cette notion d'immunité ordinale ? Je ne la connaissais pas. Ça couvre quoi exactement ? Les remplacements sans contrats ? La fraude fiscale ? Les agressions sexuelles ? :D

Dans ma naïve cervelle, je pensais plutôt que nos élus auraient un devoir d'exemplarité. Quelle dinde je fais !
nuage012
Insatiable
Insatiable

Messagepar Anonyme222222 » 04 Nov 2015 17:22

nuage012 a écrit :Par contre d'où vient cette notion d'immunité ordinale ?

Il n'y a pas d'immunité ordinale légale comme pour les politiques.

Mais on sait tous ce que font les gens qui ont le pouvoir, le fric, les moyens...etc.
Anonyme222222

Messagepar Jo_bis » 04 Nov 2015 17:42

moutarde a écrit : Mais on sait tous ce que font les gens qui ont le pouvoir, le fric, les moyens...etc.

Ils se rangent du coté du plus fort...ou du plus malhonnête.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar mimicra » 05 Déc 2015 11:45

nuage012 a écrit :Pour la faire rapide : je remplace régulièrement depuis 2 ans dans un cabinet et cela sans contrat. La rétrocession étant de 20% , les titulaires s'y retrouvent largement.....

Désolée de ma question naïve, mais je ne pige pas ton soucis ....
A l'époque ou j'ai fait du libéral, remplaçante comme toi : régulièrement dans 2 cabinets.
Là ou je ne comprends pas, c'est pourquoi TU n'as pas de contrat.
En quoi l'ordre peut t'aider ?
Dans mon cas, l'ordre n'était pas encore (du moins il n'était que dans la tête d'illuminés), et heureusement que je n'ai pas attendu qu'il soit "là" pour faire les choses de manière réglo.

Pourquoi demander à l'ordre de réparer ?

Car malheureusement agir ainsi, c'est lui donner une "certaine nécessité".
OR avant, sans ordre, les choses pouvaient aussi être respectées.

En tout cas je rejoins Moutarde : comment demander à l'ordre d'être "Juge", en oubliant qu'il est "Partie Prenante".
Après, on peut se tromper.
Tiens nous au courant, je suis curieuse de savoir ce qu'ONI pourra bien faire pour t'aider (et j'éspère qu'ils le feront)
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
mimicra
Accro
Accro

Messagepar nuage012 » 06 Déc 2015 16:04

Finalement je me débrouille toute seule pour obtenir mon contrat.
Ils l'ont rédigé une première fois avec une rétrocession de 20% , ce que j'ai refusé. Pour janvier , j'ai dit que je facturerai les soins par moi même avec mon TLA et ma carte ( vu que je viens de m'installer dans le département voisin ) et que je ferai une rétrocession qui couvrirait uniquement les frais de fonctionnement du cabinet. Je ne leur ai pas laissé le choix.
Pour le moment les 4 associés du cabinets ne se sont pas concertés et j'avoue que je joue sur le fait que sans moi ils vont devoir bosser comme des dingue pendant les vacances de janvier s'ils me vire.
Donc soit ils acceptent d'appliquer la loi , soit ce sera sans moi .
Mon CV est remis à jour et part dans une bonne vingtaine de cabinets la semaine prochaine.

Mais franchement qu'un élu de l'ordre entube sa remplaçante alors que les contrats de remplacements qui sont sur le site de l'ordre indiquent clairement que le remplaçant doit percevoir ses honoraires et uniquement reverser une part correspondant aux frais de fonctionnement, ça m'hallucine !

je suis une idéaliste , mais pour moi l'ordre infirmier doit être le garant de l'éthique , de la morale et de la confraternité.
Et devrait foutre les pourris dehors !
nuage012
Insatiable
Insatiable

Messagepar execho » 06 Déc 2015 18:10

si tu es infirmière libérale installée et que tu fais un remplacement,tu dois utiliser les feuilles barrées de ta remplaçé et ne pas facturer toi même.Si tu factures toi même il s'agit d'une coopération entre deux cabinets.Voir site Ameli:remplacements.
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar execho » 06 Déc 2015 18:37

par ailleurs les honoraires en numéraires ou chèques doivent être intégralement remis au remplacé qui ensuite paye en retenant ce qui est prévu par contrat.
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar nuage012 » 07 Déc 2015 15:05

Tu as raison execho , je viens d'aller voir sur Ameli. C'est le remplacé qui doit percevoir les honoraires, même si son remplaçant est un infirmier installé.

Je m'étais appuyée sur un contrat type de remplacement proposé par l'ONI dont je fais un copié/collé ici :

Article 5 – honoraires 
M./Mme Y ( le replaçant ) perçoit lui/elle-même l'ensemble des honoraires correspondant aux actes effectués sur les patients à qui il/elle aura donné ses soins.
Une redevance correspondant aux frais engagés pour le cabinet par le titulaire peut être reversée.

L'ONI propose donc un contrat qui est en opposition avec ce que demande la CPAM ....
Ce p.... d'ONI va me rendre chèvre !!!!

Moi qui m'était appuyée sur les recommandation de l'ONI pour rédiger un contrat !

Execho , toi qui fait régulièrement des remplacements, comment rédiges tu tes contrats ?

Si on suit les directives de la CPAM à la lettre, nous ( = les remplaçants ) serions obligés de faire des feuilles de soin papier. C'est irréaliste pour ma part. Comment fais tu , toi , pour être dans la légalité ?
nuage012
Insatiable
Insatiable

Messagepar execho » 07 Déc 2015 20:44

Non,je ne suis pas remplaçante,mais c'est pas grave,ce qui importe c'est que tu dois négocier soit une coopération entre deux cabinets,soit un remplacement entre deux libérales installées,et dans ce cas,utiliser les feuilles de soin barrées.Après il y a l'application sticte de la convention et c'est tout manuel sans teletrans.ou bien ta région accepte la teletrans.en dégradé du cabinet qui a un remplaçant.Vois tu l'affaire?
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar execho » 07 Déc 2015 20:59

en cas de coopération entre deux cabinets,on considère que le patient change de cabinet de temps en temps,comme fait un patient qui change de médecin de temps en temps.Dans ce cas tu utilises tes feuilles,et à ma connaissance il n'y a pas de rétrocession.Le cabinet qui coopère se doit d'être loyal et ne pas capter la patientèle.Par exemple,une infirmière ne trouve pas de remplaçante et doit faire face à un décès dans sa famille,les autres cabinets amis,assurent les soins et ensuite se retirent.
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar execho » 07 Déc 2015 21:17

je continue,j'espère ne pas te noyer.Qu'est ce que la teletrans.en mode dégradé:la remplaçé indique sur son système:mode dégradé,elle met ses feuilles de soin dans l'imprimante,elle facture,elle envoie le lot,elle imprime un bordereau,elle remet les feuilles de soins barrées à la remplaçante qui met son nom et son numéro.La remplaçante envoie les feuilles et le bordereau à la sécu.La remplaçée reçoit l'argent sur son compte.Elle paye la remplaçée moins la rétrocession.Le patient n'a pas besoin de présenter sa carte vitale dans le lecteur,pour signature.
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar nuage012 » 08 Déc 2015 07:58

Merci pour tes explications très claires execho.

Pour ce qui est de la facturation , la coopération me plairait d'avantage, c'est bien plus simple. Dans mon propre cabinet je facture tout en SCOR en dégradé ou en non dégradé. ( Pour le dégradé sous SCOR, ma signature est enregistrée dans mon logiciel , alors ça ne ne fait pas plus de manœuvres que du non dégardé)
Mais la coopération ne passera jamais du côté des titulaires, c'est certain.

Il reste donc le remplacement classique et la facturation qui va avec.
Étant donné qu'ils ont une secrétaire mi-temps , ils vont arguer que ça lui fera plus de travail et ne vont pas vouloir baisser leur rétrocession.

Je vais faire en sorte de trouver un (ou des ) rempla ailleurs car étant partie sur de mauvaises bases avec eux dès le début , il m'est bien difficile de remettre les choses dans les rails.

Je garde en tout cas en tête pour mon prochain remplacement ( qui ne débutera qu'après signature d'un contrat ), qu'il faut que je fasse les choses à l'ancienne avec impression papier et envoi aux différentes caisses.
D'ailleurs , en suivant ainsi la loi au pied de la lettre , et en refaisant de la facturation papier , ça ne fait pas sauter les primes à la télétransmission du remplaçant et /ou du remplacé ?

Lorsque tu factures en papier , les remboursements se font en combien de temps ?
Et ça se passe comment pour la part mutuelle ? Moi avec mon logiciel , je me suis conventionnée avec toutes les mutuelles faisant le TP , donc mes patients ne règlent rien ( ou exceptionnellement ) . Dans la version "papier à l'ancienne ", les mutuelles se gèrent comment ?
nuage012
Insatiable
Insatiable

Retourner vers « Ordre infirmier »

Publicité

-