Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 19 Jan 2022 20:28

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Reree57000 » 17 Déc 2014 09:25

Bonjour :)

Je viens vers vous pour quelques renseignements! Je suis actuellement ambulancier depuis quelques mois, cela dit j'ai toujours été attiré par le métier d'infirmier, j'ai 24 ans.

La semaine dernière j'ai croise un homme d'une quarantaine d'année avec sur sa blouse écrit "étudiant infirmier". Ça m'a donné envie de repenser à ce métier... Je pensais qu'il était trop tard pour moi :roll:

Par contre je n'ai pas le bac et je bosse à temps plein.
Est il possible d'après vous de passer un BacPro dans le domaine social/santé à distance (acadomia ou d'autres...) ??
Faut il d'abord un Bep ? (J'ai un cap mais pas dans le domaine de la santé)

Dans le cas ou cela serait possible, il y a un concours d'entrée pour l'école d'infirmier ?
Niveau financier, je peux être aider par qui/quoi ? Il y a peut être le fongecif (Congés Individuel de Formation)

Merci beaucoup de prendre votre temps pour moi :-)

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Reree57000

Messagepar Lenalan » 17 Déc 2014 09:46

Trop tard à 24 ans????? Dans ma promo tu serais parmi les plus jeunes :lol: Moi j'ai 39 ans et je suis loin d'être la plus âgée...

Oui l'entrée en formation se fait sur concours. Tu as 2 possibilités:
- Passer un bac (même pro, pas obligé d'avoir un BEP).
- Passer par la formation aide-soignant (sur concours aussi). Il me semble qu'en tant qu'ambulancier tu as des passerelles (il faut te renseigner). Une fois aide-soignant (10 mois de formation) tu peux passer le concours infirmier au bout de 3 ans d'exercice sans avoir le bac.

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar myloma » 17 Déc 2014 10:08

bonjour reree :D

effectivement, en suivant le cursus partiel vers aide soignant, et ensuite 3 ans d'exercice en tant qu'aide-soignant te permet de passer le concours infirmier par la suite
tout d'abord pour aide soignant ==)

vu sur le site CRIPP
(centre régional pour l'information sur les professions paramédicales)
[uAMBULANCIER

QUELLE EVOLUTION PROFESSIONNELLE ?

Les passerelles :

Les ambulanciers diplômés d'Etat peuvent bénéficier d'un cursus partiel vers la profession d'Aide Soignant, ils doivent suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8 ainsi que les stages correspondant à ces dernières.
][/u]

puis==) infirmiers (copié collé du site dans la partie concours infirmier, condition d'accès
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
Deuxième cas

Être titulaire du diplôme d’Etat d’aide-soignant (AS) ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (AP) et justifier de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein. Vous présenterez alors l’examen spécifique de sélection réservé aux AS et AP :
• 1 épreuve de sélection : analyse écrite de 3 situations professionnelles (2 heures) notée sur 30.
• Si la note est inférieure à 15/20 : élimination. Si la note est supérieure ou égale à 15/20, admission, soit en liste principale (limitée au nombre de places offertes par l’IFSI, soit en liste complémentaire (en attente de désistement de candidat reçu en liste principale).
• 20% au maximum des places de l’Ifsi sont réservées à ce concours spécifique

pour le financement, c'est parfois une vraie galère si j en crois le forum, je dirai même que c'est du cas par cas

voilà ce que je peux te dire pour le moment

myloma

Messagepar Reree57000 » 17 Déc 2014 11:01

Merci pour vos deux réponses :)
Je ne suis pas DE Ambulancier, donc je n'ai aucun module.
J'aimerai tenter les cours d'un soir à domicile en faisant le bac pro assp. Il faut d'abord le Bep ou non ? Y aura t'il des stages alors que j'aurai les cours à la maison ?

Merci :)

Reree57000

Messagepar execho » 17 Déc 2014 11:30

ou en apprentissage ,mais l'âge limite est 25 ans.

execho
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar execho » 17 Déc 2014 11:32

pour le bac pro assp(3 ans d'études),alternance cours au centre et stages,rémunéré.

execho
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Reree57000 » 17 Déc 2014 11:59

3 ans pour un bac pro ?! :| à une époque c'était 2. Dans ce cas, autant faire un bac SMS ou ST2i non ? En sachant que j'ai le niveau seconde, ce qui ferai seulement deux ans à faire pour un bac sms

Reree57000

Messagepar myloma » 17 Déc 2014 12:21

le bac SMS est remplacé par le bac ST2S depuis plusieurs années
il faudrait que tu te renseignes pour savoir si tu peux accéder en 1ère directement

myloma

Messagepar tilily81 » 17 Déc 2014 12:23

Reree57000 a écrit :3 ans pour un bac pro ?! :| à une époque c'était 2. Dans ce cas, autant faire un bac SMS ou ST2i non ? En sachant que j'ai le niveau seconde, ce qui ferai seulement deux ans à faire pour un bac sms

tu as aussi le DAEU que tu peux préparer en cours du soir des fois proposé par les fac....

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
tilily81
Modérateur
Modérateur

Messagepar Reree57000 » 17 Déc 2014 21:28

Merci pour tout vos conseils, je pencherai plutot pour le DAEU qu'on peut faire en un an dans le meilleur des cas :)

Maintenant ce qui me tracasse le plus, c'est une fois l'entrée en ecole d'infirmier ... J'ai fait une simulation à la bourse : 4000€ annuel trop peu...
En cours du soir je pense que c'est quasiment impossible, une amie est etudiante infirmiere elle passe ses journées en cours + revise chez elle :roll:
Vous connaissez un organisme qui pratique le maintien de salaire, ou meme au moins 900€ par mois ?

merci

Reree57000

Messagepar Lenalan » 18 Déc 2014 08:25

Reree57000 a écrit :Merci pour tout vos conseils, je pencherai plutot pour le DAEU qu'on peut faire en un an dans le meilleur des cas :)

Maintenant ce qui me tracasse le plus, c'est une fois l'entrée en ecole d'infirmier ... J'ai fait une simulation à la bourse : 4000€ annuel trop peu...
En cours du soir je pense que c'est quasiment impossible, une amie est etudiante infirmiere elle passe ses journées en cours + revise chez elle :roll:
Vous connaissez un organisme qui pratique le maintien de salaire, ou meme au moins 900€ par mois ?

merci

Le seul organisme c'est pôle emploi mais il faut avoir travaillé assez longtemps et ne pas avoir démissionné (là tu as 2 ans maximum d'indemnisations puis une autre allocation pour finir les études, d'environ 600€). A part ça il n'y a rien sorti des bourses. A moins que ton employeur te finance avec maintien de salaire.

Les études d'infirmier en cours du soir ou par correspondance n'existent pas, c'est 35h de cours ou de stage par semaine avec présence obligatoire sur plusieurs cours dans la journée :clin:

Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar emytine » 18 Déc 2014 20:31

Bonjour,

J'étais presque dans ton cas. Auxiliaire de vie à temps plein, 2 enfants en bas âge.
N'ayant pas le bac, j'ai préparé le DAEU à distance. LEs cours m'étaient envoyés par l'université puis il y avait 7 samedis dans l'année où je devais me rendre à l'université pour des cours.
Je travaillais ce diplôme le soir après que mes enfants soient couchés, dès que j'avais un peu de temps libre (pause de midi,...)
Une fois obtenu, j'ai préparé le concours infirmier avec des bouquins, toujours le soir après le coucher des enfants et toujours en travaillant à temps plein.
Quand je l'ai eu, j'ai été licencié par mon entreprise (il refusait la rupture conventionnelle, donc nous avons trouvé autre chose), ce qui m'a donné le droit au financement de pole emploi. 900 euros par mois pendant 2 ans, puis 650 euros pour la troisième année. Le montant de l'allocation versée par pole emploi dépend de ton salaire.
Maintenant, je suis en 3ème année. J'arrive enfin au bout de long parcours, j'ai même eu un bébé cette année :)
Ton profil est très fréquent dans ma promo. Rares sont ceux qui sortent directement du bac.
Renseigne toi pour le daeu auprès des universités de ta ville

ESI 2012/2015.... et me voila maintenant infirmière !!
emytine
Adepte
Adepte

Messagepar Reree57000 » 20 Déc 2014 21:24

Daccord, merci pour vos messages et temoignages !
J'aimerai tant faire ces etudes d'infirmiers !!
Je peux faire le DAEU par correspondance chez moi... Mais je suis en CDI, je ne suis pas inscrit à Pole emploi, et la rupture conventionnelle n'existe plue :( je suis dans une impasse :roll:

Reree57000

Messagepar donnanoble » 20 Déc 2014 21:57

Bonsoir!
Je me permets de répondre, car actuellement ESI, j'étais moi aussi ambulancière, et je suis passée par la case aide soignante :D
Pour passer le concours IFSI, j'ai suivi les cours de DAEU par correspondance avec le CNED pendant un an, je recevais les cours à la maison et je leur renvoyais les devoirs (par la poste; je suppose qu'à l'heure actuelle ça doit se faire via internet!) et j'ai passé l'examen final en faculté.
J'ai donc passé le concours une première fois en tant que "bachelière", j'ai réussi l'écrit mais lamentablement échoué à l'oral...
Comme je possède le CCA, j'ai tenté l'école d'AS et c'était sur entretien avec la directrice de l'IFAS : je n'ai eut "que" 4 modules à suivre et à valider, plus les stages, pour être diplômée.
Et comme je ne m'avoue pas facilement vaincue, j'ai tenté le concours IFSI grâce à mon diplôme d'AS 4 ans plus tard, et me voici ESI :D
J'ai validé ma première année sans problème, en travaillant de façon régulière quand même !

Tout ça pour dire que si c'est vraiment ce que vous voulez, il suffit d'y croire vraiment et de persévérer dans ce sens. Bon courage!!!

ESI 2013-2016 !!!!
donnanoble

Messagepar Reree57000 » 20 Déc 2014 22:05

donnanoble a écrit :Bonsoir!
Je me permets de répondre, car actuellement ESI, j'étais moi aussi ambulancière, et je suis passée par la case aide soignante :D
Pour passer le concours IFSI, j'ai suivi les cours de DAEU par correspondance avec le CNED pendant un an, je recevais les cours à la maison et je leur renvoyais les devoirs (par la poste; je suppose qu'à l'heure actuelle ça doit se faire via internet!) et j'ai passé l'examen final en faculté.
J'ai donc passé le concours une première fois en tant que "bachelière", j'ai réussi l'écrit mais lamentablement échoué à l'oral...
Comme je possède le CCA, j'ai tenté l'école d'AS et c'était sur entretien avec la directrice de l'IFAS : je n'ai eut "que" 4 modules à suivre et à valider, plus les stages, pour être diplômée.
Et comme je ne m'avoue pas facilement vaincue, j'ai tenté le concours IFSI grâce à mon diplôme d'AS 4 ans plus tard, et me voici ESI :D
J'ai validé ma première année sans problème, en travaillant de façon régulière quand même !

Tout ça pour dire que si c'est vraiment ce que vous voulez, il suffit d'y croire vraiment et de persévérer dans ce sens. Bon courage!!!

Bonsoir !

Je ne suis qu'auxiliaire :( je n'ai aucun module de validé..
tu as payé combien pour ton DAEU en un an ?

Reree57000

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité