Forum : Concours infirmiers

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Messagepar Ludyi » 12 Fév 2013 17:05

Bonjour, je suis en préparation de mon concours infirmier & après une longue réflexion, je ne sais pas pourquoi je bloque sur cet exercice. J'ai la réponse sur mon livre de tests psycho mais sans détails, ni correction ce qui ne m'aide pas..

Un jeune ménage achète un buffet, une table et 4 chaises. Le buffet vaut deux fois plus que la table. Celle-ci vaut autant que 3 chaises moins 10€. La dépense total s'élève à x. Calculer le prix d'une chaise.

Si quelqu'un pouvait m'aider.. Merci d'avance.

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Raison: suppression du terme URGENT dans le titre
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Messagepar nico69390 » 12 Fév 2013 17:25

Ludyi a écrit :Bonjour, je suis en préparation de mon concours infirmier & après une longue réflexion, je ne sais pas pourquoi je bloque sur cet exercice. J'ai la réponse sur mon livre de tests psycho mais sans détails, ni correction ce qui ne m'aide pas..

Un jeune ménage achète un buffet, une table et 4 chaises. Le buffet vaut deux fois plus que la table. Celle-ci vaut autant que 3 chaises moins 10€. La dépense total s'élève à x. Calculer le prix d'une chaise.

Si quelqu'un pouvait m'aider.. Merci d'avance.


La réponse est un nombre ??? car sinon il manque des éléments...avec ce que tu donnes moi je trouve prix d'une chaise = (x+30)/13

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Messagepar Ludyi » 12 Fév 2013 17:40

Non la réponse n'est pas un nombre, d'après mon livre c'est en effet celle que vous trouvez..

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Messagepar Maripasoula » 12 Fév 2013 18:25

Explication ?

Soit
b le prix du buffet
t le prix de la table
c le prix d'une chaise

On sait que
b = 2t
t = 3c - 10

donc la dépense totale
x = b + t + 4c = 2t + t + 4c = 2(3c-10) + (3c-10) + 4c
x = 6c - 20 + 3c - 10 + 4c
x = 13c - 30

D'où
c = (x+30) / 13

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Messagepar nico69390 » 12 Fév 2013 18:36

Maripasoula a écrit :Explication ?

Soit
b le prix du buffet
t le prix de la table
c le prix d'une chaise

On sait que
b = 2t
t = 3c - 10

donc la dépense totale
x = b + t + 4c = 2t + t + 4c = 2(3c-10) + (3c-10) + 4c
x = 6c - 20 + 3c - 10 + 4c
x = 13c - 30

D'où
c = (x+30) / 13



bon ben plus rapide que moi !!
pas eu le temps de développer le temps de rentrer à la maison ! désolé...

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Messagepar Ludyi » 12 Fév 2013 19:02

Ah oui, pas si compliqué que ça finalement .. :)
Merci beaucoup à vous !

Nouveau blocage :

Deux enfants jouent à la maîtresse d'école. Pierre demande à Paul de penser à un nombre (que nous appellerons N), d'y ajouter 6, puis de diviser la somme par 3. Il lui demande alors de retrancher 5. Quelle relation le nombre N' obtenu vérifie-t-il?

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Messagepar Maripasoula » 12 Fév 2013 19:54

Pour résoudre ce problème, comme l'autre, il vous suffit de réécrire l'énoncé en termes mathématiques !
Si vous avez compris la première correction, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour résoudre celui-ci :| ...

Ludyi a écrit :Deux enfants jouent à la maîtresse d'école.
Pierre demande à Paul de penser à un nombre (que nous appellerons N),
d'y ajouter 6, N+6
puis de diviser la somme par 3 (N+6)/3
Il lui demande alors de retrancher 5 ((N+6)/3) -5

Quelle relation le nombre N' obtenu vérifie-t-il?
On développe N/3 + 6/3-5 = N/3 +2-5 = N/3-3
N' = N/3 - 3


J'ai bon ? :clin:

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Messagepar Ludyi » 12 Fév 2013 21:04

Oui, c'est bien ça ! Merci..

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