respect de notre profession

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Anonyme222222

Re: respect de notre profession

Message par Anonyme222222 »

Globalement, il est constaté une augmentation des incivilités (agressivité, délinquance, violence…) dans la vie de tous les jours, à l’école, dans les administrations, au travail…. Etc.
Ça ne doit être que à la tv.
Heureusement :lol:
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

ça dépend peut être aussi des secteurs ou on travail. je suis en banlieue parisienne, et pas dans un secteur facile. chez nous les agressions physique ne sont plus de l'ordre de l'exceptionnel malheureusement... mais l’agressivité ne vient pas forcement des populations dites "difficile" mais de toutes les couches de population. ce qui me fait penser que c'est une dérive général de la société.
aujourd'hui j'ai l'impression que les gens pour certains "consomment du soin" et nous considèrent comme les larbins devant les servir.

Un médecin me faisait la remarque récemment que jamais les patients n'oseraient se comporter dans une banque ou un autre organisme de la manière dont ils se comportent chez nous ... Ce qui me fait penser que nous avons une responsabilité dans cette situation en acceptant trop de choses et en pratiquant beaucoup trop la culture de l'excuse...
cosmos a écrit :...
Je garde mon sourire, mais avec les patients qui se comportent correctement. quand un patient insulte, menace, de ma part il n'a plus droit qu'a du soin. heureusement il est rare que j'ai besoin d'en arriver là. la plupart du temps, nous nous débrouillons pour nous passer la main avant.
Ce qui est une bonne leçon d'ailleurs, à voir la réaction des patients quand ils me voient tout sourire, aimable avec leur voisin de chambre, et les ignorer royalement en passant devant eux. sauf bien sur s'ils ont besoin d'un traitement, antalgique ou autre. il faut rester professionnel malgré tout.
moutarde a écrit : ...
être soi même, difficile dans un système ou on veut des soignants lisses, imperméable à tout.
Ou la seul réponse que l'on nous fait quand on discute de ces difficultés avec l'encadrement est que nous sommes formés à être professionnel et à passer au dessus des injures... Je me suis même vu reproché par un médecin il y a quelques temps de perdre mon calme, devant une patiente qui m'insultait et me menaçait physiquement, y compris de représailles de son mari, devant lui...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

justemoijp a écrit : quand un patient insulte, menace, de ma part il n'a plus droit qu'a du soin. heureusement il est rare que j'ai besoin d'en arriver là. …
Ce qui est une bonne leçon d'ailleurs, à voir la réaction des patients quand ils me voient tout sourire, aimable avec leur voisin de chambre, et les ignorer royalement en passant devant eux. sauf bien sur s'ils ont besoin d'un traitement, antalgique ou autre. il faut rester professionnel malgré tout.

whaou ! Faut il en arriver à cette extrémité ? N'est ce pas un peu violent tout de même ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

loulic a écrit :...
Tu n'as pas remarqué qu'avec ta volonté de ridiculiser tout propos qui ne te convient pas, sans jamais rien proposer ni t'impliquer, et de vouloir systématiquement lancer de la polémique partout pour empêcher la discutions, que beaucoup ne prête plus aucune attention à tes écrits ?

Violent ? je ne suis pas violent effectivement, et je ne cherche pas à l’être. Quand je réagis ainsi ce n'est pas pour être violent avec le patient , juste par respect envers moi même. Parce que je refuse d’être considéré comme une serpillère présente pour absorber les insultes. Je demande juste un minimum de tenue et de respect au patients. Envers moi et ma profession.
Maintenant si tu as des propositions à faire sur la manière de gérer quotidiennement les insultes et violences des patients, je t’écoute.

Sinon, bah continue de te faire plaisir dans tes tentatives ridicules de polémique... si ça peut occuper ton week end, au moins ce fil n'aura pas été inutile.
parexemple
Fidèle
Fidèle

Message par parexemple »

Essaie de voir dans un 1er temps pourquoi certains patients sont si agressifs et/ou revendicateurs.... Renvoie leur que leurs façons de t'adresser la parole ne te convient pas car tu te sens agresser.... certains seront capables de se calmer avec une remise en question... D'autres non : alors, tente de creuser et fait les verbaliser, càd fais leur dire dans la discussion (la technique est la relation d'aide) le pourquoi de leurs revendications, le pourquoi de leurs tons déplaisants, agressifs envers toi.... Leur permettre de mettre des mots sur leur malaise (s'en est souvent un, car le fait d'être hospitalisé peut les mettre dans cet état, car n'ont pas de réponse claire sur leur diagnostic, les suites, la gravité etc...)....

S'il s'agit de revendications pures et dures, du genre, "t'es là pour ça" ou par manque d'éducation..... renvoie leur aussi..... Mais en dehors du fait que les soins soient "gratuits", l'hospitalisation, ou la maladie les inquiètent suffisamment pour devenir soit complètement dépendant du soignant, soit très exigeants ...

C'est pas tjs simple mais par exemple tu peux commencer ainsi :

" je me sens agressé par vos propos".... " pouvez-vous m'expliquer ce qui vous met dans cet état ?".... puis si rien ne passe tu peux canaliser ainsi : " j'entends votre souffrance, vous criez, vous m'insultez... on peut en parler si vous le souhaitez, dans 5 min (ou plus tard, c'est toi qui gères l'urgence de la situation et en fonction de ta disponibilité (temps et selon ton humeur)..)... vous m'expliquerez ce qui vous met en colère..." Chercher à mettre en place une relation de confiance.....

Si le ton monte ++++ , n'hésite pas à te positionner et tu peux dire : " j'entends votre colère, mais je pense que vous pouvez essayer de me le dire plus gentiment, poliment... sinon on n'arrivera à rien".... ou/et " je n'ai pas à être insulté, je vous parle correctement, svp, j'attends la même chose de vous ; je suis là pour vous aider mais vous devez me le permettre, dans ces conditions c'est pas possible, !"....

Si relationnel trop difficile, tu passes la main à un collègue, puis au cadre de santé (qui rappellera le cadre, de par sa fonction ça devrait avoir plus impact), puis tu peux te référer au médecin si ingérable : c'est à lui de remettre le tout en place avec les rappels des règles ou à envisager un ttt sédatif si nécessaire (voire appeler la sécu si auto ou hétéro-agressivité ingérable ou trop à risque !)....

D'où l'importance vitale de fonctionner absolument en équipe pour se protéger des agressions...... et ce qui est très intéressant, faire des formations de relation d'aide, d'entretiens infirmiers, et apprendre à en parler en équipe (lors d'un groupe de paroles c'est encore mieux si ça existe), sans jugements, l'objectif étant de comprendre ces situations difficiles pour le soignant, de tenter de trouver des solutions pour les désamorcer, et les prévenir surtout... ! :clin:
bloubloublou.... cool !!!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

justemoijp a écrit :...
Mon coeur saigne mon ami.

Sans déconner, tu "réponds" aux menaces et aux insultes dans ton exercice professionnel par le mépris. Autrement dit, tu ne réponds donc pas. Comment veux tu être respecté et ne pas péter un plomb ensuite ?

justemoijp a écrit : Je demande juste un minimum de tenue et de respect au patients. Envers moi et ma profession.
Et pourquoi ?

Pourquoi ils devraient le respect à une quelconque profession ? En quoi ils devraient respecter l'institution en tant que telle ?

C'est une vraie question à se poser plutôt que de partir du postulat de base que telle ou telle profession ou institution est respectable en soit.

Où est la respectabilité dans les nombreuses structures de soins qui ne sont que des grosses pompes à fric, cotées en bourses, et qui consomment de l'or gris sans aucune humanité ? Où est la respectabilité des soignants qui mettent concrètement en oeuvre la maltraitance institutionnel dans ces structures ?

Un des problèmes (qui n'excuse rien par ailleurs) c'est que dans les années 70-80 le système de santé a été transformée en un bien de consommation comme un autre. Ce n'est pas seulement une idée véhiculé dans la tête des gens, c'est une politique économique consciente.

La Santé qui était un truc un peu au dessus du commun (comme l'éducation, la justice, …) est devenue un bien comme un autre qui doit être acheté, vendu, et consommé.
Dernière modification par loulic le 17 janv. 2015 16:15, modifié 1 fois.
parexemple
Fidèle
Fidèle

Message par parexemple »

L'idée est de pouvoir se dire entre soignants, sans jugements, ce qui est difficile (ou non d'ailleurs) pour soi dans certaines PEC que nous rencontrons..... Ainsi il devient possible d'avancer dans son cheminement, de se poser les questions et oser les poser aux autres, en essayant de trouver un début de réponse, une aide.... Je pense qu'un forum (ou comme je disais plus haut, un groupe de paroles...) peut être un bon début pour oser poser les questions qui se posent ô combien nombreuses dans notre profession, qui est, et qui restera, difficile.... Les relations humaines étant compliquées, et bien plus quand il y a maladie, accident, etc...
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

loulic a écrit : Pourquoi ils devraient le respect à une quelconque profession ? En quoi ils devraient respecter l'institution en tant que telle ?

C'est une vraie question à se poser plutôt que de partir du postulat de base que telle ou telle profession ou institution est respectable en soit.
parce que ils devraient respecté toute personne en face d'eux quelque soit sa profession. On appelle ça l’éducation.
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

parexemple a écrit : ...
C'est vrai que entre collègues on en discute pas mal, vu que nous rencontrons quasi tous les mêmes difficultés dans le service. et que heureusement il y a de la solidarité pour passer la main quand un patient pose trop de problème...
Le pourquoi de l’agressivité est intéressant. de même qu'elle n'est pas ressenti de la même manière si c'est un patient avec des problèmes psy, que si c'est un patient ayant tout son discernement.
Mais ce la reste usant... je ne connais plus beaucoup de collègues pouvant dire qu'ils viennent au travail avec le sourire :/
cloclo32
Habitué
Habitué

Message par cloclo32 »

loulic a écrit :
justemoijp a écrit : Je demande juste un minimum de tenue et de respect au patients. Envers moi et ma profession.
Et pourquoi ?
.
Heu.... À partir du moment ou tu traites un patient ( ou quiconque ) avec respect, tu es en droit d'attendre un respect équivalent en retour non ?
C'est un peu ce qui nous permet de vivre en société, en être "civilisés". ..l'hôpital ne fait pas exception.

Rien n'indique que JP n'est pas capable de faire la part des choses entre un patient en souffrance qui l'exprime par de l'agressivité et de la violence verbale gratuite...

J'imagine qu'il gère au mieux, il est humain comme nous tous avant d'être soignant, et rien ne l'oblige à être aimable avec tout le monde tout le temps comme on nous l'enseigne ( sois lisse, encaisse et surtout ne fais pas de vague )
Il n'en reste pas moins respectable. D'ailleurs s'il se foutait de sa prise en charge il ne serait pas ici pour en débattre :!:

Nobody's perfect, nous ne sommes pas des saints, et un con hospitalisé reste un con quand même hein ^^ on fait comme on peut.
Infirmière en mèdecine / soins palliatifs puis en poly chirurgie à Toulouse

Remplaçante libérale secteur Midi-Pyrénées
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

cloclo32 a écrit : Heu.... À partir du moment ou tu traites un patient ( ou quiconque ) avec respect, tu es en droit d'attendre un respect équivalent en retour non ?
Oui, mais dans les demandes de JP, il n'y a pas seulement un respect mutuel d'individus à individus, il y a le respect de l'institution et de la profession.

Pourquoi le client/usager devrait respecter LA profession ou l'institution en particulier ?
cloclo32
Habitué
Habitué

Message par cloclo32 »

justemoijp a écrit :
Un médecin me faisait la remarque récemment que jamais les patients n'oseraient se comporter dans une banque ou un autre organisme de la manière dont ils se comportent chez nous ... Ce qui me fait penser que nous avons une responsabilité dans cette situation en acceptant trop de choses et en pratiquant beaucoup trop la culture de l'excuse...
Je n'ai pas compris les choses comme toi Loulic. Je peux me tromper évidemment, mais il me semble qu'il ne voulait pas dire que les patients devraient particulierement respecter la profession de soignant, ( quoi que , quand à 4h du mat tu fais un nursing à un patient qui te traite de p***, il m'arrive d'en rêver...d'en rever seulement hein :clin: ) mais au contraire qu'il apprécierait de se sentir tout autant respecté et considéré que n'importe quel autre professionnel.

Pas davantage, mais pas moins non plus ...
Infirmière en mèdecine / soins palliatifs puis en poly chirurgie à Toulouse

Remplaçante libérale secteur Midi-Pyrénées
parexemple
Fidèle
Fidèle

Message par parexemple »

C'est ça ! tout le monde demande à être respecté en tant qu'être humain dans l'exercice de sa profession ou non ! ....et ceci quelque soit sa profession !!!! 8)

Maintenant, il est vrai que dans notre profession, nous rencontrons de la violence verbale et/ou physique, de plus en plus probablement... Nous n'avons, je crois, pas à l'accepter, c'est certain ! Nous devons, cependant, tenter de la comprendre pour tenter d'aider ces patients agressifs très certainement en souffrance ! Concilier les deux, pas tjs simple, c'est vrai.... : se faire respecter et comprendre l'agressivité de l'autre pour ensuite lui apporter une aide .... :roll:
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Bonjour,
Dans le forum de psychiatrie un sujet a été ouvert il y a quelque temps sur la violence. La discussion n'est pas toujours évidente à suivre du fait de certains hors sujet mais la réflexion générale peut donner quelques idées quant à la formation de cette violence et son entretien.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

parexemple a écrit : Maintenant, il est vrai que dans notre profession, nous rencontrons de la violence verbale et/ou physique, de plus en plus probablement... Nous n'avons, je crois, pas à l'accepter, c'est certain ! Nous devons, cependant, tenter de la comprendre pour tenter d'aider ces patients agressifs très certainement en souffrance ! Concilier les deux, pas tjs simple, c'est vrai.... : se faire respecter et comprendre l'agressivité de l'autre pour ensuite lui apporter une aide .... :roll:
Je suis d'accord. Mais trop souvent quand la violence est gratuite et sans cause "médicale" les soignants l'encaissent sans broncher, sans réagir.

Ca me semble totalement aberrant de se faire menacer ou insulter sans que l'auteur des violences en subisse les conséquences. Ne serait ce que convoquer le cadre pour faire un simple rapport sur l'incident.

C'est pas forcément propre à l'hosto je pense. La petite vieille qui fait chier tout le monde au supermarché parce qu'elle passe devant tout le monde, ou la connasse qui broie tous les fruits avec ses infâmes doigts boudinés, … combien vont leur faire une réflexion pour les remettre à leur place.

Non, en général on se contente de râler de maugrer, et pire : " ah celle là je sais pas ce qui m'a retenu de lui dire ce que je pensais !" Ben rien. Rien ne te retenais de l'envoyer chier la vieille.

Alors qu'est ce qui nous retiens de faire un rapport ou de porter plainte face à des comportements violents ou aux incivilités ?
Répondre