Responsabilité civile et professionnelle

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Kuro

Responsabilité civile et professionnelle

Message par Kuro »

Bonjour tout le monde, je suis nouveau diplômé et j'aurai voulu savoir quelque chose sur les assurances.

Je compte faire de l'intérim, et je me demandais si pour la responsabilité civile, il fallait que j'ai déjà un emploi, où si je peux la prendre dès maintenant ?

Merci
marion2402
Habitué
Habitué

Re: Responsabilité civile et professionnelle

Message par marion2402 »

Non tu peux la prendre dès maintenant, ta responsabilité civile et professionnelle te sert dans tans les domaines du métier.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

ça ne te sert à rien !

petit rappel des épisodes précédent, c'est à dire les cours de législation :

la responsabilité civile: c'est lorsque que l'on cause un dommage
la responsabilité pénale : c'est lorsque l'on enfreint le loi

la responsabilité pénale ne s'assure pas, ne se délègue pas : chacun est responsable de son propre fait. Au mieux, tu peux souscrire une assistance pénale.

la responsabilité civile: on est responsable civilement des personne que l'on a sous sa charge, et donc sauf erreur détachable, volontaire... (mais ça parait logique)ton employeur est civilement responsable pour toi .

--> du coup, même les étudiants n'ont normalement pas à souscrire d'assurance RCP

La rcp est obligatoire si tu es en libéral, puisque tu es ton propre employeur.

enfin, ds quasi la majorité des cas, tu as une RCP ds ton assurance habitation, si vraiment tu veux t'assurer, vois avec ton assureur pour le volet pro, mais à part sortir les sous de ton porte monnaie, ça ne t'es pas nécessaire
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
dlam
Adepte
Adepte

Message par dlam »

bonjour,

tout a fait d'accord avec binoute1

Responsabilite civile : c'est l'employeur qui possede cette responsabilite (sauf en cas de faute delibérée ou manquement grave de l'IDE). une recherche en responsaiblite n'a que pour but de reparer (pecuniairement) une erreur

responsabilite penale : pas d'assurance hormis peut etre protection juridique. la responsabilite penale est individuel et ne peut etre diluée ou deleguée
c'est mieux d'arriver en retard et louper son train, qu'en avance et monter dans un autre
Répondre