Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 25 Juil 2014 12:23

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar azerty1984 » 15 Avr 2005 16:21

bjr
je suis etudiante en 1ere a lyon.
Auj j'ai pu faire un psmt,le patient avait ete operé d'une diverticulite de meckel et d'une appendicectomie.IL etait a son J+2
L'Ide etait la.
Le patient avait 3 petites plaies avec fils et y avait des steristrip.J'ai demandé a ide ce que je devais faire,elle m'a dis de desinfecter a l'hibidil.puis elle est partie.J'ai donc desinfecté a l'hibidil sur les steristrip.Quand je suis rentrée chez moi,je me suis demandée si il aurait pas fallu les enlever (les steristrip) et puis desinfecter.
POurriez vs me dire quoi car ca me stresse...

Sauriez vs me dire apres combien de temps on peut onlever les steristrip et si ce que j'ai fais etait correct ou que je me suis trompée.

Merci bcp!!

[Titre modifié par Dop@mine : Lisez la charte !]
azerty1984

Messagepar choune » 15 Avr 2005 16:45

It's a joke? :clin:
"La vie est courte, il faut se faire de beaux souvenirs"

"IFSI Dijon 24/09/2007 - 12/11/2010"
choune
Adepte
Adepte

Messagepar tetanos » 15 Avr 2005 16:58

la personne qui sait trompé c'est l'IDE qui est partie avant la fin de ton pansement...elle aurait dû t'encadrer jusqu'à la fermeture de ce dernier :clin:
le come back du retour !
tetanos
VIP
VIP

Messagepar azerty1984 » 15 Avr 2005 17:26

[quote="tetanos"]la personne qui sait trompé c'est l'IDE qui est partie avant la fin de ton pansement...elle aurait dû t'encadrer jusqu'à la fermeture de ce dernier

donc il aurait fallu les retirer?
azerty1984

Messagepar tetanos » 15 Avr 2005 17:30

azerty1984 a écrit:
tetanos a écrit:la personne qui sait trompé c'est l'IDE qui est partie avant la fin de ton pansement...elle aurait dû t'encadrer jusqu'à la fermeture de ce dernier

donc il aurait fallu les retirer?

en effet, tu aurai dû prevoir des sterilstrips de rechange...et les changer lors de la refection du pansement car aprés le nettoyage et la desinfection de la plaie, il y a des chances pour que les sterilstrips en place se soient humidifiés et se decollent ulterieurement
le come back du retour !
tetanos
VIP
VIP

Messagepar Etincelle » 15 Avr 2005 17:47

pourquoi tun n'a pas demandé à cette infirmière ou une autre de venir voir ton pansement une fois fini?! c'est pas evident mais bon, c'est ce que je fais qd j'ai un doute quitte à les enquiquiner mais au moins elles ne pourront pas me le reprocher!
Etincelle

Messagepar adrénaline_ » 15 Avr 2005 17:49

Mais il faut savoir que, dans certaines situations (difficulté de cicatrisation), certaines IDE les laissent en place et passent l'antiseptique dessus... :choque:

leur justification: si on enlève les steristrip, ça sépare à nouveau les 2 berges et on doit recommencer...
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Messagepar cline » 15 Avr 2005 17:51

certains chirurgiens refusent catégoriquement qu'on retire les strips dans les premiers jours post op, même s'ils sont pleins de croûtes...
tu verras demain, pas de panique, tu n'as pas effectué de geste dangereux.
par contre, tu aurais dû poser la question...la prochaine fois, tu ne te feras plus avoir ! :clin:
cline
Insatiable
Insatiable

Messagepar tetanos » 15 Avr 2005 18:09

je ne vois plus l'intêret d'un sterilstrip detrempé et qui risque de se decoller....
le come back du retour !
tetanos
VIP
VIP

Messagepar virginie.13 » 15 Avr 2005 18:10

On m'a dit qu'il fallait les laisser jusqu'à qu'ils tombent d'eux-même.
Donc quand tu refait le pansement, tu peux faire le protocole bétadine (béta rouge, rinçage, séchage et béta jaune) si ton patient n'est pas allergique à la béta.
2ème année ESI

Si ton prof se tue à t'expliquer quelque chose, laisse-le mourir !

Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours sans quitter son lit !
virginie.13
Régulier
Régulier

Messagepar Feu » 15 Avr 2005 18:10

choune a écrit:It's a joke? :clin:

Voila un exemple de réponse completement débile et qui a le don de m'énnerver, si c'est pour dire ca tu peux retourner jouer aux playmobiles.

Sinon oui c'est pas un geste dangeureux alors ne stress pas.
Par contre faut toujours demander meme si on ose pas par peur de paraitre nul (ca prouve de toute facon que tu veux bien faire), et ca c'est un grand conseil, pcq moi je me rappel en 1iere année 2ieme stage on m'a dit de laver une patient qui avait des ulceres, donc ok j'y suis allé et c'est qu'après avoir lavé la dame que j'a icompris qu'il fallait retirer les pansements -_- (j'ai eu l'air con, mais bon l'équipe etait a la hauteur de la connerie que je venais de faire ^^)

Donc panique pas ;)
Feu
Habitué
Habitué

Messagepar cline » 15 Avr 2005 18:16

tetanos a écrit:je ne vois plus l'intêret d'un sterilstrip detrempé et qui risque de se decoller....

un pansement peut se faire en douceur et on peut sécher l'excès de produit ! bien sur, si un strip se décolle, je le remplace. mais on ne change pas systématiquement tous les strips mis au bloc, sinon la cicatrisation serait bien longue...mais là n'était pas la question :clin:
cline
Insatiable
Insatiable

Messagepar choune » 15 Avr 2005 18:58

Feu a écrit:
choune a écrit:It's a joke? :clin:

Voila un exemple de réponse completement débile et qui a le don de m'énnerver, si c'est pour dire ca tu peux retourner jouer aux playmobiles.

Ben j'pensais réellement que c'était une connerie!
Demander s'il faut enlever les strips pour faire un pst même pour un ESI de 1 ère année je trouve j'trouve qu'il ne se pose pas trop de question.
Et valait quand même mieux demander l'avis de l'IDE qui l'encadrait... :roll:
Je pense aussi que l'IDE référente aurait du rester mais... :o
"La vie est courte, il faut se faire de beaux souvenirs"

"IFSI Dijon 24/09/2007 - 12/11/2010"
choune
Adepte
Adepte

Messagepar tito » 15 Avr 2005 19:13

virginie.13 a écrit:On m'a dit qu'il fallait les laisser jusqu'à qu'ils tombent d'eux-même.
Donc quand tu refait le pansement, tu peux faire le protocole bétadine (béta rouge, rinçage, séchage et béta jaune) si ton patient n'est pas allergique à la béta.

+1, mais il faut toujours faire et s'adapter au service! :)
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
tito
VIP
VIP

Messagepar paondujour » 15 Avr 2005 20:24

virginie.13 a écrit:On m'a dit qu'il fallait les laisser jusqu'à qu'ils tombent d'eux-même.

+1.

J'ai appris qu'on ne les changeait que si ils se décollaient, sinon voir en fonction du chirurgien qui a opéré et du protocole de service...
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
paondujour
Insatiable
Insatiable

Suivante

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)