Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 28 Jan 2022 00:23

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Philou06 » 22 Juin 2010 18:33

:clin: je pense que je vais me faire tirer dessus par la plupart de vous, chers futurs collègues mais tant pis.
je vais avant tout vous donner quelques repaires avant que vous me descendiez avec vos missiles :
j'ai 52 ans. Je viens de faire 3 ans de formation IDE. DE en octobre puis ensuite boulot au CHU.
je compte travailler jusqu'à 65 ans. avant de faire ce métier, j'en ai fait 2 autres dans lesquels j'ai pas mal bossé comme vous.
Alors pourquoi suis je pour la retraite à 65 ans ? parce que je trouve que 65 ans ce n'est pas vieux et que l'on peut apporter encore beaucoup à 65 ans dans son boulot. Si l'on avait une espérance de vie de 10 ans de moins ok mais ce n'est pas le cas.
Bien sur je sais que vous allez me dire que le métier d'IDE est fatiguant, usant, mais cela ne changera pas ma façon de voir les choses; j'ai eu aussi durant 20 ans un métier usant mais je pense que 65 ans est un age raisonnable pour aller ensuite en retraite; voila, désolé de vous contre dire mais je trouve que ce discours permanent pour partir à 55 ou 60 ans maxi à la retraite est.... dépassé. :clin: sans raucune :clin: :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Philou06
Accro
Accro

Messagepar elhombredelamancha » 22 Juin 2010 18:48

mais pourquoi pas ? mais simplement sur la base du volontariat et sans prejudice pour ceux qui desirent partir a 60 ...m enfin comme il se dit beaucoup , c est bien de prolonger l emploi , mais d une un emploi donne a un vieux , c est un djeuns qui ne l aura pas , et de deux quand on se penche sur le chomage du pre-3e age et sur les raisons de ce chomage , tout ca releve un peu de l illusion rhetorique . enfin moi j dis ca hein .
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
elhombredelamancha
Accro
Accro

Messagepar gentillepuer » 22 Juin 2010 19:03

ben oui et pourquoi pas bosser jusque 80 ans , non plus...après tout on vit vieux!
D'une je trouve que de bosser de nuit, de jour, le we...être stressée, fatiguée voire usée...car porter des personnes âgées c'est quand pas si facile..., c'est vraiment difficile jusque 55/60 ans alors 65... çà se voit que tu bosses pas comme IDE ET que tu n'as pas de l'ancienneté dans ce métier! :roll:
De 2, il a beaucoup de jeunes à chercher du boulot...alors il vaut lieux parfois leur laisser la place! çà fera moins de chômeurs! :D
Mais si toi tu veux bosser jusqu'à 65 ans, vas-y...mais crois moi à 65 ans quand tes enfants seront au chômage et que tu en auras pleins le dos des patients (c'est le cas de le dire parfois) j'espère pour toi que tu auras évoluer! :mal:
gentillepuer
Adepte
Adepte

Messagepar gentillepuer » 22 Juin 2010 19:05

ah oui j'oubliais je serai en grève jeudi car pour moi c'est impensable de bosser jusque 65 ans! :malefiq:
gentillepuer
Adepte
Adepte

Messagepar Anonyme222222 » 22 Juin 2010 19:06

Tes propos sont effectivement choquants. Que tu veuilles et que tu puisses travailler jusqu'à 65 ans, c'est ton choix et je crois que tu peux le faire.Pas besoin que cela soit imposé à la majorité ; d'ailleurs, tu changeras peut-être d'avis d'ici 13 ans et bien avant quand tu seras sorti du statut quand même confortable d'ESI et ce, quel que soit l'âge, selon les services où tu exerceras.
Oui, à 65 ans on n'est pas vieux mais il y a des personnes qui ont une "vocation" autre que celle de se réaliser par le travail : profiter pleinement de soi, de sa famille, de ses enfants, de ses petit-enfants...etc, sans autres contingences que celles des revenus.
Par ailleurs, en tant qu'ESI et futur IDE, n'as tu pas constaté qu'il y a des personnes littérrallement épuisées physiquement, et/ou psychologiquement ; terrain propice au déclenchement de certaines pathologies ?
Anonyme222222

Messagepar SUD Montperrin » 22 Juin 2010 19:43

Je ne puis que partager entièrement les propos de mes collègues et ne puis que te souhaiter que des problèmes de santé ne fasse pas de ton travail (jusqu'à 65 ans) un enfer.
La retraite c'est aussi le partage des richesses, remettre cela en cause c'est accepter encore un peu plus d'inégalités.
On n'oubliera pas que dans le "packaging" de cette contre réforme il y a le recul de l'age de la retraite, l'augmentation du taux de cotisation, l'abandon des années de bonification pour les femmes ayant eu trois enfants (on oubliera pas que forcément cette contre réforme grève plus les femmes que les hommes), la non prise en compte pour le calcul de la retraite des primes, le gel des salaires pour trois ans qui se profile, la création de trois corps infirmiers (catégorie B, passage en catégorie A et ceux d'après la nouvelle contre réforme LMD) ce qui va bien sur aider en terme de justice sociale.
Et j'en oublie certainement.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
SUD Montperrin
VIP
VIP

Site Internet: http://sud-sante-montperrin.xooit.com/index.php

Messagepar augusta » 22 Juin 2010 19:49

Entierement d'accord avec Philou....la retraite à 55-60ans c'est dépassé. En plus il me semble qu' avant 1981, le départ à la retraite était de 65ans non??

Mais d'accord aussi avec Elhombre (je sais c'est bizarre). J'aime l'idée du volontariat, de la liberté de choisir...puisque nous sommes tous différents.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar piloupilou » 22 Juin 2010 20:24

Philou06 a écrit ::clin: je pense que je vais me faire tirer dessus par la plupart de vous, chers futurs collègues mais tant pis.
je vais avant tout vous donner quelques repaires avant que vous me descendiez avec vos missiles :
j'ai 52 ans. Je viens de faire 3 ans de formation IDE. DE en octobre puis ensuite boulot au CHU.
je compte travailler jusqu'à 65 ans. avant de faire ce métier, j'en ai fait 2 autres dans lesquels j'ai pas mal bossé comme vous.
Alors pourquoi suis je pour la retraite à 65 ans ? parce que je trouve que 65 ans ce n'est pas vieux et que l'on peut apporter encore beaucoup à 65 ans dans son boulot. Si l'on avait une espérance de vie de 10 ans de moins ok mais ce n'est pas le cas.
Bien sur je sais que vous allez me dire que le métier d'IDE est fatiguant, usant, mais cela ne changera pas ma façon de voir les choses; j'ai eu aussi durant 20 ans un métier usant mais je pense que 65 ans est un age raisonnable pour aller ensuite en retraite; voila, désolé de vous contre dire mais je trouve que ce discours permanent pour partir à 55 ou 60 ans maxi à la retraite est.... dépassé. :clin: sans raucune :clin: :clin:

C'est TON avis,TON choix,tu nous diras aprés qques mois d'exercice en tant qu'IDE,surtout a ton age,et bien sur si tu ne fais pas faire le boulot a ta place par les plus jeunes(probléme actuel ds mon service).
Qd tu tireras des brancards 12h de suite en faisant 53kgs et que des patients font le double de ton poids(des fois je me dis mais pas possible,j'ai du oublier d'enlever le frein!!),qu'on t'aura rappellé une dizaien de fois sur tes repos,que tu auras été réquisitionné x fois,annulé ou refusé tes CA...on en reparlera...
25% des IDE partent a la retraite(et pas a 65ans)en invalidité...assurément car leur mentalité est dépassée et est responsable de leurs problémes de santé,ou elles l'ont fait exprés.
Pour moi ce sera niet,quitte a changer de boulot,je compte pas me péter le dos.
piloupilou
VIP
VIP

Messagepar haricot vert » 22 Juin 2010 20:29

gentillepuer a écrit :ah oui j'oubliais je serai en grève jeudi car pour moi c'est impensable de bosser jusque 65 ans! :malefiq:

Moi aussi !
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar piloupilou » 22 Juin 2010 20:32

augusta a écrit :Entierement d'accord avec Philou....la retraite à 55-60ans c'est dépassé. En plus il me semble qu' avant 1981, le départ à la retraite était de 65ans non??

Mais d'accord aussi avec Elhombre (je sais c'est bizarre). J'aime l'idée du volontariat, de la liberté de choisir...puisque nous sommes tous différents.

Toi aussi c'est pareil,redonne nous ton avis une fois que tu bosseras pour de bon ds la branche,en psy c'est sur tu auras moins de risques de te blesser physiquement(encore que...);mais l'usure psychologique ne t'épargnera pas...
Si la durée de vie IDE est si courte,ce n'est tout de méme pas parce que nous sommes tous des paresseux ds le métier...
Mais ma foi si c'est sur la base du volontariat pourquoi pas,mais alors pas en tant que collégues,yen a déja assez ds mon équipe qui essayent de nous faire bosser a leur place,et qui font des erreurs a gogo(en essayant la encore de le mettre sur notre dos)et qui sont la car ils se font chier chez eux et n'ont rien a part leur boulot,ont qu'a se demander pourquoi d'ailleurs...
A propos,avant 81,la durée de vie était de combien?les décés prématurés?Autant de femmes ayant a charge des enfants travaillaient?Et quel était le niveau de BONHEUR,de satisfaction ds la vie personnelle?Le taux de personnes alcooliques?Ah,ca c'est tabou le litron pour tenir le coup...Et le taux de suicide de cette période?
piloupilou
VIP
VIP

Messagepar haricot vert » 22 Juin 2010 20:33

SUD Montperrin a écrit :Je ne puis que partager entièrement les propos de mes collègues et ne puis que te souhaiter que des problèmes de santé ne fasse pas de ton travail (jusqu'à 65 ans) un enfer.
La retraite c'est aussi le partage des richesses, remettre cela en cause c'est accepter encore un peu plus d'inégalités.
On n'oubliera pas que dans le "packaging" de cette contre réforme il y a le recul de l'age de la retraite, l'augmentation du taux de cotisation, l'abandon des années de bonification pour les femmes ayant eu trois enfants (on oubliera pas que forcément cette contre réforme grève plus les femmes que les hommes), la non prise en compte pour le calcul de la retraite des primes, le gel des salaires pour trois ans qui se profile, la création de trois corps infirmiers (catégorie B, passage en catégorie A et ceux d'après la nouvelle contre réforme LMD) ce qui va bien sur aider en terme de justice sociale.
Et j'en oublie certainement.

L'augmentation de nos cotisations retraites va faire baisser notre faible pouvoir d' achat . :(
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar piloupilou » 22 Juin 2010 20:35

haricot vert a écrit :
gentillepuer a écrit :ah oui j'oubliais je serai en grève jeudi car pour moi c'est impensable de bosser jusque 65 ans! :malefiq:

Moi aussi !

Moi aussi je fais gréve,pas réquisitionnée pour une fois!
Et pas parce que je ne VEUX PAS bosser plus longtemps,parce que je ne POURRAI PAS je le sais bien.

Marrant que ce soit 2personnes sans expérience IDE qui soient favorables aux 65ans...
piloupilou
VIP
VIP

Messagepar augusta » 22 Juin 2010 20:47

Je ne pense pas que les stats concernant les personnes alcooliques et les suicides aient un quelconque lien avec l'âge de la retraite lol!
D'ailleurs ces chiffres auraient plutôt tendance à augmenter.

Nous sommes tous différents je le répète.
Il y a des gens qui se voient très bien bosser longtemps (si leur santé suit evidemment)....d'autres non.
Et ne t'inquiètes pas....ce n'est pas parce que certains vont débuter leur carrière ide tard en âge.....qu'ils ne connaissent pas la difficulté d'un travail, ou qu'ils se sont tournés les pouces avant de devenir ide.
Il n'y a pas que ide qui soit une profession difficile...

Pour ta gouverne j'ai bossé 10ans avant de m'arrêter pour élever mes enfants.
Comme Philou, j'ai fait plein de choses différentes. Et la richesse c'est ça: pouvoir bifurquer, changer....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar piloupilou » 22 Juin 2010 20:53

augusta a écrit :Je ne pense pas que les stats concernant les personnes alcooliques et les suicides aient un quelconque lien avec l'âge de la retraite lol!
D'ailleurs ces chiffres auraient plutôt tendance à augmenter.

Nous sommes tous différents je le répète.
Il y a des gens qui se voient très bien bosser longtemps (si leur santé suit evidemment)....d'autres non.
Et ne t'inquiètes pas....ce n'est pas parce que certains vont débuter leur carrière ide tard en âge.....qu'ils ne connaissent pas la difficulté d'un travail, ou qu'ils se sont tournés les pouces avant de devenir ide.
Il n'y a pas que ide qui soit une profession difficile...

Pour ta gouverne j'ai bossé 10ans avant de m'arrêter pour élever mes enfants.
Comme Philou, j'ai fait plein de choses différentes. Et la richesse c'est ça: pouvoir bifurquer, changer....

J'ai travaillé ds plusieurs secteurs avant d'étre IDE moi aussi,mais parlez plutot quand vous serez IDE,ca n'est pas la cas,la c'est la bulle ou cocon de l'ESI,je te donne allez,maxi 1an pour changer d'avis.
µTu dis toi méme qu'on peut se voir bosser longtemps SI LA SANTE SUIT.Ben,lis les rapports du Dr ESTRYN BEHAR(ma bible)sur l'état dre santé physique et psychologique des IDE.
Qd je faisais des vacations ds l'EN je n'étais pas aussi fatiguée,mais IDE c'est différent et vous allez vite comprendre pourquoi...
piloupilou
VIP
VIP

Messagepar dan65 » 22 Juin 2010 22:48

Le titre m'étonne car la retraite à 65 ans ne va plus exister :roll: . Ce sera 57 ans (pour les ide faisant le choix de la catégorie B), 62 ans (âge légal prévu ou obligation pour les catégorie B ne voulant pas de décote) ou 67 anspour les ide catégorie A n'ayant pas leurs annuités (sauf erreur). Après, je rejoins Elhombre sur un âge choisi ; par contre, je m'aperçois qu'une pénurie d'infirmiers a soigneusement été préparée (et je pense - suis-je parano ? - que ça date de plusieurs années) en "omettant" de prévoir le remplacement des départs à la retraite, d'où l'appel aux "vieux" infirmiers ou aux "jeunes" retraités. Les conditions proposées à ces derniers sont tellement extraordinaires qu'on peut même se demander s'il n'y a pas intérêt à prendre sa retraite pour revenir le mois suivant en tant que retraité actif :lol: . Donc, Elhombre, je ne suis pas sûr que dans notre profession les vieux prennent la place des jeunes...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
dan65
Accro
Accro

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité