Forum : La libre tribune d'Infirmiers.com

Nous sommes le 02 Sep 2014 15:02

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar eikichi_onizuka » 12 Aoû 2009 21:12

C'est l'information sociale du jour.

Le gouvernement s'apprête à réformer les retraites des mères, annonce Le Monde.fr.

C'est QUOI cette histoire ?
A l'heure actuelle, les mères travaillant dans le secteur privé peuvent "bénéficier d'annuités supplémentaires pour le calcul de la durée de cotisation nécessaire à une retraite à taux plein". Un avantage qui peut aller jusqu'à 2 ans par enfant.

Mais là, le gouvernement compte changer les choses.

Et POURQUOI ?
Parce qu'une plainte a été déposée l'an dernier par la Halde pour "discrimination". La haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité estime qu'un père doit avoir droit à la même chose qu'une mère, au nom de l'égalité des sexes.

Et ces arguments repris par la Cour de Cassation qui a rendu un arrêt en février 2009, donnant raison à un père qui souhaitait bénéficier du même avantage.

Désormais, tous les pères pourront invoquer cet arrêt. Or, au gouvernement, on s'inquiète de l'état des finances de l'assurance-vieillesse...

COMMENT vont-ils s'y prendre alors ?
Xavier Darcos, ministre du travail, veut prendre le dossier en main dès la rentrée. Il rencontrera tous les partenaires sociaux pour étudier les différentes manières dont la réforme peut être mise en place.

Plus aucun avantage pour les mères ? Moins d'avantages pour les mères mais autant pour les pères ? D'autres aides pour les familles mais suppression de cet avantage pour les parents ?

QUAND est-ce que ça pourrait se faire ?
La réforme pourrait entrer en vigueur dès 2010.

QUI est pour et QUI est contre ?

A la caisse nationale d'assurance-vieillesse, on est plutôt pour une redéfinition de la chose. Danièle Karniéwicz, sa présidente, explique sur Europe 1 qu'il faut "probablement instaurer des critères d'accès" à cet avantage qui soient applicables aux hommes et aux femmes. Puisque, selon elle, "cela reviendrait trop cher d'accorder la même chose aux hommes et aux femmes", dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui.

La CFTC est contre. "Si la situation des femmes devient moins bonne, on montera au créneau pour dire que ça suffit", prévient Pascale Coton, sur Le Monde.fr. La responsable syndicale rappelle que le salaire d'une femme est en moyenne inférieur de 25% et que l'écart atteint 40% en ce qui concerne les pensions de retraite.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Les mères ont-elles droit à des avantages différents des pères ?
Pensez-vous qu'il faille réduire ces avantages pour en faire bénéficier tout le monde ?

Source : le post
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Messagepar Zianya » 12 Aoû 2009 21:52

Je ne connais pas vraiment le sujet j'ai donc une question : en l'état actuel des choses, cet avantage est accordé au simple fait d'avoir un enfant ou de s'être arrêté de travailler pour s'en occuper ?
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Zianya
VIP
VIP

Messagepar ninie0605 » 13 Aoû 2009 07:24

Zianya a écrit:Je ne connais pas vraiment le sujet j'ai donc une question : en l'état actuel des choses, cet avantage est accordé au simple fait d'avoir un enfant ou de s'être arrêté de travailler pour s'en occuper ?

Pour te répondre, cet avantage est accordée quand tu as des enfants... Suivant le cas tu peux avoir 1 an ou deux ans de moins à bosser par enfant donc partir à la retraite avant...
:bisous:
ESI 2009-2012 à CANNES
L'année 2009, année de toutes les réussites : mon mariage et l'entrée en IFSI
C'est que du bonheur !!!
ninie0605
Insatiable
Insatiable

Messagepar Zianya » 13 Aoû 2009 07:56

D'accord, merci. Donc je trouve que c'est normal que les pères aient les mêmes droits que les mères. Je pense que si on veut que les pères prennent vraiment une place auprès de leurs enfants, il faut aussi que les femmes changent et la société avec afin qu'il y ait aussi égalité au niveau avantages ou concernant la garde de l'enfant après une séparation par exemple. Ça reste que mon avis :clin:

Donc peut-être qu'on pourrait garder cet avantage au parent qui s'arrête de travailler pour s'occuper de ses enfants voire même l'étendre au parent qui travaille à mi-temps pour les mêmes raisons. Ça concernerait plus souvent les mères dans les faits mais ça me paraîtrait juste. Par contre, niveau coût je sais pas trop ce que ça donnerait mais ça c'est autre chose :)
Zianya
VIP
VIP

Messagepar ide-1981 » 13 Aoû 2009 08:24

Je vous dire mon avis et cela est un avis très personnel:
Il me semble qu'on fait des enfants pour le plaisir d'en faire et non pour soit les alloc', soit pour bénéficier d'annuités supplémentaires.
D'autre part, il me semble juste que les hommes soient placés sur le même pied d'égalité car il y a des hommes (ce n'est pas la majorité mais il y en a) qui ce sont aussi arretés pour elever les enfants.

Et enfin, j'aimerais bien prendre ma retraite avant de mourrir en soignant mes patients, donc va bien falloir trouver des solutions pour garantir un minimum de retraite à tous.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
Aide-opératoire en uro/ortho/vasculaire sous les cocotiers!!!
ide-1981
VIP
VIP

Messagepar christel12 » 13 Aoû 2009 18:35

Bon, je viens mettre de mon grain de sel...

Cet avantage est accordé pour l'instant aux mères... soit les pères devraient pouvoir en profiter... Donc autant l'étendre aux deux, plutôt que de supprimer ça pour tout le monde.
Mais le problème du financement reste...

Une autre question, il me semble aussi que seuls les enfants nés avant 2004 faisaient bénéficier de cet avantage? Quelqu'un en sait-il davantage?

De plus, cet acquis fait au femme l'avait été afin de compenser des retraites souvent bcp plus faibles pour les femmes que pour les hommes. Ce fait restera, car c'est très souvent elles qui aménagent leur temps de travail voire s'arrêtent pour élever leur enfant.

Voili voilou...
Christel12
IDE promo2009-2012
christel12
Accro
Accro

Messagepar Zianya » 13 Aoû 2009 18:44

Donc pourquoi toutes les femmes en bénéficient de droit même si elles ne se sont pas arrêtées, même si elles gagnent plus que le papa ? C'est un peu injuste non ? C'est pour ça qu'il serait plus juste de l'accorder seulement à ceux qui s'arrêtent ou travaillent à temps partiel pour élever leurs enfants, pas juste parce qu'on a des enfants
Zianya
VIP
VIP

Messagepar christel12 » 13 Aoû 2009 18:55

Zianya a écrit:Donc pourquoi toutes les femmes en bénéficient de droit même si elles ne se sont pas arrêtées

Rien que le congé maternité légal suffit aux conditions.

Zianya a écrit:même si elles gagnent plus que le papa ?

Je pense que ce doit être difficile à mettre en place, ce qui est valable un jour ne l'est plus ensuite (pour les revenus) et si jamais les parents divorcent??

Zianya a écrit:seulement à ceux qui s'arrêtent ou travaillent à temps partiel pour élever leurs enfants, pas juste parce qu'on a des enfants

Ben là, c'est un retour en arrière, puisqu'actuellement il ne faut pas s'arrêter ( ou travailler à temps partiel....)

Je pense plutôt que pour ne pas payer plus, le gouvernement veut payer moins. Donc, hop, on supprime...
Christel12
IDE promo2009-2012
christel12
Accro
Accro

Messagepar Zianya » 13 Aoû 2009 20:57

En fait, je ne vois pas pourquoi juste le fait de porter des enfants accorderaient des droits pour le retraite à la base... Ça me semble beaucoup plus logique de lier ça à l'arrêt du travail pour s'en occuper.
christel30 a écrit:
Zianya a écrit:même si elles gagnent plus que le papa ?

Je pense que ce doit être difficile à mettre en place, ce qui est valable un jour ne l'est plus ensuite (pour les revenus) et si jamais les parents divorcent??

Alors pourquoi ce serait au bénéfice des femmes exclusivement ? J'ai bien compris que l'idéal serait qu'hommes comme femmes tout le monde en bénéficie mais ça je crois pas que ce sera possible :clin: Autant adapter ce système à quelque chose d'un peu plus que le fait d'avoir des enfants
Zianya
VIP
VIP

Messagepar Kenny » 14 Aoû 2009 14:06

Zianya a écrit:Donc pourquoi toutes les femmes en bénéficient de droit même si elles ne se sont pas arrêtées, même si elles gagnent plus que le papa ? C'est un peu injuste non ? C'est pour ça qu'il serait plus juste de l'accorder seulement à ceux qui s'arrêtent ou travaillent à temps partiel pour élever leurs enfants, pas juste parce qu'on a des enfants

c'est pas le fait que la maman gagne plus que le papa qui a donné cette avantage.... c'est qu'à métier égal, une femme gagne 25% de moins qu'un homme et idem pour la retraite....

tant qu'il n'y aura pas de salaire équivalent entre hommes et femmes, je ne vois pas pourquoi on supprimerait un de ces rares avantage des femmes
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Messagepar mimidu » 14 Aoû 2009 19:10

C'est dit ci-dessus que le fait d'avoir des enfants fait partir la mère à la retraite plus tôt, mais à ce moment là les enfants sont en général "grands" donc cela n'a aucun sens à mon avis.
:tchao:
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
mimidu
Insatiable
Insatiable

Messagepar haricot vert » 14 Aoû 2009 20:22

Kenny a écrit:c'est pas le fait que la maman gagne plus que le papa qui a donné cette avantage.... c'est qu'à métier égal, une femme gagne 25% de moins qu'un homme et idem pour la retraite....

C'est exact .

tant qu'il n'y aura pas de salaire équivalent entre hommes et femmes, je ne vois pas pourquoi on supprimerait un de ces rares avantage des femmes

:clap:

Sans oublier que les femmes font double emploi chaque jour travail au boulot et de retour à la maison .
Pourquoi n'aurait-elle pas le droit de partir à la retraire plus tôt pour pouvoir enfin se reposer ?
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar mimidu » 16 Aoû 2009 11:04

Parce que peut-être nous ne sommes plus au moyen-âge et que maintenant tout le monde dans la maison doit participer aux tâches ménagères, car justement maintenant hommes comme femmes vont au travail, en tout cas chez moi c'est comme cela!!!

:tchao:
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
mimidu
Insatiable
Insatiable

Messagepar haricot vert » 16 Aoû 2009 17:18

mimidu a écrit:Parce que peut-être nous ne sommes plus au moyen-âge et que maintenant tout le monde dans la maison doit participer aux tâches ménagères, car justement maintenant hommes comme femmes vont au travail, en tout cas chez moi c'est comme cela!!!:tchao:

Voilà chez toi c'est comme ça , chez moi aussi .
Mais cela concerne environ 10% des couples en France , c'est vraiment très peu .
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Norma Colle » 16 Aoû 2009 17:42

Kenny a écrit:
Zianya a écrit:Donc pourquoi toutes les femmes en bénéficient de droit même si elles ne se sont pas arrêtées, même si elles gagnent plus que le papa ? C'est un peu injuste non ? C'est pour ça qu'il serait plus juste de l'accorder seulement à ceux qui s'arrêtent ou travaillent à temps partiel pour élever leurs enfants, pas juste parce qu'on a des enfants

c'est pas le fait que la maman gagne plus que le papa qui a donné cette avantage.... c'est qu'à métier égal, une femme gagne 25% de moins qu'un homme et idem pour la retraite....

Pas mieux!!!

L'égalité sur tous les plans et on en reparle!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Suivante

Retourner vers La libre tribune d'Infirmiers.com