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Messagepar allium cepa » 18 Aoû 2007 09:46

infirmière remplaçante depuis 2 mois, on m'emploie pour une rétribution de 80% des honoraires. Je lis sur ce forum qu'il se fait en général une rétrocession à 10%. Est-il légitime de demander 10% à l'inf qui m'emploi?
Je l'ai fait et elle me dit qu'une retrocession ce fait entre 20 et 30%..à ce tarif là c'est plus la peine de travailler!
les tarifs appliqués dépendent peut-être de la région?
qu'en pensez-vous?
Mieux vaut allumer une petite lumière que de maudire l'obscurité. Confucius
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Messagepar @lex » 18 Aoû 2007 15:48

On considére comme honnête une rétrocession inférieure à 10 %.
la règle est que le pourcentage retenu doit correspondre à la participation de la remplaçante aux frais réels du cabinet.

tout dépend donc des frais engagés. Une idel ayant pignon sur rue dans une ville chère, et disposant d'une secrétaire sera en droit de prendre un poucentage plus élevée que celle qui a son cabinet dans le garage de sa maison en pleine cambrousse.

dans ton cas, je te suggère de lui demander le montant de ces frais annuels et de calculer le pourcentage représenté sur son CA. tu saura ainsi si tes 20% sont abusifs ou non.

nb : une idel ne peut pas réaliser de bénéfice sur le dos d'une remplaçante
@lex
 
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Messagepar allium cepa » 19 Aoû 2007 11:26

merci alex
je vais m'occuper de cela
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Messagepar kiffousse » 29 Mar 2008 19:55

le cabinet dans lequel je vais collaborer me demande 5% de retrocession mais que comprend ce chiffre: EDF et GDF, telephone, et après? en sachant qu'ils n'ont pas de materiel informatique dans le cabinet

Est ce que le loyer est compris dedans? Car ils me demandent en plus de partager le loyer du cabinet avec eux......

Est ce que le "pret" de la clientele fait aussi partie de ces 5%....

Car je sais que 5% c'est plus que raisonnable, mais payer le loyer a coté me semble bizarre, que ca ne fasse partie de ce chiffre (quitte a augmenter le %)

merci de m eclairer
kiffousse
 
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Messagepar Cloclo » 29 Mar 2008 20:50

Le mieux c'est de leur demander directement ..... et demande les factures , et fais la division.... :clin:
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Messagepar ariakas » 01 Avr 2008 12:45

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière édition par ariakas le 21 Mar 2010 00:29, édité 1 fois.
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Messagepar YO/YO » 01 Avr 2008 20:13

Bonjour kifousse

lors d'une rétrocession,
le pourcentage retenu doit correspondre à la participation de la remplaçante aux frais réels du cabinet (en général de l'ordre de 10 %)
comme la location du local, du mobilier, de l’ordinateur, du logiciel de gestion de cabinet, frais de petit matériel : seringues, aiguilles etc., EDF, GDF, téléphone, assurances, éventuellement secrétaire, femme de ménage, etc.

Il est préférable de bien se mettre d'accord avant :clin:

je vous donne aussi un lien sur la collaboration
:fleche: http://www.infirmiers.com/carr/liberal/ ... beraux.php
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Messagepar idelast » 23 Oct 2008 12:18

Bonjour,

Vous êtes remplacant ,vous vous faites remplacer,vous êtes collaborateur,ou vous travaillez avec des collaborateurs, quel pourcentatge de retrocession est appliquer dans votre contrat et pour quelles prestations ?

Merci de votre aide
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Messagepar dalie57 » 23 Oct 2008 13:41

bonjour, je fais des remplacements pour un cabinet de 2 infirmieres. on a decidé que la retrocession serai de 10 %
cela comprend les frais de cabinet materiel telephone et les frais de gestion compta etc puisque je ne fais aucun travail administratif.
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Messagepar YO/YO » 23 Oct 2008 20:47

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Messagepar infilib » 23 Oct 2008 20:54

bonjour..... :P
Perso, j'ai travaillé sur six cabinets et tous me reversaient la totalité de mes actes ! :lol:
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Messagepar mumu s » 26 Nov 2008 12:03

bonjour a toutes et tous,

je viens vous demander votre avis concernant une rétrocession dans le cadre d'une collaboration dans un cabinet de 2 IDELS en association. Elle me demande20% (10 pour chaque IDE) pour les frais de gestion, la compta du cabinet et une secretaire.
J'ai beaucoup lu sur les divers forums tous semble expliquer que 10 % c'est suffisant mais s'agit-il d'un pourcentage global ou par IDE.
Je suis un peu perdue et je ne voudrais pas commencer cette nouvelle aventure de travers. :conf:

Merci pour votre aide. :D
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Messagepar cathy-06 » 01 Déc 2008 15:44

Donnes plus d'info!!!!!!!!

Donc plus tu gagnes plus tu paies!!!!

Ca va dire que tu es gagnantes si tu as une petite tournée!!! ?????????? :?:
Cathy
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Messagepar nanou83 » 01 Déc 2008 16:00

Bonjour,
IDEL depuis 1 an je travaille en partenariat (collaboration ) avec une autre IDEL. Nous avons constitué de toute pièce notre patientèle, mais nous n'avons pas préféré avoir de contrat. Nous faisons 1 semaine chacune.

Là ma collègue a pris des repos et nous avons fait appel à une autre IDEL qui vient de s'installer, avec son adresse et ses feuilles, et qui n'effectue que des remplacements dans d'autres cabinets et le notre. Elle ne souhaite pas s'installer. Ma question est la suivante: est il possible malgré le fait qu'elle ait ses propres feuilles de soins que je facture moi même certains dossiers un peu complexes et que je lui rétrocède sans retenue?
En effet cela nous est déjà arrivé avec ma collègue de facturer l'une tout un dossier car c'était plus pratique , car arrêt imprévu des soins chez un patient qui habite à perpette qu'on ne reverra plus et on s'est reversée ensuite avec le détails des soins effectués en faisant une feuille de rétrocession d'honoraires!!

Pitié Ne me tapez pas dessus si c'est pas règlementaire :ave: :peur: ,
c'est le début de la fin!!!
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Messagepar YO/YO » 01 Déc 2008 18:08

salut nanou

tout cela est possible : cela s'appèle la rétrocession

extrait, trouvé dans le remplacement en libéral

la rémunération

Comme déjà précisé, le remplaçant libéral n’est pas un salarié. Il n’aura donc pas de « salaire » mais des honoraires sous forme de rétrocessions.

Généralement, ces honoraires correspondent au total du montant des actes effectués lors du remplacement, moins, éventuellement, une participation aux frais de fonctionnement du cabinet (location du local, du mobilier, de l’ordinateur, du logiciel de gestion de cabinet, frais de petit matériel : seringues, aiguilles etc., EDF, GDF, téléphone, assurances, éventuellement secrétaire, femme de ménage, etc.).

Afin d’éviter toute discussion, il est préférable de calculer ces frais à partir d’une base réelle, documents comptables par exemple.
Ces honoraires seront versés par le remplacé au remplaçant, dans les délais convenus par contrat. C’est ce que l’on appelle une rétrocession d’honoraires.

Le remplaçant devra bien entendu les déclarer au fisc, dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC), une fois déduction faite de ses différents frais professionnels (cotisations sociales, taxe professionnelle, frais de véhicule, assurances etc.)

Le remplacé, lui, déclarera ces rétrocessions à l’administration fiscale, sur un formulaire DAS2, en début d’année civile, et les déduira de ses propres recettes.



il s'uffit ,avant qu'elle effectue le remplacement :
- de l'informer de votre volonté de payer par rétrocession
-d'en établir le mode de calcul
-de le mettre sur contrat

et comme ça, pas de soucis :clin:
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