Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 18 Déc 2014 10:38

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Merodichan » 03 Jan 2013 21:07

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale L et je compte passer le concours en Mars pour intégrer l'Ifsi de Perpignan (tout en préparant mon Bac pour le mois de Juin) mais je ne sais pas comment m'y prendre, étant donné que je manque aussi un peu de temps car mon année de Terminale est pas mal chargée en travail également..
Je ne sais pas quels sont les tests psychotechniques auxquels m'entraîner à part le mastermind, car il a tellement de sortes d'exercices..
Et surtout, je suis très très nulle en maths, donc ça me stresse. J'ai commencé à réviser grâce au site "cmaths" et pour le moment je m'en sort jusqu'au niveau CM2 (c'est déjà ça lol) mais je commence un peu à avoir du mal avec les fractions. Donc je voulais savoir aussi quel niveau en maths est suffisant pour pouvoir être à l'aise au concours ?
Merci beaucoup pour votre aide :clin:
ESI 2014-2017 à l'IMFSI de Perpignan
Promotion Ambroise Paré
Merodichan
Régulier
Régulier

Messagepar Esperanza77 » 03 Jan 2013 21:46

Bonsoir,

Tout d'abord, rien de mieux qu'un bouquin d'entrainement des tests psychotechniques ( que tu trouves en librairie ou à la bibliothèque ) pour réussir cette épreuve. Ensuite, privilèges tout de même tes révisions du bac puisque sans bac tu ne peux accéder à un IFSI.. Pas besoin d'aller sur le site "cmaths" ou autre pour t'entrainer, les tests sont variés mais pas si difficiles. Tu trouves des opérations à effectuer, des tests d'observation , de raisonnements..
Enfin, pour faire bref, tu te prends un livre complet des tests et tu t'en fais chaque soir avant le jour fatidique.

J'espère t'avoir aidé, bon courage !
Hâte toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie -Sénèque
Esperanza77

Messagepar Léa72 » 03 Jan 2013 22:01

Maths niveau seconde c'est suffisant! Il faut savoir maitriser le calcul mental, les principales opérations, les conversions, les pourcentages, les fractions..et avec ça c'est déja pas mal!
Mais concentre toi surtout sur les tests psychotechniques (logique, attention, observation, aptitude verbale...) et sur les actualités sanitaires et sociales (la presse).
Léa72

Messagepar Cherry Pie » 04 Jan 2013 03:29

Maths niveau seconde c'est suffisant! Il faut savoir maitriser le calcul mental, les principales opérations, les conversions, les pourcentages, les fractions..et avec ça c'est déja pas mal!

Et encore, je pense que tu vises relativement haut là :clin: Niveau seconde c'est déjà pas mal du tout, j'ai deux copines qui ont été reçues en IFSI avec un niveau en maths absolument déplorable. :lol: Le plus important à mon avis, c'est le calcul mental (de toute façon ça c'est important dans la vie tout court), les conversions (parce que tu t'en serviras beaucoup par la suite) et les pourcentages. Le reste, si tu le sais c'est tout bénef, mais si tu ne le sais pas c'est pas dramatique.

(Et puis j'ai constaté récemment que les maths, même quand on croit être très nul, eh ben ça nous revient assez facilement quand on se replonge dedans... Je n'ai pas fait de maths depuis 2006, et en m'y frottant il y a quelques semaines, tout m'a soudain paru étrangement simple ! :D )

En tous cas rassure-toi Merodichan, le bac L n'est pas DU TOUT un frein à l'admission en IFSI, j'irais même jusqu'à dire que c'est un avantage : en effet, le gros du concours repose quand même sur des questions plus "littéraires", qui demandent une réflexion organisée, une capacité à disserter, etc... Bref, tout ce qu'on apprend en littérature et en philo en L.

Quant aux tests psychotechniques, je pense que ça dépend plus de l'esprit de chacun que de sa flilère au bac : il y a des gens en S qui n'ont pas du tout de facilités pour les tests de logique, et des gens en L pour qui ça coule de source. Il y a plein de sites Internet pour s'entraîner (Mastermind, suites logiques, dominos...), et crois-moi, c'est BEAUCOUP une question d'entraînement. Ton cerveau va se former peu à peu à la logique de ces tests, et au bout d'un moment ça te paraîtra facile, tu verras :clin:
"The future ain't what it used to be."
✿✿ ESI Pitié-Salpêtrière 2014-2017 ✿✿
Stages -> S1 : HDS cardio • S2 : SLD géronto + HDJ chir gynéco.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lenalan » 04 Jan 2013 12:15

Pour les tests psychotechniques il n'y a pas de secret il faut s'entraîner et en faire jusqu'à l'overdose (je te conseille d'acheter des livres de prépa qu'on trouve dans le commerce, les tests sont variés!). En sachant que le jour du concours tu peux très bien tomber sur des tests que tu n'as jamais vus avant (ça a été mon cas, j'ai improvisé et mis pas mal de réponses au pif, heureusement les mauvaises réponses ne retiraient pas de points).

Pour les maths c'est vraiment basique, il te faut maîtriser le produit en croix, les équations à une inconnue, les dilutions, calculs sur les temps, conversions de mesure.... Et bien connaître les tables de multiplications! Là aussi il y a les bases à savoir sur les livres!

Je suis une littéraire pure et dure (j'ai un bac ES), je suis nullissime en maths et suis incapable d'aider mes enfants dans cette matière au delà de la 6ème (j'ai un fils en 1ère, je ne capte absolument rien à ce qu'il fait, pour ma fille en 4ème je vois vaguement de quoi ça parle mais suis incapable de faire un exercice). Pourtant en révisant ça revient (ça n'a rien à voir avec ce qu'on fait au lycée ni même au collège, faut viser beaucoup plus simple que ça). Ma note en tests psychotechniques: 17,5! La grande majorité des gens qui entrent en IFSI son des littéraires :clin:
Modératrice "concours IFSI" et "ESI"
AS 2004
┣▇▇▇═─ ESI Moyenne Section 2013-2016
S1 + S2: 60 ECTS/60

39 ans, 4 enfants entre 18 et 3 ans
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Merodichan » 04 Jan 2013 14:28

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure. Je pense que réviser un peu les maths et faire des tests psychotechniques environ une heure par jour devrait aller ? :roll:
ESI 2014-2017 à l'IMFSI de Perpignan
Promotion Ambroise Paré
Merodichan
Régulier
Régulier

Messagepar Igbuie » 28 Jan 2013 23:06

Heyyy
Juste histoire que tu te sentes moins seule, je sors aussi de L et je tente les concours cette année !
Entraîne toi à toutes les sortes de tests psycho que tu peux trouver et entraîne toi régulièrement. Focalise toi sur tes points faibles et apprend à gérer ton temps voilà tout ce que je peux te donner comme conseils concernant les tests psycho (c'est aussi ma bête noire ^^).
Personnellement 1h ça ne me paraît pas suffisant, après tout dépend de ton niveau :) Et puis d'un autre côté c'est déjà pas mal étant donné tout le travail que tu dois avoir au lycée surtout que l'obtention de ton bas est primordial !
En espérant avoir pu t'aider :)
Igbuie
Régulier
Régulier

Messagepar Melissa54 » 29 Jan 2013 13:39

Bac L en poche en 2009 ( pas fais de maths depuis la 1ère ) & je rentre en IFSI dans une semaine ;)
ESI 2013-2016 :)
Melissa54

Messagepar Igbuie » 29 Jan 2013 13:44

Melissa54 a écrit:Bac L en poche en 2009 ( pas fais de maths depuis la 1ère ) & je rentre en IFSI dans une semaine ;)

Y'aurait moyen que tu nous en dises un peu plus ? comment tu t'es organisée ? as tu passé plusieurs fois le concours ? est ce que tu as toujours voulu devenir infirmière ?

:)
Igbuie
Régulier
Régulier

Messagepar f53 » 29 Jan 2013 18:21

Lenalan a écrit: La grande majorité des gens qui entrent en IFSI son des littéraires :clin:

des littéraires dans le sens ? du bac ou de l'esprit?
parce qu'ils me semblait que les bacheliers étaient la majorité des admis (l'ordre d'un tiers)
14 mars : Evreux (abandon à cause de la neige)
Fougères => Admis (10ème) ESI 2013-2016
Allonnes => Admis (14ème)
Laval => Admis (4ème)
f53
Adepte
Adepte

Messagepar bjornette » 29 Jan 2013 20:54

Coucou ! (:
J'ai eu un bac L en 2011 et j'ai tenté en octobre 2011 (soit pour une rentrée en février 2012) un concours. C'était davantage pour voir ce qu'était le concours réellement. Je l'ai loupée (mais je m'y étais peu préparée aussi hein, je m'y attendais). Après, j'ai fais une petite prépa de quelques mois. Je me suis pas mal entrainée et je l'ai passé deux fois.. 15/20 aux test psycho aux deux concours. Depuis septembre 2012, je suis ESI ! Les maths, l'anat' .. C'est dur ! Je dois reprendre les bases, mais j'y arrive, je comprend !
Alors, conseil de ma part, ne lâche rien ! C'est faisable ! Et tu aura des difficultés dans certains domaines, mais dans d'autres, tu aura des facilités par rapport à d'autre :D
Courage ! Les L sont les meilleurs ! ;D ^^
ESI 2012-2015
Croix-Rouge, Bois-Guillaume (76)
bjornette

Messagepar Melissa54 » 29 Jan 2013 22:42

Pour te répondre Igbuie , j'ai passé le concours 4 fois ! 2 fois où je n'ai pas été plus loin que l'écrit , une fois où j'ai été recalé à l'oral & cette fois où j'ai été prise en novembre pour ma rentrée dans une semaine.

J'ai fais une prépa Inf il y a 2 ans qui a duré environ 6 mois, cela m'a permis de me replonger dans les maths justement, mais tjs le même niveau qu'au lycée, c'est-à-dire pas terrible ! & pourtant j'ai tjs eu la moyenne aux tests psy, donc cela ne veut rien dire . La prépa m'a aussi permis de savoir rédiger les réponses en culture G, savoir les structurer.

Ensuite j'ai fais un stage d'observation de 2 semaines en maison de retraite, afin d'être confrontée à la réalité & j'ai pu vraiment prendre conscience que je voulais devenir infirmière. Je te conseille donc de trouver le temps de chercher un stage, en gériratrie ils prennent + facilement je pense, ou si tu ne trouves pas, de discuter avec des infirmières, de leur poser des questions sur le déroulement de leur journée. Cela permet de te conforter dans ton choix. Aussi de disctuer avec des étudiant(e)s, ce que j'ai fais également, d'avoir en mains des cours et des partiels pour te donner une idée de ce qui t'attend.

En tout cas le fais d'être en L n'est pas un frein, au contraire tu sais déjà structurée tes réponses normalement :). D'ailleurs à l'oral le jury a voulu me faire peur en me disant que ce serait difficile de suivre les cours en ayant un bac L... Bien essayé, mais je leur ai dis que c'était tout à fait possible de réussir, que les bac n'ont rien à voir avec la motivation. Donc ne t'inquiète pas, organise toi dans tes révisions, fais-toi des fiches sur les grands thèmes comme les addictions, les maladies, les grands thèmes d'actualité quoi. & les tests psy entraine-toi un peu tous les jours.
Melissa54

Messagepar Igbuie » 30 Jan 2013 12:25

Merci beaucoup pour ton témoignage^^
Personnellement j'ai déjà suivi à la lettre tous tes conseils ^^ En espérant que tout ça portera ses fruits cette année ^^ félicitations pour ta réussite et bon courage pour la suite ! :)
Igbuie
Régulier
Régulier

Messagepar Melissa54 » 30 Jan 2013 13:12

Merci c'est gentil :) bon courage à vous tous pour vos concours !
Melissa54

Messagepar cyrielle05 » 30 Jan 2013 17:10

coucou, je suis ESI et j'ai un bac L aussi donc rien d'impossible :) et on est plusieurs de ma promo a avoir un bac L alors ne t'en fait pas :clin:
ESI 2012-2015 CRF Châlons en Champagne :)
Stage 1: Chirurgie digestive&vasculaire Stage 2: EHPAD
cyrielle05
Régulier
Régulier

Retourner vers Concours infirmiers