s

Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 16 Déc 2017 19:43

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Publicité

Messagepar Blouseblanche903 » 02 Jan 2017 16:27

Bonjour à tous,

Travaillant dans un service de chirurgie générale, je me pose la question suivante : Qui doit effectuer l'accueil du patient et ainsi vérifier la conformité du dossier médical (bilans, radio, ATCD, ...) de ce dernier en pré-opératoire ? L'IDE ou l'aide soignante ?
Blouseblanche903

Messagepar Sun Hee » 02 Jan 2017 17:08

L'infirmière.
Mais je me souviens que parfois, l'aide-soignante allait le faire ... toujours confirmé par une IDE derrière :)
J'espère avoir répondu à ta question ^^
Nancy -Lionnois : ESI 2014-2017 en stand-by
Stage S1: Crèche 30/30 ECTS
Stage S2 : COT ATOL 60/60 ECTS
Stage S3 : CMP 90/90 ECTS
Sun Hee
Adepte
Adepte

Messagepar Creol » 02 Jan 2017 17:59

Blouseblanche903 a écrit :Bonjour à tous,

Travaillant dans un service de chirurgie générale, je me pose la question suivante : Qui doit effectuer l'accueil du patient et ainsi vérifier la conformité du dossier médical (bilans, radio, ATCD, ...) de ce dernier en pré-opératoire ? L'IDE ou l'aide soignante ?

Sérieux ?
Qu'en pense votre cadre ?
infirmier dans une vie antérieure.
Creol
VIP
VIP

WLM: steeve97113@hotmail.com

Messagepar Sun Hee » 02 Jan 2017 19:57

Creol a écrit :Sérieux ?

Tu penses vraiment que ton commentaire est utile ? :)
Nancy -Lionnois : ESI 2014-2017 en stand-by
Stage S1: Crèche 30/30 ECTS
Stage S2 : COT ATOL 60/60 ECTS
Stage S3 : CMP 90/90 ECTS
Sun Hee
Adepte
Adepte

Messagepar Creol » 02 Jan 2017 21:16

Sun Hee a écrit :
Creol a écrit :Sérieux ?

Tu penses vraiment que ton commentaire est utile ? :)

Le mois de décembre est propice aux différents trolls, rageux, haineux et différentes personnes totalement inutiles.
Ne perdez pas vote temps à me répondre, vous êtes déjà bloqué(e).
Creol
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 03 Jan 2017 09:24

A l'infirmière seule ou à l'AS, qui fera contre-signer à l'IDE que tout est complet.
Infirmière DE 2016 en EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar wyllette » 03 Jan 2017 11:26

ce n est pas des competences de l aide soignante de vérifier le dossier médical 'art 4311-5 csp
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006913892

Article R4312-16 csp
L'infirmier ou l'infirmière a le devoir d'établir correctement les documents qui sont nécessaires aux patients.

article R4312-28
L'infirmier ou l'infirmière peut établir pour chaque patient un dossier de soins infirmiers contenant tous les éléments relatifs à son propre rôle et permettant le suivi du patient.

L'infirmier ou l'infirmière, quel que soit son mode d'exercice, doit veiller à la protection contre toute indiscrétion de ses fiches de soins et des documents qu'il peut détenir concernant les patients qu'il prend en charge. Lorsqu'il a recours à des procédés informatiques, quel que soit le moyen de stockage des données, il doit prendre toutes les mesures qui sont de son ressort pour en assurer la protection, notamment au regard des règles du secret professionnel.
wyllette
Star VIP
Star VIP

WLM: willette59

Messagepar Creol » 03 Jan 2017 16:59

wyllette a écrit :ce n est pas des competences de l aide soignante de vérifier le dossier médical 'art 4311-5 csp

D'autant plus que dans les actes cités ce sont clairement des actes médicaux.
L'accueil peut est fait par n'importe quel soignant.
La vérification du dossier par l'infirmière, l'interne, le médecin/chirurgien.

D'où ma question, qu'en pense votre cadre ?
Creol
VIP
VIP

Messagepar binoute1 » 04 Jan 2017 19:01

Creol a écrit :
wyllette a écrit :ce n est pas des competences de l aide soignante de vérifier le dossier médical 'art 4311-5 csp

D'autant plus que dans les actes cités ce sont clairement des actes médicaux.
L'accueil peut est fait par n'importe quel soignant.
La vérification du dossier par l'infirmière, l'interne, le médecin/chirurgien.

la réponse est tellement évidente. je ne comprends pas non plus ce type de question.

Ceci dit, dans mon service c'est la guerre pour..;savoir qui doit cocher une case dans le dossier : la secrétaire, le doc ou l'ide :roll: :roll:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar gerontelle » 26 Jan 2017 20:09

Bonjour
Je dirai que l'accueil peut être fait par l' IDE ou l'AS, alors que la vérification des pièces du dossier (telles que décrites) est du rôle de L'IDE. :clin:
gerontelle

Messagepar athina » 28 Fév 2017 17:58

Je travaille en SSIAD...
La direction souhaite diminuer la charge des piluliers par nos IDE et donc quand la prescription médicale laisse aux patients la prise de leur médicaments comme un acte de la vie courante et que la personne est seule a son domicile, on va demander a nous les As de prendre les médicaments dans leur emballage et de les distribuer aux patients....
La direction estime que comme cela est considéré comme un acte de la vie courante on peut prendre les médicaments (non préparés) dans leur boite d'origine...
Quelqu'un peut il m'éclairer la dessus et éventuellement me trouver un texte de loi précisant que l'on ne peut pas DISTRIBUER si ils n'ont pas été PREPARES?
athina

• Publicité

• Messagepar binoute1 » 28 Fév 2017 19:15

athina a écrit :Je travaille en SSIAD...
    La direction souhaite diminuer la charge des piluliers par nos IDE et donc quand la prescription médicale laisse aux patients la prise de leur médicaments comme un acte de la vie courante et que la personne est seule a son domicile, on va demander a nous les As de prendre les médicaments dans leur emballage et de les distribuer aux patients....
    La direction estime que comme cela est considéré comme un acte de la vie courante on peut prendre les médicaments (non préparés) dans leur boite d'origine...
    Quelqu'un peut il m'éclairer la dessus et éventuellement me trouver un texte de loi précisant que l'on ne peut pas DISTRIBUER si ils n'ont pas été PREPARES?

si c'est un acte de la vie courante vous pouvez donnés, même si non préparés puisque comme tu l'as dit c'est pour palleir à ce que la personne ferait seule.

Mais c'est au médecin de décider si c'est un AVC ou pas et de le noter sur la PM.
    Si ce 'nest pas noté , alors ce n'est pas ;)
    "Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
    binoute1
    Gold VIP
    Gold VIP

Messagepar 06karim » 03 Mar 2017 22:11

pour ma part ils doivent être préparés. l'AS peut aider à la prise des médicaments mais pas à leur préparation.

C'est assez vicieux!!! Glissement de tâche même si on sait que les AS sont parfaitement aptes à le faire . Cependant en cas d'erreur (pensons aux AVK) l'AS risque gros.

Je trouve que votre SSIAD abuse . Qu'en disent vos IDE???
    Dernière édition par 1 le 06karim, édité 4 fois.
    IDE diplômé le 19/07/16 en poste aux urgences depuis le 04/07.
    06karim
    Insatiable
    Insatiable

Messagepar loulic » 04 Mar 2017 01:06

06karim a écrit : Glissement de tâche même si on sait que les AS sont parfaitement apte à le faire .

Certes, et avec quelle base de formation ?
    Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
    loulic
    Silver VIP
    Silver VIP

Messagepar 06karim » 04 Mar 2017 08:14

??? euhh ce n'est pas légale . Y a pas de formation pour les AS puisque pour l'instant c'est du domaine de l'IDE.
    IDE diplômé le 19/07/16 en poste aux urgences depuis le 04/07.
    06karim
    Insatiable
    Insatiable

Retourner vers « Aides soignants (AS) »

Publicité