Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 20 Oct 2014 23:48

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Eydis » 30 Jan 2010 22:32

Je me moque pas de ceux qui ratent, je me moque vaguement de ceux qui ratent 15 fois et qui s'obstinent (mais là je vais me faire taper, y'en a parmi mes amis :lol: )
Non mais je plaisante, chacun sait ce qu'il a à faire, c'est pas moi qui vais juger...

Et puis moi aussi je sais ce que c'est que rater après s'être obstiné alors qu'on n'était pas fait pour ça :roll: ça fait mal quand même de se prendre la réalité dans la tronche...

Mais bon le concours infirmier c'est tout à fait différent du concours de médecine, et les études d'infirmier, c'est là que la vraie galère commence... :lol:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Eydis
VIP
VIP

Messagepar Ruskinja » 30 Jan 2010 22:46

Error
Dernière édition par Ruskinja le 08 Sep 2014 11:48, édité 1 fois.
IDE en réanimation médicale
Prochaine étape: concours IADE
Ruskinja

Messagepar urumi » 30 Jan 2010 23:35

Ruskinja a écrit:Bonjour,
J'ai trouvé ce topic à travers le lien: "1ère année de médecine pour rentrer en IFSI ?" se trouvant dans: "A lire : les liens utiles et les plus demandés..."
Mais il me semble que le sujet du topic est différent: "Rumeur : seulement l'oral en tant qu'étudiant en médecine ?", donc je ne sais pas si je poste au bon endroit...
Je suis actuellement en 2e 1re année de médecine et je me suis inscrite au concours d'éntrée en IFSI. Seulement en faisant des recherches je me rends compte que je ne pourrais pas réviser les deux concours en même temps car les deux demandent une préparation parfaite. Préparer les deux ne menera qu'à l'échec des deux à mon avis. J'ai décidé donc de finir ce que j'ai commencé: la médecine et en cas d'échec de tourner complètement la page sur la médecine et de me réinscrire au concours d'entrée en IFSI l'année prochaine. Est-ce une bonne décision à votre avis? :/

Pour lequel de ces deux métiers te sens tu le plus attiré? Qu'est ce qui te correspond le mieux? Et aussi pour pouvoir t'aider à prendre une décision il faudrait savoir si tu as raté de beaucoup de points ou pas ton concours de médecine?
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit;
par la pensée, je le comprends." Pascal
urumi
Accro
Accro

Messagepar Ruskinja » 30 Jan 2010 23:48

Error
Dernière édition par Ruskinja le 08 Sep 2014 11:47, édité 1 fois.
IDE en réanimation médicale
Prochaine étape: concours IADE
Ruskinja

Messagepar alice_018 » 21 Mar 2010 11:42

Bonjour, je suis en 1er année de médecine pour la 2eme fois mais je l'ai raté (on a eu des résultats intermédiaires, et je voulais sage femme) j'avais hésité avec puéricultrice donc je me dirige vers cette voie, cette année j'ai passé 2concours d'infirmière et j'attends les résultats de l'écrit.
J'ai entendu dire qu'il pouvait y avoir des équivalences si on avait 10 de moyenne en médecine, cad qu'on pouvait seulement se présenter à l'oral, est ce que c'est vrai ? Et surtout quelles écoles font ce genre de passerelles ??

Merci bcp !
ESI 2011-2014 !
Bientôt !!!
alice_018
Fidèle
Fidèle

Messagepar christian_troy » 21 Mar 2010 12:47

Il ne faudrait pas que la formation d'IDE devienne ,systématiquement une sorte de "solution de rechange" pour les recalés de la P1 (pourquoi vous n'aller pas en Bio?),parce que derrière il y a des personnes qui veulent véritablement devenir infirmier ... En outre, il est exaspérant d'avoir un ex P1 stagiaire infirmier voulant avoir son DE au plus vite pour pouvoir à nouveau intégrer médecin grâce au numérus Clausus réserver aux paramédicaux
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Messagepar Juju5544 » 21 Mar 2010 18:11

Effectivement cela existe mais seulement dans quelques régions depuis 2008 : Aquitaine & Rhônes Alpes. Peut-être que d'autres régions le font. :clin:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Messagepar alice_018 » 21 Mar 2010 23:49

christian_troy a écrit:Il ne faudrait pas que la formation d'IDE devienne ,systématiquement une sorte de "solution de rechange" pour les recalés de la P1 (pourquoi vous n'aller pas en Bio?),parce que derrière il y a des personnes qui veulent véritablement devenir infirmier ... En outre, il est exaspérant d'avoir un ex P1 stagiaire infirmier voulant avoir son DE au plus vite pour pouvoir à nouveau intégrer médecin grâce au numérus Clausus réserver aux paramédicaux

Bon alors pour ma part je voudrais remettre les choses au clair, j'ai toujours hésité avec puericultrice (même à un moment ça me plaisait plus que Sage Femme) c'est donc pour ça que je passe le concours d'infirmière, car je suis très motivée.
Pour moi ce n'est pas du tt une solution de rechange.

De plus je n'étais pas même pas au courant du numérus clausus réservé aux paramédicaux (ça ne doit pas se faire à Toulouse) et de toute manière je n'ai jamais voulu être médecine donc le problème est réglé .

Il ne faudrait pas prendre tt les ex P1 comme des personnes qui vont en Ecole d'infirmier par dépit car ce n'est pas le cas...
ESI 2011-2014 !
Bientôt !!!
alice_018
Fidèle
Fidèle

Messagepar papillon54 » 22 Mar 2010 02:28

Si c'est pas par dépit que vous vous dirigés en ifsi après un échec en fac de médecine. C'est pour quelle raison alors ? :roll:
Aide soignante depuis 2007....

Futur ESI à Thionville, rentrée le 2 février 2015
papillon54
VIP
VIP

Messagepar Juju5544 » 22 Mar 2010 04:02

Ca sent le conflit à plein nez...
Merci de recentrer :clin:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Messagepar label29 » 22 Mar 2010 09:07

alice_018 a écrit:
christian_troy a écrit:Il ne faudrait pas que la formation d'IDE devienne ,systématiquement une sorte de "solution de rechange" pour les recalés de la P1 (pourquoi vous n'aller pas en Bio?),parce que derrière il y a des personnes qui veulent véritablement devenir infirmier ... En outre, il est exaspérant d'avoir un ex P1 stagiaire infirmier voulant avoir son DE au plus vite pour pouvoir à nouveau intégrer médecin grâce au numérus Clausus réserver aux paramédicaux

Bon alors pour ma part je voudrais remettre les choses au clair, j'ai toujours hésité avec puericultrice (même à un moment ça me plaisait plus que Sage Femme) c'est donc pour ça que je passe le concours d'infirmière, car je suis très motivée.
Pour moi ce n'est pas du tt une solution de rechange.

De plus je n'étais pas même pas au courant du numérus clausus réservé aux paramédicaux (ça ne doit pas se faire à Toulouse) et de toute manière je n'ai jamais voulu être médecine donc le problème est réglé .

Il ne faudrait pas prendre tt les ex P1 comme des personnes qui vont en Ecole d'infirmier par dépit car ce n'est pas le cas...

Hum .... Pourquoi ne pas s'être dirigé directement vers infirmière dans ce cas ?

Toutefois si tu veux être infirmière, bienvenue à toi ^^
Ensuite puéricultrice, tu n'en sais rien, tant que tu n'as pas fait la formation, tu ne peux pas savoir. Si cela se trouve au bout de 3 ans, tu te dirigeras vers tout autre chose.
Parcontre , je te conseillerais de bien te renseigner sur la formation et d'effectuer un ou deux stages pour confirmer ton choix (si ce n'est pas déjà fait)

Christian_troy, je te trouve un peu dur dans tes propos. Tout le monde a le droit au bénéfice du doute. Les gens qui se présentent au concours d'infirmier c'est puisqu'ils veulent vraiment faire cela.
ESI 2010-2013 CRF Brest
label29
Insatiable
Insatiable

Messagepar alice_018 » 22 Mar 2010 20:14

J'ai d'abord fais médecine car au début Sage Femme me plaisait plus et que c'était plus simple que de faire un concours en pleine année de terminale.
Après pour puer oui j'ai parlé avec pas mal de puer et de sage femme et j'ai vu un peu du métier.

Bref on dirait quand même que les ex P1 ne sont pas les bienvenue, je trouve que ce n'est pas très sympa, surtt que qqun qui prend un métier par dépit ça se verra à l'oral donc il sera recalé donc ça n'enlève pas forcément de places pour les personnes motivées de faire le métier en question .
ESI 2011-2014 !
Bientôt !!!
alice_018
Fidèle
Fidèle

Messagepar papillon54 » 23 Mar 2010 01:17

alice_018 a écrit:J'ai d'abord fais médecine car au début Sage Femme me plaisait plus et que c'était plus simple que de faire un concours en pleine année de terminale.
Après pour puer oui j'ai parlé avec pas mal de puer et de sage femme et j'ai vu un peu du métier.

Bref on dirait quand même que les ex P1 ne sont pas les bienvenue, je trouve que ce n'est pas très sympa, surtt que qqun qui prend un métier par dépit ça se verra à l'oral donc il sera recalé donc ça n'enlève pas forcément de places pour les personnes motivées de faire le métier en question .

c'est facile de mentir, tu pense pas?

papillon54
VIP
VIP

Messagepar papillon54 » 23 Mar 2010 01:18

MOI j'ai rien contre les ex P1 je veux juste comprendre c'est tout.. :clin:

papillon54
VIP
VIP

Messagepar label29 » 23 Mar 2010 09:41

alice_018 a écrit:J'ai d'abord fais médecine car au début Sage Femme me plaisait plus et que c'était plus simple que de faire un concours en pleine année de terminale.

Merci de ne pas nous juger. La situation est curieuse et soulève des interrogations. Laisse aux personnes qui te posent des questions le bénéfice du doute.
Et toute bonne volonté qui veux faire infirmière est la bienvenue. On est tous là pour cela non ^^

Pour ce que j'ai mis en gras, le penses tu vraiment ? Quel est ton intérêt de le mettre ?
ESI 2010-2013 CRF Brest
label29
Insatiable
Insatiable

PrécédenteSuivante

Retourner vers Concours infirmiers