Sages Femmes en réa néonat à Nancy
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice
Sages Femmes en réa néonat à Nancy
Notre cadre nous a dit qu'elle avait rencontré une cadre qui lui avait dit que la réa néonate de Nancy n'employait que des sages femmes .... Est ce que que quelqu'un travaille à Nancy ? Ce sujet est discuté car notre mat ici refuse d'employer des puer donc est ce que des sages femmes sont assez formées pour faire tourner une réa néonat ... De plus pensez vous que la réa néonat pourrait être une spécialité à part entiere ?
- Dop@mine
- Silver VIP
- Messages : 4417
- Inscription : 08 juin 2004 22:26
- Localisation : Somewhere over the rainbow
est ce que des sages femmes sont assez formées pour faire tourner une réa néonat
Oui.
pensez vous que la réa néonat pourrait être une spécialité à part entiere ?
La question pourrait se poser pout tous les autres services :
- Diabéto
- Réa adulte med/chir
- Psy
A priori s'il devait y avoir une spécialisation adaptée à la réa neonat, à ce jour ce serait IADE ou puer.
- oracilline
- Messages : 2
- Inscription : 14 déc. 2003 16:02
- Localisation : Est
J'ai fais un stage en néonat à Nancy, il y a des sage femmes, mais aussi des puericultrices, des infirmières, toutes recoivent une formation de 15j à leur arrivée (quelque soit le dipôme) et ensuite elles font le même travail, le travail étant supervisé dans chaque unité par une IDE, ou une SF, ou une PDE ancienne ayant de l'expérience.
Leur fonctionnement est particulier mais selon eux c'est le mieux !!!!!
bye
Leur fonctionnement est particulier mais selon eux c'est le mieux !!!!!
bye
Oracilline
Dop@mine a écrit :A priori s'il devait y avoir une spécialisation adaptée à la réa neonat, à ce jour ce serait IADE ou puer.
Dsl cher collégue

Ex eleveur de nains sur tube catégorie Homard, spécialisation TANGO, Maintenant Membre de la X-team Boudin et Abat à toute heure
Kaeneda a écrit :Dop@mine a écrit :A priori s'il devait y avoir une spécialisation adaptée à la réa neonat, à ce jour ce serait IADE ou puer.
Dsl cher colléguemais la formation IADE ne prépare pas franchement à la prise en charge du préma... C'est pas avec trois mois et un module de théorie que l'on sera plus efficace qu'une puer en réa néo nat', perso je leur laisse bien volontier la place...
Pour ma part, je trouve aussi très étonnant qu'une réa néonatale puisse fonctionner uniquement avec des sage-femmes.
Je peux vous citer une expérience très équilibrée et plus ajustée au problème relevé..
En néonatalogie, (secteur divisé en 2 unités : NN avec soins intensifs et réa NN), il y a des IDE et des PDE qui assurent les soins de base, techniques, relationnels et éducatifs auprès des BB et de leurs familles. Et puis dans l'équipe pluridisciplinaire, nous avons une psychologue, une sage-femme, une psychomotricienne etc... ces derniers ne font pas de soins de base techniques, mais participent à la prise en charge globale de l'enfant : réunions hebdomadaire d'information avec les parents sur le présent et futur de l'enfant, conseils, suivi etc... Le fait qu'il y ait une sage-femme est positif, car après tout, en néonat c'est un peu une fin de grossesse extra utérine... Pour les mamans, il est important de dédramatiser ce fait et de les déculpabiliser, mais aussi de le leur faire accepter. Ensuite, il est aussi important que cette fin de grossesse interrompue, ne laisse pas de séquelles ou ne soit un frein à un nouveau désir d'enfant pour la suite. Les sage-femme ont ce regard et cette approche sur la grossesse que n'ont pas les PDE.
Quant aux IADE, elles sont évidemment à leur place en réa néonatale, plus dans un rôle de formation et de coordination des soins tehniques de réanimation et en complémentarité pour la prise en charge globale avec les autres professions citées plus haut. Les connaissances actuelles mettant en avant l'importance d'améliorer l'environnement de l'enfant, la prévention des séquelles futures et la préparation au retour à la maison.
Colombier
Cadre PDE
"Les joies sont nourritures pour l'esprit. Vivez-en jusqu'aux dernières miettes..."
Cadre PDE
"Les joies sont nourritures pour l'esprit. Vivez-en jusqu'aux dernières miettes..."