Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 31 Oct 2014 11:32

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar parthenos » 14 Déc 2010 22:22

Bonjour !

Je dois sous peu signer un contrat de travail dans une EHPAD publique.

N'y connaissant pas grand chose en matière de droit du travail et du salaire, j'aurais souhaité savoir quels étaient les "pièges" à éviter et également connaître le salaire moyens d'une IDE qui débute, notamment en EHPAD, ainsi que les primes auxquelles elle peut prétendre ; s'agissant des week end travaillés... bref, y a t-il également une convention commune à toutes les EHPAD ou existe t-il des spécificités même entre EHPAD publiques ?

En outre, quelle est la différence entre un CDD qui débouche au bout de 6 mois à un CDI et un CDD ("stagiérisation") qui aboutit à un CDI ? Y a t-on plus d'avantages ? Devient-on fonctionnaire territorial ?

J'avoue que pour moi, tout cela est flou !

Merci beaucoup d'avance :)
Parthenos
parthenos
Adepte
Adepte

Messagepar damalia » 15 Déc 2010 10:40

Tu seras "stagiaire", puis "contractuel(le)" puis "titulaire" de la fonction publique hospitalière.
Pour le salaire, il s'agit de la grille de la fonction publique hospitalière.
damalia
Fidèle
Fidèle

Messagepar Aly » 15 Déc 2010 11:24

damalia a écrit:Tu seras "stagiaire", puis "contractuel(le)" puis "titulaire" de la fonction publique hospitalière.
Pour le salaire, il s'agit de la grille de la fonction publique hospitalière.

Ce n'est pas plutôt "contractuelle" (sous contrat), puis "stagiaire" et donc 1 an après au plus tard "titulaire" sous réserve d'obtenir le concours de la fonction publique territoriale - si ton EHPAD dépend de la fonction publique territoriale.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Aly
Accro
Accro

Messagepar parthenos » 15 Déc 2010 18:32

C'est peut-être cela. Dans ce cas, comment négocier le salaire ? Est-ce possible ?
Parthenos
parthenos
Adepte
Adepte

Messagepar Aly » 15 Déc 2010 22:38

J'ai essayé, et même avec 1 an d'expérience, ils n'ont rien voulu entendre..
Mais une amie a postulé dans un EHPAD de la FP territoriale et ils l'ont appaté avec un échelon supplémentaire.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Aly
Accro
Accro

Messagepar parthenos » 16 Déc 2010 13:17

Bon je reviens de mon entretien. De toute façon ils se basent sur les échelons des grilles de salaires hôpital et pour une jeune diplômée comme moi, je ne vois pas comment j'aurais pu négocier...

Merci pour tout en tout cas :)
Parthenos
parthenos
Adepte
Adepte

Messagepar 07rib42 » 16 Déc 2010 22:01

Bonjour

Simplement pour te dire que dans l'EHPAD public où je travaille (hôpital local en Ardèche) les IDE qui sortent ont négocié un 5ème échelon fonction publique, elles ont plus en salaire en débutant que des IDE qui bossent depuis 2-3 ans ! c'est la loi de l'offre et de la demande,c'était mi-octobre et nous étions en manque d'IDE

depuis 2 mois, le marché a changé et les nouvelles arrivées n'ont pas pu avoir ce salaire...

07rib42
07rib42
Régulier
Régulier

Messagepar parthenos » 18 Déc 2010 13:17

07rib42 a écrit:Bonjour

Simplement pour te dire que dans l'EHPAD public où je travaille (hôpital local en Ardèche) les IDE qui sortent ont négocié un 5ème échelon fonction publique, elles ont plus en salaire en débutant que des IDE qui bossent depuis 2-3 ans ! c'est la loi de l'offre et de la demande,c'était mi-octobre et nous étions en manque d'IDE

depuis 2 mois, le marché a changé et les nouvelles arrivées n'ont pas pu avoir ce salaire...

07rib42

Oui d'autant que sortie du diplôme il y a plus d'IDE en recherche d'emploi qu'au cours de l'année.
Parthenos
parthenos
Adepte
Adepte

Messagepar Jo_bis » 18 Déc 2010 15:33

parthenos a écrit:Bon je reviens de mon entretien. De toute façon ils se basent sur les échelons des grilles de salaires hôpital et pour une jeune diplômée comme moi, je ne vois pas comment j'aurais pu négocier...

Attention : les grilles FPH ne sont pas les mêmes que celles de la fonction publique territoriale...
Les salaires FPT sont bien inferieurs à ceux de la FPH (environ 200€...à confirmer).
"La chambre des députés : la moitié sont bons à rien. Les autres sont prêts à tout"
"Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser"
Coluche
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar parthenos » 18 Déc 2010 17:25

Jo_bis a écrit:
parthenos a écrit:Bon je reviens de mon entretien. De toute façon ils se basent sur les échelons des grilles de salaires hôpital et pour une jeune diplômée comme moi, je ne vois pas comment j'aurais pu négocier...

Attention : les grilles FPH ne sont pas les mêmes que celles de la fonction publique territoriale...
Les salaires FPT sont bien inferieurs à ceux de la FPH (environ 200€...à confirmer).

Mon contrat stipule, premier échelon indice 327 majoré et j'ai regardé sur la FPH pour les IDE c'est 1500 euros et des poussière, bref, net ça fait environ 1100 euros... enfin, je me demande s'il y a des primes qui s'ajoutent à cela, d'autant que c'est pour le moment qu'un contrat de 6 mois.

Je ne demande pas cela parce que je ne pense qu'à l'argent, mais comme tout le monde, j'ai des factures à payer, alors je me renseigne un peu.
Après, ce qui me bouste c'est que le travail soit sympa, dans le sens où je vais pouvoir m'épanouir dans ce que je fais. J'ai apprécié chaque MDR où j'ai été en stage alors vediamo...
Parthenos
parthenos
Adepte
Adepte

Retourner vers Profession infirmière (IDE)