s

Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 21 Sep 2017 06:16

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar sisou93 » 11 Fév 2017 12:48

Bonjour,
Je viens de commencer ma 1er année;
On nous a donnée des podcast à regarder sur le site de l'université. plus des cours PDF.
Franchement, c'est horrible ya beaucoup beaucoup trop d'informations.
Il va falloir fair un tri mais j'ai beaucoup de mal à comprendre les cours et encore moins à distinguer l'essentiel pour les partiel.

Merci de m'expliquer ça prends vraiment trop de temps. Environ 2hr par podcast plus la lecture de PDF environ 79pg;

Je suis déjà en retard sur mes camarades, alors que ça fait une semaine.

Pouvez vous m'aider ? :?
sisou93

Messagepar Patt » 11 Fév 2017 13:42

Bonjour,

Il est difficile de te répondre sans voir tes cours. Ne peux tu pas demander d'aide à tes camarades de promo ? Ou même à tes formateurs ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Patt
Accro
Accro

Messagepar sisou93 » 11 Fév 2017 15:30

Patt a écrit :Bonjour,

Il est difficile de te répondre sans voir tes cours. Ne peux tu pas demander d'aide à tes camarades de promo ? Ou même à tes formateurs ?

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vais tenter dès lundi d'en parler aux formateurs. Mais, j'aimerai savoir si nous devons vraimetn tout retenir je suis au commencement sur les cours des cellules et des enzymes je trouve ça vraiment très chargés.
sisou93

Messagepar Lenalan » 11 Fév 2017 15:49

C'est le problème d'avoir des machines en face de soi plutôt que des humains, on ne peut pas leur poser de question sur leurs attentes. Qui vous corrige? C'est à cette personne qu'il faut demander les attendus de l'UE et les choses importantes à retenir.

Les cellules, les enzymes et les machins personnellement ça ne m'intéresse pas et j'ai jamais rien compris, pourtant j'ai validé, mais aucun souvenir de ce qu'ils demandaient....
Infirmière DE 2016 en EHPAD: par choix et heu-reu-se.

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Patt » 11 Fév 2017 20:49

Le problème c'est que chaque ifsi (et formateur) est différent. On ne peut donc pas te dire ce qui est important ou non.

Il a y a peu une ESI est venue demander sur le forum pourquoi tel examens utilisait tel tube de biologie (question du partiel) alors que franchement on s'en fiche. Dans mes propres partiels j'ai eu des choses jamais vues en cours (surement un manque de mise à jour)...

Bref, il va falloir faire les démarches auprès de tes camarades de classes (ils peuvent te conseiller) et à tes formateurs. Par contre si tu ne comprends pas des choses tu peux venir poser des questions sur le forum :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Patt
Accro
Accro

Messagepar binoute1 » 12 Fév 2017 16:28

sisou93 a écrit :
Patt a écrit :Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vais tenter dès lundi d'en parler aux formateurs. Mais, j'aimerai savoir si nous devons vraimetn tout retenir je suis au commencement sur les cours des cellules et des enzymes je trouve ça vraiment très chargés.

que ce soit chargé est une chose.
savoir quoi apprendre et savoir comprendre en sont 2 autres.

et là, tout est un peu mélangé.
mais je plussoie à mes collègues : les cours dispensés par des machines, ce n'est pas la panacée (et c'est même complétement c..)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar nagromide » 17 Fév 2017 19:39

pas toujours digeste les cours !
si tu veux des cours complets et synthètique, je te recommande http://www.espacesoignant.com/espace-infirmier
nagromide

Messagepar mireï » 22 Fév 2017 19:43

Bonsoir,

Les cours du semestre 1 sont effectivement un peu indigestes mais ils sont essentiels pour comprendre les pathologies par la suite.

Le but n'est pas d'apprendre sans comprendre mais au contraire comprendre pour apprendre. Les cellules vont vous suivre durant toute votre formation mais également dans votre parcours professionnelle par la suite.

Je travaille dans un service de pneumologie et bon nombre d'étudiants ne comprennent pas la cancérologie mais c'est naturelle puisque l'unité est vue en dernière année. Ils nous suffit de leur rappeler les cellules pour qu'ils comprennent l'évolution de cette pathologie mais également le but des chimiothérapies.

Ne vous décourager pas, trouvez sur internet des vidéos voir des livres afin de COMPRENDRE car c'est la clef du succès.

Bon courage, mais notre métier demande beaucoup de connaissances qui sont difficile à comprendre au départ mais si intéressant.
┣▇▇▇═─ Infirmière DE en Pneumologie :D CH St CHARLES
mireï
Régulier
Régulier

Messagepar 06karim » 24 Fév 2017 17:22

Dans notre IFSI ils ont testé les cours en vidéo diffusé heureusement en amphi à l'IFSI. Se taper 2 heures de vidéo avec un prof qui parle et parle et ne peut bien entendu réagir à son auditorium ... l'ENFER. L'ensemble de la promo a détesté!

C'était un test, ce fût un échec .Ce n'est pas pour autant que cela va être abandonné... "homogénéisation" de la formation sur l'ensemble de la région... à quand 1 vidéo par cours pour l'ensemble des ESI de France...

Dans un certains IFSI les étudiants sont obligés de se rendre à l'université partenaire ou, comme vous, accéder à une vidéothèque .

Les ESI, à leur entrée en formation, ont des différences de connaissances acquises ( promotion professionnelle, bac L, ES, S, pro ... diplômes équivalent au BAC... ) notamment en biologie. Oui pour certains le programme peut être très lourd, pour d'autres ce sont des révisions. Rassure toi tu es loin d'être seul dans cette situation. Parles en avec tes collègues de promo et tu pourras t'en rendre facilement compte.

Une petite astuce : se réunir en petit groupe pour se poser des questions. Bien entendu il faut avoir réviser avant. Cependant le fait de ne pas savoir répondre à une question permet de mieux intégrer la réponse qui nous est fournie. "l'erreur" peut être formatrice.
IDE diplômé le 19/07/16 en poste aux urgences depuis le 04/07.
06karim
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lenalan » 25 Fév 2017 08:59

A quand la formation sur Youtube? je pense que ces cours en vidéo sont la source de beaucoup de difficultés pour ceux (comme moi, les non scientifiques) qui n'ont pas ce mode de réflexion et ne comprennent pas de quoi on leur parle. Avec un vrai humain en face, même si on capte pas plus, c'est totalement différent (on peut lui poser des question, lui demander de simplifier ou de reformuler pour nous faire comprendre...).

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar 06karim » 25 Fév 2017 17:30

Tout à fait d'accord avec toi. Du n'importe quoi c'est cours en vidéo!!!!!!!
ENFEEEEEEER .

Ils ont testé chez nous en infectiologie .... La promo a détesté mais ils ne nous en pas pour autant demandaient notre avis par écrit. Une formatrice participait au projet ... Pas de retour officiel.... Bref ça sent le roussi pour les futurs promos grrrr
Dernière édition par 1 le 06karim, édité 26 fois.
IDE diplômé le 19/07/16 en poste aux urgences depuis le 04/07.
06karim
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lenalan » 26 Fév 2017 08:49

Il y a des petits IFSI qui résistent et qui ne font aucun cours en vidéo (même pas en anglais, rien en ligne), pour combien de temps?

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »