s

Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 20 Oct 2017 17:05

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Publicité

Messagepar alizee.s » 18 Nov 2016 13:28

Bonjour à tous,
je commence un nouveau poste en chirurgie viscérale et urologie, auriez vous des astuces et conseils à me donner merci d'avance. :)
alizee.s

Messagepar sirene » 19 Nov 2016 03:07

Prise en charge pré et post-opératoire, réviser l'appareil digestif et urinaire, les principales pathologies et opérations: appendicectomie, gastrostomie, résection gastrique, hernie, occlusion intestinale, résection prostatique, sonde JJ sur calculs rénaux...
Pour les soins: pansements simples, de lames, gastronomie/ jejunostomie, pose et surveillance de sondes gastrique et urinaire, sondes urinaires à double courant avec lavages.
Ça te fera déjà une bonne base, et après il faudra voir en fonction de l'activité réelle du service et des habitudes des chirurgiens...
sirene
Fidèle
Fidèle

Messagepar alizee.s » 19 Nov 2016 09:48

Merci pour t'as réponse bonne journée :)
alizee.s

Messagepar sirene » 22 Nov 2016 12:48

Je n'avais pas vu que tu es AS....
Du coup pour ce service, je dirais de te préparer à avoir des patients "appareillés" : pansements bien sûr, mais aussi sonde vésicale, sonde naso-gastrique, colostomie, jejunostomie, stomie urinaire type bricker ... Donc prévoir les soins d'hygiène en fonction...
Être capable d'alerter l'ide si tu vois que les urines sont plus hématuriques ou s'il y a des caillots en cas de lavage vésical.
Vois aussi les régimes alimentaires ( sans résidus, léger, realimentation élargie en post opératoire ).
Ne pas négliger l'aspect psychologique. un patient qui se retrouve avec une stomie va devoir accepter une nouvelle image corporelle, une nouvelle façon de vivre. C'est effrayant et déstabilisant, tu seras en première ligne pour accueillir leurs confidences et craintes...
sirene
Fidèle
Fidèle

Messagepar Gigi400 » 01 Oct 2017 15:38

J aimerais avoir des infos sur les soins post...combien de temps pour les changements de sac,pour éliminer les fortes odeurs, ( sac d urine..poche et sac collecteurs, merci
Gigi400

Messagepar wyllette » 01 Oct 2017 18:49

Sac :choque: collecteurs divers ? Peux tu développer ?

Poches de Stomie ?

Redon ?

Recueil de liquide par sonde en siphonnage ?

De quelles fortes odeurs parles tu ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

WLM: willette59

Messagepar lorishpl » 04 Oct 2017 12:26

Salut camarade,
Surtout maitrise l'appareil digestif, fait les liens ( pathologie --> alimentation --> transit etc..) tu verras c'est passionnant mais le tout est de comprendre le pourquoi du comment
Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours..
lorishpl

Retourner vers « Aides soignants (AS) »

Publicité