Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 26 Nov 2014 17:10

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar utopia » 12 Aoû 2005 15:07

Bonjour

Je parlais ce midi avec une collègue qui m'a fait part d'une chose à laquelle on pense mais pas en permanence et je dois dire que je ne savais pas lui répondre.... :oops:

Si en étudiant on se pique avec une seringue ou autre contaminée par le VIH pae exemple, la formation est elle suspendue ????

Je lui ai dit je pense que oui puisque s'il y a contamination le docteur le signale à la DDASS... qu'en est il ????

Et si après le diplôme on se contamine qu'en est il????

j'ai entendu le témoignage d'un infirmier qui disait être séropositif et ne travailler qu'auprès des malades atteints de la même maladie que lui! est ce possible ????
et quels sont les risques ???

est il vrai que si on se pique et que l'on prend en urgence une trithérapie on peut éviter la maladie ????

Vous êtes vous déjà piqué ou blessé en risquant de mettre votre santé en péril??????
Quels sont les services les plus risqués ????
Quelles sont les précautions à prendre ????
Y a t il beaucoup d'accidents de ce genre????

Enfin dans les services d'oncologie est il vrai que certains médicaments administrés aux malades peuvent se révéler dangereux ???

Merci de répondre nombreux surtout les ESI et les infirmières

:idee:
utopia
Accro
Accro

Messagepar Crunch » 12 Aoû 2005 15:10

Meme si l'étudiant est atteind par le vih je ne pense pas que sa formation puisse etre suspendu.A mon avis ce serai de la discrimination..
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Crunch
VIP
VIP

Messagepar utopia » 12 Aoû 2005 15:11

oui mais il risque de contaminer des malades non???
utopia
Accro
Accro

Messagepar Crunch » 12 Aoû 2005 15:15

Bah ils prennent les mesures necessaire pour éviter de les contaminer.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Crunch
VIP
VIP

Messagepar Leopold Anasthase » 12 Aoû 2005 15:16

whiteangel a écrit:Si en étudiant on se pique avec une seringue ou autre contaminée par le VIH pae exemple, la formation est elle suspendue ????

1) Le risque existe, et il justifie toutes les précautions à prendre, mais il est très faible pour le vih, un peu plus important pour le vhc, et assez important pour le vhb (et c'est pour ça qu'il faut absolument être immunisé, et la vaccination protège totalement contre le risque).

2) Non, le fait d'être séropositif pour le vih et/ou le vhc n'est pas une contre-indication à la formation, ni à l'exercice de la profession. Cela n'implique pas non plus une limitation dans le champ d'exercice.

On peut se poser la question pour les porteurs sains du vhb.
whiteangel a écrit:est il vrai que si on se pique et que l'on prend en urgence une trithérapie on peut éviter la maladie ????

La trithérapie diminue sensiblement le risque de contamination en cas de piqûre accidentelle.
whiteangel a écrit:Vous êtes vous déjà piqué ou blessé en risquant de mettre votre santé en péril?

Oui, et je ne suis pas le seul dans ce cas, et je n'ai pas fait de séroconversion. Le risque est très faible.
whiteangel a écrit:Quels sont les services les plus risqués ????
Tous.
whiteangel a écrit:Quelles sont les précautions à prendre ????
Vous l'apprendrez à l'ifsi.
whiteangel a écrit:Y a t il beaucoup d'accidents de ce genre????
Oui, mais très très peu de contamination (pour le vih, il y a une cinquantaine de cas de séroconversions démontrées dans le monde).
whiteangel a écrit:Enfin dans les services d'oncologie est il vrai que certains médicaments administrés aux malades peuvent se révéler dangereux ???

Oui, mais des précautions simples permettent de ne pas prendre de risque pour sa santé.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar utopia » 12 Aoû 2005 15:19

hello Léopold Anasthase
je tiens à te remercier pour tes réponses rassurantes ! et complètes
mais si on est infirmier et qu'on est contaniné on peut continuer à travailler???
utopia
Accro
Accro

Messagepar Leopold Anasthase » 12 Aoû 2005 15:24

whiteangel a écrit:mais si on est infirmier et qu'on est contaniné on peut continuer à travailler???

J'ai répondu à cette question.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar utopia » 12 Aoû 2005 15:25

pardon j'avais pas vu désolée :oops: :oops: :oops:
utopia
Accro
Accro

Messagepar English boy » 12 Aoû 2005 15:55

Léopold Anasthase a écrit:
2) Non, le fait d'être séropositif pour le vih et/ou le vhc n'est pas une contre-indication à la formation, ni à l'exercice de la profession. Cela n'implique pas non plus une limitation dans le champ d'exercice.

.

C'est la même chose au Royaume-Uni.
J'ai connu un infirmier seropsitif (VIH) et une infirmière (hépatite C) et il n'y avait aucune restriction. Aucun souci puisque la protection est universelle. Portant, il y a des hôpitaux, plutôt dans les petites villes et des zones rurales où cela peut poser problème pour l'infirmier(e), à cause de l'ignorance. Je trouve que les infirmiers qui posent problèmes aux collègues seropsitifs sont plutôt eux qui ne portent jamais des gants etc., ça veut dire eux qui ont une mauvaise pratique eux-mêmes.
English boy
Habitué
Habitué

Messagepar utopia » 12 Aoû 2005 16:04

c'est à dire ?? peut tu développer sur les gants ???
utopia
Accro
Accro

Messagepar delphine » 12 Aoû 2005 16:25

normalement, afin de prevenir ce qu'on appelle les accidents avec exposition au sang, on se doit de porter des gants pour faire des soins tels que prise de sang ( le plus courant)

ce qui n'est pas toujours fait par certains professionnels pour de nombreuses raisons !!!
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
delphine
Accro
Accro

Messagepar utopia » 12 Aoû 2005 16:27

moi quand j'ai une prise de sang j'ai jamais vu de ma vie une infirmière avec des gants !
utopia
Accro
Accro

Messagepar delphine » 12 Aoû 2005 16:31

c'est bien ce que je dis : tous ne le font pas et j'en connais pas mal qui ne le font pas

mais bon apres tout chacun fait son boulot comme il le veut du moment qu'il est fait correctement !!!! :clin:

mais il y a plein d'autres exemples: ppour poser un cathéter, pour retirer un pansement souillé, enfin plein de soins quoi
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
delphine
Accro
Accro

Messagepar utopia » 12 Aoû 2005 16:34

j'ai entendu dire par des élèves que parfois dans les services ils demandent aux stagiaires de faire la toilette sans gants c'est pas normal !!!!
utopia
Accro
Accro

Messagepar alberic » 12 Aoû 2005 16:37

J'ai récemment fait faire un bilan sanguin et au labo d'analyse, l'infirmière n'avait pas mis de gants et faisait couler mon sang d'une pipette d'analyse à une autre comme une fleur...

whiteangel a écrit:moi quand j'ai une prise de sang j'ai jamais vu de ma vie une infirmière avec des gants !
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
alberic
Insatiable
Insatiable

Suivante

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)