Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 29 Juil 2014 21:52

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar manoly85 » 07 Oct 2012 13:07

Bonjour;

Je vais bientôt faire un stage dans un hôpital dans le service "soins de suite"
Mais je vois pas vraiment ce que c'est, enfin qu'est ce qu'elle fait exactement l'infirmière dans ce service? (réadaptation?)


Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
manoly85
Régulier
Régulier
 
Messages: 51
Inscription: 03 Nov 2009 20:39

Messagepar Eponge Calcaire » 07 Oct 2012 13:26

C'est un service dans lequel les patients sont pris en charge afin de pouvoir retrouver une autonomie suffisante afin de retourner chez eux ou de partir dans une autre structure (enfin ça c'est de façon utopique).

J'en ai connu deux :
- le premier, il prenait les patients de tout horizon qui ne pouvaient pas rentrés chez eux parce qu'il devait avoir des soins et parce qu'ils n'avaient pas assez d'autonomie (et parce qu'il faut faire de la place dans les hopitaux ^^). Il y avait aussi des chambres réservés aux soins palliatifs. Et certaines chambres pour des personnes défavorisées qui étaient hébergées provisoirement.

- Le second, accueil des patients ayant eu des opérations (PTH, PTG, PTE, laminectomie, ect...) pour de la convalescence et de la rééducation. Il y a également des places pour des cures diététiques.

Le fond était le même mais la forme était complètement différente ! Après je n'ai été que dans des établissements privés donc est ce que ça joue ?!...

Ce que l'infirmière fait grosso modo : distribution de médoc (et tout ce qui va avec), surveillance pansement (avec ablation fils/agrafes), éducation du patient en collaboration avec les kinés et les chirurgiens, et aider le patient à redevenir autonome. Après tu as tout le coté paperasse, organisation des RDV, etc...

Sinon le truc pas mal à faire en rapport avec ta prise en charge, c'est si ton patient a subi une intervention et vient par la suite de ça en SSR, c'est d'aller voir la dite opération, si tu en as la possibilité. Ca te permet de découvrir un autre service et de voir ce par quoi est passé ton patient ;)


Après l'idéal est soit d'appelé directement le service et leur demander, ou aller les voir ;) (ça mange pas de pain, ça fait bonne impression, toi tu sais où tu vas atterir donc moins de stress, et plus de faciliter pour poser tes objectifs de stage).
Avatar de l’utilisateur
Eponge Calcaire
 
Messages: 24
Inscription: 15 Nov 2010 18:02

Messagepar manoly85 » 07 Oct 2012 13:51

Merci beaucoup Eponge Calcaire pour ces explications.
Moi je suis actuellement en classe prépa aux concours d'infirmiere mais qui se fait dans une IFSI, on a 2 stages a faire dans les 6 mois: un a cherché soit meme et un trouvé par l'IFSI, donc moi ils m'ont mis dans un CHD en service soins de suite :) Donc la le but c'est + de la réflexion autour du métier, de l'observation, pour avoir un + le jour de l'oral.

Mais je pense que ce stage va beaucoup me plaire, j'ai jamais réussi a décrocher un stage en hopital donc la ca va etre l'opportunité :)
Avatar de l’utilisateur
manoly85
Régulier
Régulier
 
Messages: 51
Inscription: 03 Nov 2009 20:39


Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)