soins palliatifs

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
noellye
Habitué
Habitué

soins palliatifs

Message par noellye »

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si l'arret de l'alimentation enterale et de l'hydration entraient dans la prise en charge en soins palliatifs ?

Autre question dans la loi leonetti on fait part de la possibilité d'avoir recours à l'arrêt des therapeutiques mais l'alimentation et l'hydratation sont elle concernées ?

merci de vos avis
Pestouille
Habitué
Habitué

Message par Pestouille »

Salut !

Pour ma part à ce sujet j'ai entendu deux écoles : une disait que oui c'était des thérapeutiques. Mais une autre disait que non : manger et boire sont deux besoins fondamentaux, et priver les patients de cela n'entre pas en soin de confort !

Je suis assez d'accord avec la deuxième : priver un patient de boire et de manger n'est pas éthique pour moi. En plus les gens affamés et déshydratés souffrent ! Ils vont littéralement mourir de faim!

Ce sujet avait était soulevé dans un module sur l'éthique et la réa que j'ai fait l'an dernier. Il avait donné lieu à beaucoup de discussions !
(\__/)
(='.'=)
(" )__(" ) <--Lui c'est Bob. Copier et coller Bob dans votre signature pour l'aider à conquérir le monde
noellye
Habitué
Habitué

re

Message par noellye »

Je suis du même avis que toi mais etant donné que le patient concerné n'est alimenté par sonde de gastrostomie les avis sont partagés dans mon équipe.
L'hydratation et l'alimentation sont des besoins fondamentaux, les arreter entrainerait de la souffrance ce que vise à eviter les soins palliatifs.

Cela me pose un problême ethique evident...
Pestouille
Habitué
Habitué

Message par Pestouille »

Pourquoi ne pas proposer une alimentation parentérale ?
(\__/)
(='.'=)
(" )__(" ) <--Lui c'est Bob. Copier et coller Bob dans votre signature pour l'aider à conquérir le monde
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Tout dépend aussi de l'état général du patient. Soin palliatif n'est pas synonyme de fin de vie et d'arrêt de toute thérapeutique. On peut très bien faire de la chimio ou de la radiothérapie dans le cadre d'une prise en charge palliative, pour le confort du patient (à visée antalgique, réduction des symptômes inconfortables).
Nos patients (ne pouvant plus répondre eux-même au besoin de se nourrir) sont rarement alimentés par voie entérale, sauf s'ils sont déjà porteurs d'une jéjuno, elle sera adaptée à la tolérance du patient... Nous avons plutôt recours à l'HAP. L'HAP n'est efficace et donc indiquée que sur du long ou du moyen terme (dixit nos docteurs!).
Pour un patient mourant l'HAP sera arrêtée sauf demande du patient ou de son entourage.
Pour l'hydratation elle ne sera jamais stoppée ne serait-ce que pour le confort du patient et pour la sensation de faim on passe du glucosé.
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
saqqhara
Fidèle
Fidèle

Message par saqqhara »

Je suis assez d'accord avec la deuxième : priver un patient de boire et de manger n'est pas éthique pour moi. En plus les gens affamés et déshydratés souffrent ! Ils vont littéralement mourir de faim!
Et bien un Dr m'a appris (il est législte aussi) que la déshydratation provoque la sécrétion d'endorphine (anti douleur) et que la pose d'une perf d'hydratation diminue donc cette sécretion et augmente la douleur...

Enfin je ne dit pas pour autant qu'il faut laisser un personne se déshydrater...mais c'est bon à savoir. Cela parce que si on htdrate on "réveille" la douleur et donc il faut penser aux antaligiques majeurs chez une personne en fin de vie
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

en conference de concensus, un medecin disait que la perf en fin de vie est uniquement une aide psychologique pour l equipe et l entourage!
infirmière libérée
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Il n'y a pas de conduite à tenir absolue. L'hydratation en fin de vie est source de nombreux problême, notament des problêmes d'oedemes, d'HTIC, d'encombrement ... De plus limiter l'apport hydrique permet aussi de diminuer la diurèse et donc de limiter les nursing quand ceux-ci sont source d'inconfort.
La question est de savoir pourquoi on arrete la perf, est-ce que c'est dans un questionnement palliatif ou simplement un abandon de soin. Il faut bien prendre le temps d'expliquer à l'équipe à et à la famille pourquoi on arrete l'hydratation et il ne faut pas que cela soit une violence. Ne pas perdre de vue que si le patient décède dans la journée où on arrete l'hydratation voire le lendemain, la famille peut créer un lien entre les deux et avoir des réactions de colère contre le médecin et les soignants.
A mon avis il faut maintenir la perf si cela est mal perçu par les soignants et/ou la famille, mais éventuellement la passer en S/C si la voie IV "saute" (et qu'il n'y a pas de PAC)

En fin de vie, j'ai déja vu des patients tenir des jours, voire des semaines sans hydratation ni diurèse.
Savoir travailler en tension ...
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Pestouille a écrit :Pourquoi ne pas proposer une alimentation parentérale ?
Dans mon service les personnes en soins palliatifs sont nourries par de l'oliclinomel qui passe souvent par un pac ou une vvc.
Pas d'arrêt de l'alimentation et de l'hydratation.
Infirmière en USLD...Marseille
Répondre