Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 22 Déc 2014 05:59

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar l italienne » 07 Oct 2004 17:56

est ce que q vous etes deja allez en stage dans ce lieu
j ai peur j avai demande les prema et je me retrouve au bloc gyneco
j ai trop les boules
est ce que vous pouvez me rassurer
bisous merci julie
l italienne
 
Messages: 4
Inscription: 11 Sep 2004 12:19
Localisation: 57

Messagepar chantou » 07 Oct 2004 21:37

:P j'ai fait 2 stages en bloc op: neurochir pour le stage urg rea bloc soins intensifs et l'autre je l'ai choisi j'ai vu un peu de tout mais c'est genial tu comprendras mieux de quoi on parle pendant les cours n'hesites pas à poser de nombreuses questions . J'ai tant aimé le bloc que j'en ai fait mon sujet de tefe, je suis etudiante de 3eme année je finis en avril 2005 salut à bientot pour tes impressions après le stage chantou :lol:
chantou
 
Messages: 8
Inscription: 07 Oct 2004 18:24
Localisation: région rouennaise

Messagepar Leopold Anasthase » 07 Oct 2004 22:22

l italienne a écrit:est ce que q vous etes deja allez en stage dans ce lieu

Oui. J'y ai fait des choses totalement inintéressantes (lavage des instruments) et d'autres passionantes (coeliochirurgie, césarienne, aide médicale à la procréation...).

Pour un esi, c'est l'occasion de voir l'anatomie comme vous ne vous l'imaginez même pas d'après vos schémas de cours. Mais c'est très déroutant (oui, ce truc, c'est l'utérus, c'est pas le foie ;-)

Je vous conseille de négocier qu'une partie de votre stage se déroule côté anesthésie, c'est l'occasion d'apprendre plein de choses sur la pose de perfusion, les solutés, la ventilation artificielle...

Vous aurez également une approche de la stérilisation, de l'aseptie, de la traçabilité, de la maintenance du matériel...

Et en tant qu'esi, on ne vous demande pas grand chose, c'est avant tout un stage d'observation. Soyez curieuse, faites vous expliquer les choses, respectez bien les règles d'habillage et d'hygiène, soyez discrète mais attentive et tout se passera bien.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 10520
Inscription: 06 Mai 2004 14:45
Localisation: ici

Messagepar flute » 08 Oct 2004 08:49

coucou!
Moi je suis alléé au bloc gyneco il y a qqs mois ! c etait un stage que j apprehendais au plus haut point , j ai tout fait pour le changer mais en vain, jetais degoutée !
Et finalement , j avais peur de tomber ds les pommes mais ca s est revelé super bien comme stage !Deja , n ayant jamùaios ete au bloc , j avais la vision de l immense salle froide ds laquelle tu restes pdt des heures et ou toi eleve, tu es potiche ! En fait , pas du tout , pour ma part , y avait 4 salles , 2 pour les petites choses , 2 pour les grosses operations!
alors j ai demandé d ' y aller "doucememnt" aux inf car j avais peur de me sentir mal donc la premiere semaine , je suis restee aux ponctions d ovocytes, aux IVG, aux apsirations, aux conisations ..Les inf ont ete sympa me disant meme que si les IVG ca me derangeait pour diverses raisons , de sortir de la salle mais en fait c etait super interessant !Tu installes la femme , habille le chir , prepare les instruments et la paperasse ...La 2 eme semaine , je suis passé aux "grosses" operations, hysterectomie, cesarienne (la , j ai appris a sonder , et oui , ne fin de 3eme année..., je faisais le cycle b sur le ventre avant que le chir ouvre, la il faut aller vite car le chir gueule, idem tu habille , tu prepare papier, tu passes et compte coompresses , tu comptabilises les pertes de sang ds l aspi et summum, toi eleve, tu recuperes le bébé ds tes bras des la sortie et tu cours l emmener au pediatre ! La, j etais la 1ere a tenir le bébé!Sinon , j ai appris qu un uterus , c est PAS DU TT com c est ds les livres!Les IADE m ont laissé poser des cathlons et ballonnéer mais la j ai trop eu les boules , moi je savais pas ballonner et je capais rien a leur scope donc je voyais si ma ventilation etait efficace ou pas !
Quoiqu il en soit, tu verras ca va bien se passer et tu vas apprendre plein de truc , moi ,j auarais payé pour pas y aller et finalement j en suis ressortie conteznte deja d avoir affronté mes peurs et aussi maintenanyt je sais comment se passe une operation *Courage , donne des news
flute
Régulier
Régulier
 
Messages: 36
Inscription: 22 Sep 2004 17:23

Messagepar puer75 » 08 Oct 2004 09:23

Lors de mon stage en chirurgie orthopédique, j'ai négocié avec la cadre du service pour accompagner ma patiente au bloc opératoire pour une pose de prothèse totale de hanche. Franchement, c'était génial !!
L'équipe m'a bien accueillie, j'ai assisté à l'anesthésie puis à toute l'opération. Le chirurgien m'expliquait ce qu'il faisait... Par contre, c impressionnant (on dirait de la "boucherie"). Ensuite, j'ai acompagné la patiente en salle de réveil où les IADE m'ont expliqué beaucoup de choses. J'ai participé à la surveillance, à l'évaluation de la douleur, j'ai failli poser un cathlon mais l'IADE a préféré le faire car il fallait aller vite.

Ne t'inquiète pas pour ton stage, ça va bien se passer.

Et puis, moi aussi, j'avais demandé d'aller avec des prémas et je me retrouve en pédiatrie générale.. Je suis dèg mais je pense que ça va être super aussi...

Bye :clin:
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 14414
Inscription: 10 Juil 2004 14:41

Messagepar Leopold Anasthase » 08 Oct 2004 15:50

flute a écrit:Les IADE m ont laissé poser des cathlons et ballonnéer mais la j ai trop eu les boules , moi je savais pas ballonner et je capais rien a leur scope donc je voyais si ma ventilation etait efficace ou pas

Ah, on regarde les « compteurs » (ou la télé) pour savoir si la ventilation est efficace ? Moi je pensais qu'on regardait le patient (en gynéco, c'est souvent une patiente, d'ailleurs).
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 10520
Inscription: 06 Mai 2004 14:45
Localisation: ici

Messagepar Invité » 08 Oct 2004 15:59

Léopold Anasthase a écrit:Ah, on regarde les « compteurs » (ou la télé) pour savoir si la ventilation est efficace ? Moi je pensais qu'on regardait le patient (en gynéco, c'est souvent une patiente, d'ailleurs).

Quel sens de l'observation! :lol:
Invité
 

Messagepar Leopold Anasthase » 08 Oct 2004 16:23

Léopold Anasthase a écrit:en gynéco, c'est souvent une patiente

vally a écrit:Quel sens de l'observation!

N'est-ce pas... Ne croyez pas que ça soit évident. Un grand professeur d'urologie était au bloc opératoire, en train de réaliser une résection de tumeur de vessie. L'oeil dans l'oculaire, complètement concentré sur ce qu'il faisait. À un moment, il lève un oeil vers l'anesthésiste et lui demande « au fait, quel est le sexe du malade ? ».

--
Alors qu'il avait la réponse... comment dire... dans la main...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 10520
Inscription: 06 Mai 2004 14:45
Localisation: ici

Messagepar Invité » 08 Oct 2004 16:29

Léopold Anasthase a écrit:
Léopold Anasthase a écrit:en gynéco, c'est souvent une patiente

vally a écrit:Quel sens de l'observation!

N'est-ce pas... Ne croyez pas que ça soit évident. Un grand professeur d'urologie était au bloc opératoire, en train de réaliser une résection de tumeur de vessie. L'oeil dans l'oculaire, complètement concentré sur ce qu'il faisait. À un moment, il lève un oeil vers l'anesthésiste et lui demande « au fait, quel est le sexe du malade ? ».

--
Alors qu'il avait la réponse... comment dire... dans la main...


Si je comprend bien le chirurgien connaissait bien le cas de ce patient(e) avant de l'opérer :!: ça me laisse pantoise....
Invité
 

Messagepar flute » 08 Oct 2004 20:29

ce forum est il un espace de libre expressio ou un endroit ou certaines personnes se croyant fort intelligentes se permettent de casser les autres gratuitement ??? C est DEPLORABLE :mal:
flute
Régulier
Régulier
 
Messages: 36
Inscription: 22 Sep 2004 17:23

Messagepar Invité » 08 Oct 2004 20:35

flute a écrit:ce forum est il un espace de libre expressio ou un endroit ou certaines personnes se croyant fort intelligentes se permettent de casser les autres gratuitement ??? C est DEPLORABLE :mal:


Qu'est-ce-qui est déplorable..... :?:
Invité
 

Messagepar Invité » 08 Oct 2004 20:49

l italienne a écrit:est ce que q vous etes deja allez en stage dans ce lieu
j ai peur j avai demande les prema et je me retrouve au bloc gyneco
j ai trop les boules
est ce que vous pouvez me rassurer
bisous merci julie

Qu'est-ce-qui te mets les boules?
Le bloc gynéco c'est trés intéressant, tu vas pouvoir appréhender plusieurs modules (gynéco/obstétrique, hygiène, chirurgie, santé publique, législation....) et voir d'autres facettes du métier d'infirmière et....les spécialisations IBODE, IADE
Assister aux interventions suivantes : césarienne, hystérectomie par voie basse ou haute, Wertheim, hystéroscopie, conisation, salpingotomie sous coelio, IVG, chirurgie mammaire....
Bon courage.....et si tu n'es pas convaincue essayes quand même de tirer le meilleur de ce stage et dis toi que tu en auras d'autres au cours de ta formation qui te plairont peut-être plus!
Invité
 


Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)