Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 24 Avr 2014 02:30

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Perrine_m » 06 Déc 2009 20:50

Bonsoir tous le monde , je suis en début de 2eme année et actuellement en stage aux urgences . Ce stage ne me plait pas du tout , j'ai l'impression de servir à rien et de ne rien apprendre . De plus , ce service n'est pas fait pour moi , il n'y a pas assez de relationnel . Mais le problème c'est que j'y vais vraiment à reculons , c'est la première fois que ça me fait ça ... Aucune envie d'y aller , j'en ai une boule dans le ventre . Ca me démotive en plus , j'ai envie d'arrêter la formation , je me dis que ce métier n'est peut être pas fait pour moi . Quelqu'un a déjà vécu le même genre de situation ? Aux urgences ou dans un autre service ? Merci
Perrine_m

Messagepar augusta » 06 Déc 2009 20:57

Si tu es en 2ème année....ton stage dure 4 semaines....NE dure que 4 semaines.
Tu ne parles pas de l'équipe.....comment se comporte-elle avec toi? es-tu encadrée?

Un stage qu'on n'aime pas.....tout le monde a connu ça....de là à tout remettre en question c'est fort!!!!...souviens-toi des stages que tu as pu apprécier...
Qui t'oblige à bosser aux U une fois diplomée?.....personne.

Dis-toi que 4 semaines c'est vite passé....qu'après tu n'y remettras jamais les pieds....et essaye de prendre semaine après semaine....plus que 3....plus que 2....
Bon courage...
IDE en médecine de la subjectivité
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar Perrine_m » 06 Déc 2009 21:05

Pour ce qui est de l'équipe , elle m'a dit d'observer toute la première semaine comme je ne savais rien faire comme soin technique , et le vendredi de la 1ere semaine une IDE est venue me voir en me disant " il va peut être falloir prendre des initiatives sinon ça va pas passer avec l'ensemble du service " . Je ne sais pas faire les soins et il faudrait que je prenne des patients en chargent en faite ... Elles ne m'ont pas encadrés ne serait-ce que pour poser une perf' . Oui je compte les semaines ... encore 2 =) . Pour ce qui est de tout remettre en question c'est vrai que c'est un peu fort , certainement l'effet du dimanche soir ^^ . Nan mais honnetement j'ai peur de faire les soins techniques j'crois , et comme elles ne m'aident pas bcp parce que ça bouge beaucoup bah je dois me débrouiller seule ...
Perrine_m

Messagepar augusta » 06 Déc 2009 21:12

Alors si tu as peur entraine-toi chez toi....emprunte du matos et pique ce que tu peux!!! (enfin je suis pareille)

Sinon bouge-toi!!!!.....elles risquent de te massacrer dans ton rapport!!!!
Donc demain prend des initiatives....montre que tu es prête à te lancer même si tu as peur.....demande à être encadrée si possible...mais sinon fonce.....au pire tu loupes ta perf.....mais elles ne pourront rien te reprocher!!!

Il faut que tu reprennes confiance en toi!!!!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar Perrine_m » 06 Déc 2009 21:24

Oui c'est ça le problème , j'ai plus du tout confiance en moi . Et ce stage n'est pas pour me reboostée . Merci pour tes conseils en tout cas . Je vais leur demandé de m'encadrer et si elles refusent bah au moins j'aurai demandé ... Mais c'est clair qu'il faut que je me bouge mais honnetement elle sont pas trés accessibles ! Enfin je verrais en fonction de l'équipe de demain , mais je vais partir bosser la boule dans le ventre . Et je suis qu'à la moitié du stage :/
Merci beaucoup pour tes conseils et la remotivation en tout cas =)
Perrine_m

Messagepar Nomade » 06 Déc 2009 23:11

Perrine_m a écrit:Bonsoir tous le monde , je suis en début de 2eme année et actuellement en stage aux urgences . Ce stage ne me plait pas du tout , j'ai l'impression de servir à rien et de ne rien apprendre . De plus , ce service n'est pas fait pour moi , il n'y a pas assez de relationnel . Mais le problème c'est que j'y vais vraiment à reculons , c'est la première fois que ça me fait ça ... Aucune envie d'y aller , j'en ai une boule dans le ventre . Ca me démotive en plus , j'ai envie d'arrêter la formation , je me dis que ce métier n'est peut être pas fait pour moi . Quelqu'un a déjà vécu le même genre de situation ? Aux urgences ou dans un autre service ? Merci

Bonsoir.
Les urgences ne sont pas un stage qui plait à tout le monde, loin de là. On est confronté à des situations, parfois extrêmes, générantes de stress et autres angoisses. C'est souvent lourd psychologiquement. Certaines personnes ne sont pas prêtes à soigner dans ces conditions. c'est normal

Dire que ce stage ne sert à rien ou qu'il n'apprend rien, je trouve cela exagéré. Personnellement, je trouve que c'est un stage qui t'oblige à rassembler tes connaissances, à faire des liens entre tes modules, à trouver des astuces pour soigner selon les besoins que tu décèles chez ton patient (mais qui ne correspond que rarement à ses attentes).
Aux urgences tu as besoin d'être attentif, inventif et compétent. Tout cela s'acquiert par l'expérience.
Aux urgences, il faut oser car personne n'osera à ta place. Il faut montrer de l'intérêt et l'on s'occupera de toi. Quelqu'un de discret aura tendance à être oublié ou être vécu comme un poids.

Le relationnel aux urgences existe. Il est différent et il est ce que tu en fais. C'est à toi d'inclure autant de relationnel que tu veux. Le temps de prise en charge est bref mais le relationnel est d'autant plus important et riche.
Prendre le temps de sourire quand tu vérifies une identité. S'arrêter 10 secondes pour regarder le patient et lui dire un petit mot apaisant avant de sortir du box. Introduire un peu d'humour quand tu fais ta prise de sang ou un autre soin...
Tu as de multiples façons d'agir avec ton patient sans être un automate qui passe ses patients à l'abattoir. C'est à toi de voir la prise en charge qu'il te convient d'effectuer.

Perrine_m a écrit:Je vais leur demandé de m'encadrer et si elles refusent bah au moins j'aurai demandé ... Mais c'est clair qu'il faut que je me bouge mais honnetement elle sont pas trés accessibles ! Enfin je verrais en fonction de l'équipe de demain , ...

Pourquoi refuseraient-elles?
Il suffit de savoir demander et en général, on vous encadre sans problème.
Prouvez votre motivation. demandez à un moment opportun (pas à l'arrivée d'un gros déchoc), à un moment ou l'encadrement peut être optimum et où vous aurez le temps d'apprendre (donc pas lors d'une urgence vitale). Montrez que vous avez su observer votre service ces 2 dernières semaines (arrivée d'une douleur abdo, je pose telle et telle questions à mon patient tout en faisant telle et telle surveillances)
Personnellement, je prend toujours plaisir à encadrer une étudiante motivée qui se donne la peine d'évoluer et d'apprendre. Une petite souris, je vais la chercher une fois, deux fois, à la troisième elle restera dans son coin parce que mon patient passera avant. Observer aux urgences, ce n'est pas rester passif. C'est regarder faire et poser des questions pour pouvoir prendre des initiatives la prochaine fois qu'une situtation similaire arrive.
Nomade
VIP
VIP

Messagepar Creol » 09 Déc 2009 02:12

Perrine_m a écrit:Bonsoir tous le monde , je suis en début de 2eme année et actuellement en stage aux urgences . Ce stage ne me plait pas du tout , j'ai l'impression de servir à rien et de ne rien apprendre . De plus , ce service n'est pas fait pour moi , il n'y a pas assez de relationnel . Mais le problème c'est que j'y vais vraiment à reculons , c'est la première fois que ça me fait ça ... Aucune envie d'y aller , j'en ai une boule dans le ventre . Ca me démotive en plus , j'ai envie d'arrêter la formation , je me dis que ce métier n'est peut être pas fait pour moi . Quelqu'un a déjà vécu le même genre de situation ? Aux urgences ou dans un autre service ? Merci

Bonsoir
Tu énnonces donc 2 problèmes :
-Manque de temps pour le relationnel
-Manque de compétences "techniques"

Comme dit plus haut, il y a toujours du relationnel dans le soin. Vérifier le lendemain qu'une patiente n'est pas algique alors qu'elle a eu un antalgique la veille, c'est faire du relationnel + rôle IDE+ surveillance IDE. Ca fait trois en 1 dans une seule question, ca te permet de faire des liens et de travailler efficacement. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Mais le principe est là.

Pour le manque de compétences techniques, il est plus dur d'apprendre à être aimable que de poser une perf ...

Bon courage.
smile :)

Intérimaire itinérant.
Creol
Accro
Accro

Messagepar petit.pierre » 21 Juin 2010 20:37

Bonsoir,

Je dois formuler des objectifs pour mon stages pré-pro aux urgences cet été.
Qui peut m'aider à en formuler.
Moi,je vois :
-découvrir la structure
-repérer la fonction de l'ide dans un serice d'urgence
-saoir réagir à une situation d'urgence
-prendre en charge et faire face à ces poly pathologies rencontrées aux urgences

d'avance merci
petit.pierre
IDE depuis le 01/12/2011
Prise de poste le 5/12/2011 en USLD.
petit.pierre
Fidèle
Fidèle

Messagepar augusta » 21 Juin 2010 21:05

- observer (ou participer à) la gestion de la famille.
- pratiquer les soins que tu as déjà acquis et apprendre et maitriser de nouveaux soins.
- améliorer ton relationnel avec ces patients (stress des urgences+++)
- découvrir le rôle de l'ide qui accueille et dispatche les patients (elle a un nom mais il m'échappe!!).
- savoir faire face à la violence éventuelle de certains patients.

En revanche..."repérer le rôle de l'ide dans un service d'urgences"...pour un 3ème année me semble inapproprié :clin:
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar DomLouis » 22 Juin 2010 06:56

T'oublie le principal et le plus sympa :

-Faire des sorties avec le smur ! :D
IDE en admission [Psy]
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Messagepar chacha64 » 22 Juin 2010 09:06

pour avoir oeuvrée en tant qu'as aux urgences qques années,je rajouterai la relation etroite avec les collégues dans 1 situation d'urgence :médecins, as.et la dimension de débordement du nombre de patients et des boxs d'accueil!et savoir établir une priorité dans l'urgence. :) à plus
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
chacha64
Insatiable
Insatiable

Messagepar Philou06 » 22 Juin 2010 18:21

oui pour tout cela mais il y a aussi un point super important :
faire des liens avec tes connaissances théoriques, cela est l'un des points clés :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Philou06
Accro
Accro

Messagepar delphinette38 » 22 Juin 2010 20:37

DomLouis a écrit:T'oublie le principal et le plus sympa :

-Faire des sorties avec le smur ! :D

les urgences et le smur sont en regle generale séparer pour ce qui est du personnel a mon avis il faut que tu le demande des le debut de ton stage :)
IDE
delphinette38
Forcené
Forcené

Messagepar zouloulastar » 08 Nov 2010 18:28

Je suis même moi aux urgences en ce moment et je dois dire que c'est dur aussi, on me demande d'aller vite alors que je maîtrise pas les gestes techniques et je manque de confiance en moi.
J'ai jamais eu ce problème avant mais je me demande ce que je fais là. J'ai l'impression d'être LE boulet.
J'essais de prendre sur moi mais finalement toutes les nuits je fais des erreurs du coup, mon moral baisse.
IDE depuis Juillet 2012
zouloulastar
Adepte
Adepte

Messagepar Justi » 17 Nov 2010 17:27

J'effectue également, en ce moment, un stage aux urgences. cela fait maintenant 6 semaines que j'y suis, il en reste plus que 4. depuis le début du stage, j'arrive en stage avec une réelle boulle au ventre. Avec le temps elle s'atténue un peu, mais est toujours présente. En première année, je n'ai jamais effectué de soins techniques, j'ai donc constament peur de passer pour un boullet incompétent. c'est un service qui ne me plait pas forcément mais qui est très enrichissant et surtout très intéressant. je me dis que c'est une chance d'y être, car on voit pleins de choses et surtout on a l'occasion d'accérir une technique qu'on ne fait pas partout. Il faut essayer de se dire que c'est une chance.
de mon côté, les soignants sont compréhensifs, ils savent que je suis en début de deuxieme année, que je suis loin d 'avoir tout vu, et n'hésites pas à me montrer comment faire telle ou telle chose, je leur en suis reconnaissante.
voila je termine mon monologue. je vois que d'autres personne traversent la même chose que moi, je dis donc à tous les concernés bon courage :)
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Justi
Fidèle
Fidèle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)