Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 29 Jan 2022 12:14

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Aminaghel » 17 Sep 2014 20:09

Bonjour

Je voudrais savoir quelles sont les missions des IDE en CMP ?

Quelles taches pour un ESI (1ere année) ?

Avez vous eu ce genre de stage ? Comment ça s'est passé ?

Dernière question quel exemple de situation pour l'infectio je pourrai avoir ?

Merci pour vos réponses

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

L'aventure de la reconversion professionnelle commence
ESI 2014/2017 - IFSI Chartres
Aminaghel
Fidèle
Fidèle

Messagepar Endorphine » 18 Sep 2014 05:06

Salut !

J'ai fais un stage en CMP de 10 semaines en 2ème année. Tu vas principalement assister à des entretiens infirmiers voire à des entretiens médicaux. Les entretiens infirmiers sont là pour créer un suivi régulier du patient. Les entretiens médicaux sont plus ponctuels et concernent le suivi du traitement et les éventuelles modifications en fonction des symptômes ou des difficultés du patient. Tu pourras aussi faire des intra-musculaires de neuroleptiques. Et donc tu pourras choisir cet acte pour ta situation d'infectio. A part celui-ci je n'ai fait aucun autre acte technique en CMP.

Voilà comment ça se passait sur mon lieu de stage en tous cas ;)

Bon courage !

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2012-2015
Endorphine
Fidèle
Fidèle

Messagepar Aminaghel » 18 Sep 2014 08:27

Endorphine a écrit :Salut !

J'ai fais un stage en CMP de 10 semaines en 2ème année. Tu vas principalement assister à des entretiens infirmiers voire à des entretiens médicaux. Les entretiens infirmiers sont là pour créer un suivi régulier du patient. Les entretiens médicaux sont plus ponctuels et concernent le suivi du traitement et les éventuelles modifications en fonction des symptômes ou des difficultés du patient. Tu pourras aussi faire des intra-musculaires de neuroleptiques. Et donc tu pourras choisir cet acte pour ta situation d'infectio. A part celui-ci je n'ai fait aucun autre acte technique en CMP.

Voilà comment ça se passait sur mon lieu de stage en tous cas ;)

Bon courage !

Merci pour ta réponse

Du coup ça marche comment pour que la stage soit validé si y a pas bcq de compétences à mettre en œuvre ?

Aminaghel
Fidèle
Fidèle

Messagepar augusta » 18 Sep 2014 08:37

Aminaghel a écrit :Du coup ça marche comment pour que la stage soit validé si y a pas bcq de compétences à mettre en œuvre ?

Une compétence n'est pas un acte technique à savoir faire!

Il n'y a pas beaucoup de compétences à mettre en oeuvre en CMP? :choque:
Vous rendez-vous compte des inepties que vous écrivez?

- Compétence 1 Evaluer une situation clinique et établir un diag dans le domaine infirmier.
- Compétence 2 Concevoir et conduire un projet de soins.
- Compétence 4 Mettre en oeuvre des actions à visée diag et thérapeutique.
- Compétence 5 Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs.
- Compétence 6 Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.
- Compétence 7 Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique pro.
- Compétence 8 Rechercher et traiter des données pro et scientifiques.
- Compétence 9 Organiser et coordonner des interventions soignantes.
- Compétence 10 Informer et former des pro et des personnes en formation.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar Aminaghel » 18 Sep 2014 08:54

augusta a écrit :
Aminaghel a écrit :Du coup ça marche comment pour que la stage soit validé si y a pas bcq de compétences à mettre en œuvre ?

Une compétence n'est pas un acte technique à savoir faire!

Il n'y a pas beaucoup de compétences à mettre en oeuvre en CMP? :choque:
Vous rendez-vous compte des inepties que vous écrivez?

- Compétence 1 Evaluer une situation clinique et établir un diag dans le domaine infirmier.
- Compétence 2 Concevoir et conduire un projet de soins.
- Compétence 4 Mettre en oeuvre des actions à visée diag et thérapeutique.
- Compétence 5 Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs.
- Compétence 6 Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.
- Compétence 7 Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique pro.
- Compétence 8 Rechercher et traiter des données pro et scientifiques.
- Compétence 9 Organiser et coordonner des interventions soignantes.
- Compétence 10 Informer et former des pro et des personnes en formation.

Désolée ce n'est pas ce que je voulais dire
Je me renseigne juste sur le lieu que je ne connais pas du tout
Loin de moi de penser qu'il n'y a rien à faire

Aminaghel
Fidèle
Fidèle

Messagepar augusta » 18 Sep 2014 09:40

Ce n'est pas parce qu'il y a peu de soins techniques au sens où vous l'entendez qu'il n'y a pas des compétences à développer (et donc à valider) et des connaissances (sur la psychiatrie) à acquérir.

Bon stage!
C'est vrai que tu es en 1ère année, ça doit être ton 1er stage alors?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar Aminaghel » 18 Sep 2014 10:24

J'ai bien compris
Merci à toi

Aminaghel
Fidèle
Fidèle

Messagepar Endorphine » 18 Sep 2014 22:05

Oui dans tous les services tu peux valider les compétences. Ils m'ont tout validé en CMP.
Ce qui compte c'est de leur traduire toutes les compétences en actes, et ça, c'est à toi de te creuser la tête pour savoir comment ça peut s'appliquer. Mais parfois il faut pas aller chercher bien loin ! Si tu fais pas ça, la plupart te diront "je peux pas te valider ça, on le fait pas ici". Mais si tu leur dis que tel acte correspond à telle compétence alors ça passe mieux, et en plus pour ceux qui comprennent rien au portfolio et que ça soule, ça les aide bien.
Après c'est sur qu'en soins techniques, tu valideras pas grand chose, à part les paramètres vitaux et la surveillance de thérapeutiques à la limite !

Bon courage !

ESI 2012-2015
Endorphine
Fidèle
Fidèle

Messagepar Lenalan » 19 Sep 2014 15:40

J'ai fait un stage en CMP en 1ère année: beaucoup de visites aux domiciles des patients, pour des entretiens, et des préparations de piluliers essentiellement. Au CMP c'était des ateliers thérapeutiques (que je ne mettais pas an place, mais j'y participais, on a fait mosaïque, peinture et chant). Beaucoup d'entretiens infirmiers ou avec le psychiatre. Comme soin "technique" je n'ai fait que des IM de neuroleptiques retard.

C'est un des stages les plus riches et les plus formateurs que j'ai pu faire, j'ai adoré :clin:
A part la compétence 10 je ne vois pas quelle compétence tu ne pourrais pas "exercer" sur ce stage!

Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité