Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 30 Juil 2014 16:10

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar sophai » 12 Fév 2007 16:38

salut tout le monde,

ça va faire 2 semaines que je suis en stage au bloc opératoire, c'est interessant mais les journées sont longues, je ne sais pas trop quoi faire pour m'occuper lors des interventions. les iDE bien sur on internet pour s'occuper !!!!
si vous avez des expériences à me faire partager n'hésiter pas
sophai

Messagepar manolita » 12 Fév 2007 17:39

sophai a écrit:salut tout le monde, je ne sais pas trop quoi faire pour m'occuper lors des interventions. s

je ne comprend pas trop ta phrase :?:
en stage en bloc en ecole d'as j'assistais aux operations puis quand celles -ci finissaient j'aidais au menage
et toi comment se deroulent tes journees :?:
manolita
Forcené
Forcené

Messagepar loxapac » 12 Fév 2007 17:42

sophai a écrit:salut tout le monde,

ça va faire 2 semaines que je suis en stage au bloc opératoire, c'est interessant mais les journées sont longues, je ne sais pas trop quoi faire pour m'occuper lors des interventions. les iDE bien sur on internet pour s'occuper !!!!

Ben, si tu veux avoir une mauvaise note, vas sur internet!!! :lol:
loxapac
Accro
Accro

Messagepar xln » 12 Fév 2007 22:12

moi je regardai les dossier des patients et je faisait les liens avec les medicaments et les problemes de santé et ca a été tres bien vu lotrs de mon stage!
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
xln
Accro
Accro

Messagepar Kihya » 13 Fév 2007 21:28

sophai a écrit:salut tout le monde,

Pourquoi ne pas en profiter pour regarder ce que fait le chirurgien ? :choque:
Essaie de comprendre ce qu'il fait, dans quel but, ...
C'est aussi un bon moyen d'appréhender l'anatomie ! :clin:
Kihya
Insatiable
Insatiable

Messagepar azer » 14 Fév 2007 00:06

Je ne sais pas si tu es etudiant IDE ou AS mais je ne vois pas comment tu fais pour trouver les journées longues....surtout au bout de 2 semaines
Je pense que pour les etudiants le bloc est un moment interessant car cela te permet de faire le lien entre la chirurgie du patient et les surveillances post op aussi bien les surveillances chirurgicales avec les risques postop ( exemple les redons...risque hémoragique lié à la chirurgie..) que les surveillances liées à l'acte anesthésique ...
Essaye ègalement de t'interesser à tout l'environnement du bloc depuis la sterilisation jusqu'au réveil...pourquoi ne pas suivre un des patients jusqu'en SSPI.
Ensuite tu peux aussi te faire des fiches suivant le type d'intervention
Pourquoi la chirurgie a ete decidé...?
Les examens complémentaires (scanner, biologie, ...)?
L'installation du patient ?
la surveillance de cette installation?
la préparation du patient en pré-op?
Au niveau de l'anesthésie?
quelles précautions?
les différents temps opératoires?
la repercution des temps opératoires sur l'hemodynamique du patient?
les procédures en place dans le service en cas de commande de sang?
Alors je ne sais pas combien de temps ce stage va encore durée pour toi mais je pense qu'il y a 1001 choses interessantes à apprendre plutot que d'aller sur internet pendant ce stage......
Encore un plus pour ce stage au bloc losque les patients te poseront des questions sur le réroulement de leur intervention tu auras déjà eu un aperçu et tu pourras leur donner quelques explications.....
Alors fonces je suis sure que tu vas trouver pleins d'idées pour rendre ce stage encore plus enrichissant ...
:roll:
azer
Habitué
Habitué

Messagepar didie » 14 Fév 2007 17:53

Alors moi je vais te parler en connaissance de cause puisque j'ai mon stage de santé publique au bloc opératoire, 1er stage 2ème année.
J'ai fais une semaine avec les IBODE => j'ai habillé les chirurgiens, préparer le matériel stérile, différencer les différents instruments, et je me positionnais derrière les chirurgiens pendant l'opération, ils étaient très pédagogue. J'ai aprris énormément de chose sur l'anatomie, j'ai vu comment il positionnais les redons et à mon dernier stage de chirurgie, quand je changeais les flacons collecteurs des redons, je savais d'où ils venaient, comment ils avaient été mis.
Ensuite, j'ai passé 2 semaines avec les IADE où j'ai pu apprendre toutes les drogues anesthésiantes, faire toute la surveillance du patient pendant l'intervention, j'ai aussi ventilé les patients quand les interventions ne durent pas longtemps et qu'ils ne les intubent pas.
Pour finir, j'ai passé 1 semaine en salle de réveil.

Mon stage a vraiment été enrichissant et si je pouvais y retourner, jy retournerais!!!!
Promo 2005/2008
didie
Adepte
Adepte

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)