Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 25 Oct 2014 03:47

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar mag83 » 07 Nov 2010 12:32

Dancehalltime a écrit: Il ne faut pas être pressé tu aura largement le temps d'apprendre la technique.

Oui, mais non ... tout dépend du parcours de stage que tu vas avoir, on a beaucoup moins de nombres de stages qu'avant la réforme et 10 semaines en IME ou en MDR, bah des soins techniques t'en fait pas beaucoup (je ne dit pas qu'il n'y a pas des soins, qu'on ne se méprenne pas non plus).
Donc oui, il faut se concentrer sur le relationnel, les soins d'hygiène et de confort (compétence 3 à valider rapidemment), mais profite aussi d'un stage comme celui là pour pratiquer les soins techniques que tu auras peu de chance de pratiquer sur d'autres terrains de stage (on ne trouve pas des chambres implantables partout !).
Bon courage :clin:
IDE
mag83
Accro
Accro

Messagepar indienne42 » 07 Nov 2010 19:24

mag83 a écrit:Oui, mais non ... tout dépend du parcours de stage que tu vas avoir, on a beaucoup moins de nombres de stages qu'avant la réforme et 10 semaines en IME ou en MDR, bah des soins techniques t'en fait pas beaucoup (je ne dit pas qu'il n'y a pas des soins, qu'on ne se méprenne pas non plus).
Donc oui, il faut se concentrer sur le relationnel, les soins d'hygiène et de confort (compétence 3 à valider rapidemment), mais profite aussi d'un stage comme celui là pour pratiquer les soins techniques que tu auras peu de chance de pratiquer sur d'autres terrains de stage (on ne trouve pas des chambres implantables partout !).

Bonjour,
Pour ma part je suis IDE en service d'hémato/onco pédiatrique.
Je tenais simplement à te dire qu'effectivement ce type de service peut être difficile pour un premier stage mais très formateur.
Avec la nouvelle réforme, vous faites beaucoup moins de stage différents qu'avant donc bien que les soins d'hygiène sont primordial à maitriser rapidement, il faut aussi que tu profites de ce stage pour découvrir les soins techniques car nous en faisant énormément et pour certains, tu ne les verras pas dans tous les stages (Pose d'aiguille de Huber ou gripper sur chambre implantable (PAC), assistance du médecin pour les ponctions de moelle osseuse ou les ponctions lombaires, distribution de chimiothérapie (IV ou PO), utilisation de PCA (pompe à morphine)....). Bien entendu l'équipe ne te fera pas forcément faire tous les soins mais tu pourras certainement au moins les voir. De plus, c'est un service très technique mais aussi avec une grosse partie relationnelle.
Surtout n'hésites pas à parler de tes difficultés avec l'équipe car tu risques d'être confronté, même indirectement à des situations qui te mette en difficulté et tu ne dois pas le garder pour toi.

Bon stage à toi.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- En poste en service de réanimation pédiatrique et néonatale
indienne42
Insatiable
Insatiable

Messagepar Dancehalltime » 07 Nov 2010 21:59

mag83 a écrit:
Dancehalltime a écrit: Il ne faut pas être pressé tu aura largement le temps d'apprendre la technique.

Oui, mais non ... tout dépend du parcours de stage que tu vas avoir, on a beaucoup moins de nombres de stages qu'avant la réforme et 10 semaines en IME ou en MDR, bah des soins techniques t'en fait pas beaucoup (je ne dit pas qu'il n'y a pas des soins, qu'on ne se méprenne pas non plus).

je suis daccord avec toi. Entendons nous bien, je voulais juste dire que rien ne sert de se précipiter dans les soins techniques infirmiers alors que les soins de bases niveau hygiène souvent exercés par les AS ne sont pas acquis.
Ce que je veux dire c'est que la technique en elle même n'est pas compliqué, c'est tout ce qu'il y a autour du soin qui est plus difficile je trouve.
Enfin bref sinon oui évidement il faut essayer de voir un maximum de choses surtout dans ce genre de service très pointu ou tu aura pas l'occasion de revoir ses soins ailleurs
MITHA 2013
Dancehalltime
Accro
Accro

Messagepar Loxapac® » 16 Nov 2010 20:18

indienne42 a écrit:
mag83 a écrit:Je tenais simplement à te dire qu'effectivement ce type de service peut être difficile pour un premier stage mais très formateur.

Effectivement... c'est difficile ^^(même si bien sûr tout service a sa complexité). Hier c'était mon premier jour et j'ai eu comme un choc d'être confrontée à des patients qui ont des pathologies si lourdes. Cela ne m'enlève pas mon goût d'en apprendre plus sur les hémopathies, mais là du coup je suis confrontée au réel : comment un patient le vit... surtout pendant la chimio... :choque:
Infirmière
Diplômée du 17 Juillet 2013 au CHU de Nice
:saut:
Loxapac®
Forcené
Forcené

Messagepar Camilleuh » 27 Fév 2011 15:08

Bonjour à toutes et à tous!!

Prochainement je commence un stage de 10 semaines en Hématologie, et j'aimerais savoir ce que l'on peut y faire, les pathologies rencontrées... etc

Est ce que quelqu'un peut m'aider??

Merciiii :D
ESI à Arras croix bleu 2010/2013 =D
Diplomée depuis 1 ans déjà, heureuse et amoureuse...

Ne te laisse pas marcher dessus, montre ton caractère !
Camilleuh

Messagepar augusta » 27 Fév 2011 15:43

Stage très formateur, tu vas apprendre plein de choses.
Les pathos ben c'est les hémopathies (leucémie aiguë (LAL/LAM), lymphomes (Hodgkin et autres), syndrome myéloprolifératif, anémie, syndrome lymphoprolifératif, déficit immunitaire etc...).
Tu vas aborder les chimio, les chambres implantables, les secteurs protégés (stériles).
Tu vas pouvoir voir les examens spécifiques: myélogramme, biopsie osté-médullaire...
Le relationnel avec les patients atteints de ces pathos( pas très sympathiques malheureusement).
Bon stage et un conseil, bosse avant!
IDE en médecine de la subjectivité (donc en psy!) . Formateur occasionnel

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar Camilleuh » 27 Fév 2011 15:52

D'accord, Mercii ^^

J'apprehende un peu par rapport à la charge de travail parce que d'après les ''on dit'' ce n'est pas un service 'facile'... Il faut savoir se gerer,...

Camilleuh

Messagepar ceratdegalien » 27 Fév 2011 15:54

manipulations et pansements de VVC, CIP.
chimiothérapies, antibiotiques, transfusions sang et plaquettes.
manipulations sous hottes. soins en chambres à flux laminaires.
relationnel particulier avec des personnes aux pronostique réservé, en isolement pendant plus de 30 jours...
Soins de bases particuliers aussi (servir un plateau repas est toute une organisation chez les patients en aplasie sévère).
assister les médecins pendant la pose de VVC ou la réalisation de myélogramme.
Bref varié et complet.
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Messagepar Camilleuh » 27 Fév 2011 15:59

Vous avez tout vu en IFSI ou appris en stage??
Parce que je n'ai pas encore vu l'hemato a part le sang, je n'ai rien vu d'autres...
ET pas de TP dans mon IFSI enfin 1 ou 2 sur les calculs de doses!

Camilleuh

Messagepar augusta » 27 Fév 2011 16:12

Si tu as étudié le sang c'est bien puisque c'est la base!!
Pour le reste tu es en 1ère année donc tu seras encadrée, mais c'est un stage technique, les pathos sont complexes donc sois curieuse de tout!
Et puis l'avantage c'est la durée de ton stage, tu vas vraiment être en capacité d'apprendre. :clin:
IDE en médecine de la subjectivité (donc en psy!) . Formateur occasionnel

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar Camilleuh » 27 Fév 2011 16:26

Okay,je te remercie.

Bon en route pour les 10 semaines de travail et de recherche qui je pense vont mettre bénéfique et enrichissant au niveau des connaissances et de moi meme.
Je pense qu'à la suite de ce stage, je vais voir la maladie autrement...

Camilleuh

Messagepar niconico » 29 Mar 2011 12:37

Bonjour,
je travaille actuellement avec l'hématologie clinique dans le service des greffe, je suis à la recherche d'info sur le programme JACIE, si qq 1 peut m'aider, d'avance merci
niconico

Messagepar satsuki » 03 Mai 2011 15:27

Je souhaiterai effectuer un stage en service d'hématologie-oncologie. Mais j'ai besoin de savoir si ça rentre dans un stage de médecine ou chirurgie. D'après moi c'est de la médecine mais j'ai cru voir dans les pages précédentes qu'il s'agissait en fait d'un stage de chirurgie... Donc je sais plus trop!
satsuki
Fidèle
Fidèle

Messagepar carambar31 » 05 Mai 2011 13:31

un service d'hémato est un service de médecine mais au regard de la nouvelle réforme, peu importe vu que ça rentre dans la case "court séjour" dans tous les cas
carambar31
Fidèle
Fidèle

Messagepar satsuki » 08 Mai 2011 16:58

Oui mais dans mon IFSI il faut que l'on ai fait au moins un stage en médecine et un stage en chirurgie pour les courts séjours.
Mon seul stage de médecine sera les urgences, j'aurai aimé faire vraiment de la médecine en hospitalisation, autant faire un service qui m'intéresse :)
satsuki
Fidèle
Fidèle

Précédente

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)