Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 26 Oct 2014 00:33

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Rrrrh » 15 Jan 2013 21:02

L'école a-t-elle le droit de nous imposer la structure de notre stage optionnel ?
Si oui dans quel cas ?

Et au passage où avez vous fait votre stage optionnel et cela a-t-il confirmé vos projets ?

Merci d'avance
AS en Réanimation Polyvalente de nuit.
Rrrrh
Adepte
Adepte

Messagepar binoute1 » 16 Jan 2013 09:02

bonjour

à l'ifsi on te demande ds quel secteur tu souhaite aller (chir, méd, psy...), et l'ifsi t'envoie dans un service .
c'est peut être pareil à l'ifas.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
VIP
VIP

Messagepar MAGNANOU » 16 Jan 2013 10:52

mon ifsi nous laissais libre de notre choix a condition qu'il soit bien argumenté.
il pouvait refuser un lieu de stage s'il était vraiment trés demandé et deja surchargé en esi.

je l'ai fais en maternité car je voulais faire puer a l'époque.
je ne le regrette pas du tout car j'ai appris plein de choses,qui se sont avérées bien utiles quand je suis devenue maman,mais je n'ai plus eu envie de faire puer.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
MAGNANOU
Accro
Accro

Messagepar Rrrrh » 16 Jan 2013 18:47

D'accord, merci pour vos réponses !
Rrrrh
Adepte
Adepte

Messagepar valoO29 » 16 Jan 2013 19:42

Tout pareil que Magnanou :)

On demande où on veut aller, en proposant deux choix. Ils essaient d'arranger tout le monde mais comme ils disent, soins intensifs, réa, urgences, tout ça c'est demandé par tout le monde...
Quand ils n'arrivent pas à satisfaire quelqu'un pour le stage optionnel (par exemple pour la réa) ils essaient de voir s'ils peuvent mettre la personne en réa dans le stage 4 ou 5 (si cette personne n'a pas encore fait de stage en chirurgie ou medecine, je sais plus). Mais c'est pas dit non plus !
Elève aide soignante depuis le 3 septembre 2012... Encore 2 mois... Ca sent bon la fin, même si je ne suis pas prête d'avoir des vacances :)
valoO29
Insatiable
Insatiable

Messagepar June71 » 16 Jan 2013 21:15

Bonsoir! :clin:

Je me permets de rejoindre votre conversation^^
J'aimerais savoir si on peut aussi faire son stage optionnel dans une structure autre qu'un hôpital, par exemple en établissement pour adultes ou enfants handicapés, CMP, etc.
Ca doit être une expérience très enrichissante de voir aussi le secteur extra hospitalier.
Merci beaucoup pour vos infos!! :)

Bonne soirée!!
En reconversion !!
Concours IFAS CH Beaune
Concours IFAS CH Chalon sur Saône
Concours IFAS Lycée Le Devoir Chalon sur Saône
June71
Régulier
Régulier

Messagepar binoute1 » 17 Jan 2013 19:39

à mon époque (...) oui, c'était officiellement possible, mais l'ifsi a refusé (on était 3 a demandé car "vous comprenez, il faut former le personnel de demain, et l’hôpital manque de bras" !!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
VIP
VIP

Messagepar jenniferaxel » 19 Jan 2013 11:46

Quand j'étais à l'ifas, ils nous ont demandé de faire 3 choix pour notre stage optionnel, et après c'etait eux qui ont choisi là où il y avait de la place... Moi j'avais choisi les urgences sur 3 hôpitaux différents, 2 dans ma région et un autre hors de mon département..
Pour ceux de ma région, refuser car trop de demande, et pour l'autre c'était à moi de faire mes démarches car c'était hors du département... et j'ai été prise pour ce stage :D Que j'ai vraiment adoré, j'ai appris beaucoup de choses et dans cet hôpital j'ai retrouver une solidarité entre collègues et un esprit d'équipe que jamais j'avais trouvé jusqu'à présent, et du coup cela m'a permis de découvrir réellement aussi le métier d'infirmière qui m'a vraiment plu et je me suis lancée dans les concours et voilà je rentre en septembre (demande de report d'année)....
Pour moi le stage optionnel est très important il faut bien le choisir , cela te permet d'approfondir encore plus ton projet professionnel....
Aide soignante diplômée juillet 2010
Report d'année accepté... FUTURE ESI 2013/2016 :-) Que du bonheur...
jenniferaxel

Messagepar Rrrrh » 19 Jan 2013 20:32

Bon bah apparemment l'IFAS de Raymond Poincaré a une organisation particulière.
Notre stage optionnel sera forcément en rééducation, pour moi ça sera le 1er stage.
Possibilité d'avoir les urgences pour le stage extra-hospitalier mais très peu voir pas de place, je vais tout faire pour en avoir une ! Ça me tien vraiment à cœur (même si j'ai une idée assez vague de si cela me plaira ou pas...
On aura surement un stage en réa aussi, au final si j'ai mon stage aux urgences tout sera parfait :D

En temps qu'aide soignante à quoi ressemble les journées aux urgences ?
Rrrrh
Adepte
Adepte

Messagepar jenniferaxel » 20 Jan 2013 13:34

En tant qu'aide soignante aux urgences en faites, tu es tout le temps en binôme avec l'infirmière... Pour ma part, pour ceux qui arrivaient en urgences avec les pompiers, on les installaient dans un box, les déshabillaient afin de leur mettre la "superbe" tunique du patient!!! je prenais les constantes et les transmettais à l'ide et après c'est du technique donc notre rôle s'arrête là... Ensuite il y a les urgences "petits bobos", idem installation dans un box, rassurer les patients petits comme grands, et là moi j'étais avec l'ide et le médecin, car ce sont des interventions qui ne durent pas longtemps comme poser un plâtre ou points de suture.... Préparer le matériel pour le médecin.. désinfection du matériel.... ca se sont les urgences "pures"...
Après tu as une autre partie des urgences que l'on appelle "les lits portes", et là le rôle de l'aide soignant est plus important car ce sont des patients qui sont en attentes de monter dans les services, donc surveillance, repas, toilette ou aide selon le cas...
En faites les urgences "pures" se compose essentiellement de médeciins et ide, les AS sont plus du côté des lits portes.... mais en tant qu'élève tu as l'avantage de découvrir les 2...
Aide soignante diplômée juillet 2010
Report d'année accepté... FUTURE ESI 2013/2016 :-) Que du bonheur...
jenniferaxel

Messagepar Rrrrh » 20 Jan 2013 16:19

Merci beaucoup pour ta réponse ! Ça me donne encore plus envie !
Rrrrh
Adepte
Adepte

Messagepar doudousan » 20 Jan 2013 22:38

Ton stage optionnel sera ton premier stage ????
6 stages, 5 spécialités, donc au pire le stage optionnel est le 5ème ou le 6ème en fonction des places et de ce que tu demandes.
On dirait qu'il y a un problème d'organisation ou alors as-tu mal compris car ca me semble pour le moins étrange qu'on te dise que ton premier stage est ton stage optionnel
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Pôle de Santé d'Arcachon en Médecine Oncologique de nuit.
doudousan
Insatiable
Insatiable

Messagepar Rrrrh » 21 Jan 2013 20:13

doudousan a écrit:Ton stage optionnel sera ton premier stage ????
6 stages, 5 spécialités, donc au pire le stage optionnel est le 5ème ou le 6ème en fonction des places et de ce que tu demandes.
On dirait qu'il y a un problème d'organisation ou alors as-tu mal compris car ca me semble pour le moins étrange qu'on te dise que ton premier stage est ton stage optionnel

Oui je suis d'accord c'est bizarre mais comme on fait tous notre stage optionnel en rééducation on ne pourrait pas le faire tous en même temps...
D'autres filles commenceny par la gériatrie, la psy, ou l'HAD...
Rrrrh
Adepte
Adepte

Retourner vers Aides soignants (AS)