Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 26 Oct 2014 09:31

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Tika0401 » 14 Jan 2013 18:40

Coucou, alors je suis très angoissé à l'idée que mon 1er stage 1ere année ne soit pas validé. Je vous explique j'étais en stage en ambulatoire, tout se passait bien même si j'avais du mal à m'intégrer dans l'équipe (petite équipe fermée avec une IDE qui m'en mettais plein la tronche...) Ensuite, au bilan mi-stage, celà a été redit par cette IDE (pas d'intégration, reste en retrait etc) mais ma formatrice me défendait sur certains points et trouver mes actions au près de la structrure dynamique et me valoriser. Le reste du stage s'est bien passé, les IDE m'ont dit que j'avais fait des efforts etc, le seul point négatif est que je ne leur est pas assez montrer mes travaux à faire pour l'IFSI (par peur du jugement trop négatif) j'étais d'accord avec elle sur l'ensemble (je sais que je ne suis pas parfaite ^^) mais a la fin du stage , l'IDE référente m'a demandé de prendre l'évaluation et d'en parler avec l'autre IDE qui s'y connaissais mieux pour qu'elle lui explique.. Evidemment elles l'ont remplis sans moi.. Et le rapport est désastreux, on me reproche mon manque d'investissement, on me dit que mon intérêt pour la profession est quasi nul.. Bref qu'il faudrait que je me reconvertisse (bien sur rien est validé evidemment.. ) En rentrant à l'école, j'en ai parlé à ma référente mais en lui disant bien qu'au final j'avais quand même appris des choses dans ce stage. Apparement on n'a mal communiqué car elle pensait que cela c'était bien passé! J'ai donc attendu l'entretien individuel pour en parler avec elle et là elle me dis que c'est trop tard, que j'aurai du leur en faire part avant (ce que je pensais avoir fait) & que du coup mon cas ne serait pas défendable devant la commission car j'ai été passive devant cette situation. Je ne comprend pas ce que j'aurai du faire en stage pour que cela se passe mieux & j'ai peur pour le prochain qui doit être irréprochable! Merci de m'avoir lu ^^ :)
Tika0401

Messagepar binoute1 » 14 Jan 2013 19:11

1ier stage de 1iere année, et ils te reprochent çà ? Il y en a vraiment qui sont pas émus...
gardes courage, tu as toute cette 1ière année pour confirmer si cette voie est la tienne. Te parler de réorientation est bien précoce;
va prendre conseil, et soutien, après de ton parrain de promo
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
VIP
VIP

Messagepar augusta » 14 Jan 2013 19:25

Du même avis que Binoute.
Les nanas qui te reprochent pour un 1er stage de 1ère année de te reconvertir sont des nouilles parce que dire ça à ce niveau de formation n'est juste...pas crédible.
Ce sont des IDE, elles t'ont encadrée...mais elles restent des nouilles.

Lors de tes prochains stages, tu dois bien comprendre et intégrer que dès que tu tombes sur une IDE qui "t'en met plein la tronche" (pour reprendre tes mots), tu vas direct voir la cadre du service, et direct voir ton IFSI. C'est un truc que personne ne doit laisser passer.

En ce qui concerne ton travail, tu continues de t'investir, de le montrer et il n'y a aucune raison pour que le prochain ne soit pas "irréprochable" :clin:
IDE en médecine de la subjectivité (donc en psy!) . Formateur occasionnel

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar sniper76800 » 14 Jan 2013 21:11

ERREUR FATALE que tu ne doit plus commettre : leur laisser ta feuille de stage à remplir sans toi. Une fois que c'est signé daté tamponné c'est terminé.

Peut-être que tu es arrivé à la mauvaise période avec cette infirmière, peut-être n'a-t-elle pas eu ses vacances de Nöel, peut-être tu lui rappelle une fille qui lui a volé son petit ami ou bien elle n'aime pas la couleur de tes chaussettes ( SiSi, cela existe des IDE qui n'aiment pas les ESi car, tenez-vous bien, il sont ESI ( bon c'est la grande minorité) :mal: :malefiq: :P ). Si tu n'as lui fait qui puisses expliquer cette attitude envers toi, tu ne peux rien y faire.

La prochaine fois que cela arrive ( j'espère que ce qui suit ne te servira jamais ), demande lui poliment ce qui ne vas pas ou bien demande à avoir un entretien à trois avec la cadre, cela peut aider.
ESI 2011-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne - Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
sniper76800
Forcené
Forcené

Messagepar Creol » 15 Jan 2013 10:42

Les formations changent, mais les c*n*es sont toujours là. Quant à l'ifsi je salue une fois de plus leur grand courage.
smile :)

Intérimaire en road trip.
Creol
Accro
Accro

Messagepar uccello » 13 Fév 2013 10:27

Bonjour tout le monde, je viens souvent lire vos témoignages sur le forum mais je n'avais jamais osé écrire. Je poste dans ce sujet parce que j'aurais besoin de vos conseils et j'ai peur que mon stage ne soit pas validé. A vrai dire, je suis d'un naturel très réservée et je ne sais pas comment me positionner en stage. J'ai vraiment l'impression d'être un « boulet » pour l'équipe et j'ai peur que ma timidité passe pour un manque de motivation. J'essaie de prendre mon courage à deux mains en proposant de l'aide mais j'ai l'impression que ce n'est pas assez. J'ai vraiment envie de progresser mais j'ai l'impression que dès que je fais quelque chose ce n'est pas ça. Je ne sais pas exactement quoi faire au sain du service, je suis vraiment perdue. C'est mon deuxième stage et voilà une semaine qu'il a débuté et j'ai peur que l'équipe me voit comme quelqu'un de démotivée qui n'aime pas travailler, alors que c'est tout le contraire, j'adore ce que je fais mais je n'ose pas poser trop de questions, j'ai l'impression de les poser au mauvais moment. Quand une personne de l'équipe vient faire un soin avec moi, je n'ose pas trop me mettre en avant ou parler, alors que quand je le fais seule, je dialogue beaucoup avec la personne. Peut-être est-ce le fait d'être observée qui me gêne ? Je ne sais pas trop. J'aurais besoin de vos conseils ou expériences pour comprendre comment mieux me positionner en stage et montrer ma motivation.
Merci d'avance! :)
uccello

Messagepar sniper76800 » 13 Fév 2013 13:03

Timide réservé, gêné quand observé, c'est comme moi.

Moi, je me dis que je reste moi-même avec mes défauts et mes qualités et si les IDE n'arrivent pas à voir ma valeur, tant pis. Je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur conseil car souvent sa va passer mais quelquefois cela bloquera.
ESI 2011-2015

(\__/)
sniper76800
Forcené
Forcené

Messagepar librio62 » 13 Fév 2013 14:00

Creol a écrit:Les formations changent, mais les c*n*es sont toujours là. Quant à l'ifsi je salue une fois de plus leur grand courage.

Je plussoie, je plussoie
T'en trouveras partout, même une fois diplômé, tu les auras quand même dans tes pattes....
J'en ai eu une comme ça au dernier stage du S6 -
J'ai tenu le coup, serré les dents à me broyer la mâchoire et 1 semaine avant la fin de ce stage de mxxxe, j' ai eu le plaisir d'apprendre qu'elle était partie en congé maladie pour "dépression"
Ben j'ai même pas eu mauvaise conscience de penser que ce n' 'était que justice :clin:
Le blème c'est que ça t’arrive et 1ère année - là c'est pas cool du tout :|
DEI 2009/2012
librio62
Insatiable
Insatiable

Messagepar celineGap » 13 Fév 2013 14:36

Bonjour,
as tu un tuteur? il serait bien de discuter avec lui du parcours de ton stage.
la timidité peut etre un atout en l'appelant de la discretion. Je crois qu'il faut jouer franc jeu et expliquer à l'equipe quelles sont tes difficultés et si ta timidité t'empeche de t'impliquer completement parles-en à l'equipe. ils devraient s'adapter a ta personnalité et t'aider dans cette difficulté.
il ne faut pas oublier que tu es acteur de ta formation. impose toi ne te fait pas oublier formule des objectifs de stage et de soins pertinents. montre leur que tu existe meme "discretement"...
il ne faut pas seulement proposer ton aide mais une fois la releve terminée, dans les soins qui sont planifiés, organisés dans ton quart de travail demande de faire tel ou tel soin, accueil, sortie.
Je suis infirmiere et je n'ai pas oublié ce que c'est d'etre etudiant, la position est loin d'etre tjs facile. si je peux t'aider n'hésite pas
celineGap

Messagepar sniper76800 » 13 Fév 2013 23:47

celineGap a écrit:la timidité peut être un atout en l'appelant de la discrétion.

Je ne suis pas d'accord, d'abord la discrétion n'est pas un atout ensuite appelons un chat : un chat. Tu es timide et alors ? Est ce que cela t’empêche d'effectuer tes soins auprès des patients ou bien est-ce juste de la timidité envers le personnel ?

Si c'est le premier cas, je ne saurai pas trop te conseiller.

Si c'est le deuxième cas reste comme tu es. Tu es ce que tu es et si tu te sens bien pourquoi changer ? Et si il ne perçoivent que ta timidité et les points négatifs en occultant tes points positifs et bah commence par les emm**d** et demande leur si c'est assez extraverti pour eux :mal: .
ESI 2011-2015

(\__/)
sniper76800
Forcené
Forcené

Messagepar celineGap » 14 Fév 2013 09:16

bonjour,
bien sur que si la discretion est un atout. en plus du secret professionnel on te demande de savoir faire preuve de discretion professionnelle.
ce que je voulais dire c'est si elle pense qua sa timidité pourrait l'handicaper il faut en parler à l'équipe par ce qu'il arrive qu'un comportement puisse etre mal interprété comme étant du "je m'en foutiste" alors que pas du tout.
Je pense que de cette maniere l'equipe sera plus vigilente pour essayer de te mettre a l'aise et t'apporter confiance. mais de toute façon il faut que la demande vienne de toi. Je ne pense pas quel'agressivité soit une solution
celineGap

Messagepar sniper76800 » 14 Fév 2013 12:51

Là je suis d'accord avec toi. Je n'avais pas compris clairement ton post.
ESI 2011-2015

(\__/)
sniper76800
Forcené
Forcené

Messagepar uccello » 14 Fév 2013 15:41

Bonjour. Tout d'abord merci pour vos réponses et pour vos conseils :)

En fait, quand je suis seule avec les patients, ça va très bien, je leur explique les soins que je vais effectuer et je dialogue beaucoup avec eux, c'est vraiment quand je me sens observée que je perds mes moyens et que je deviens très timide. Lors de mon précédent stage, ma référente avait souligné ma timidité mais sans vraiment mettre en avant le fait que cela pouvait être un point négatif. Mon bilan était plutôt positif. Mais dans ce stage là, après avoir fait mes soins, ou assister à d'autres soins je ne trouve pas vraiment ma place et je ne sais pas réellement quoi faire. Peut-être que ça va aller mieux au fil des semaines, en tout cas je l'espère, je souhaite vraiment progresser parce que cette timidité me pèse, réellement. Je vais voir avec l'équipe pour échanger par rapport à ça. :)
uccello

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)