Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 01 Oct 2014 06:58

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar 9ingale » 01 Juil 2012 16:49

Bonjour, à tous
avant toutes choses, merci de lire mon message,
bon courage aux futurs IDE et AS ! M.... pour les MFE !

comme le sujet l'indique, je vais effectuer un stage S5 septembre 2012 au SAMU.
Mon parcours: sante scolaire chir orthopédique géronto-psychiatrie/ cmp catt en psy et USSR.
je suis partager entre l'excitation et la joie d'avoir cette opportunité :D :D :D :D ET le sentiment d'être un boulet pour l'équipe / ne pas avoir ma place/ d' être larguée .../ de foirer mon stage etc ... . bref la cata! :? :(
J'aimerai avoir des conseils,car je vais avoir 2 mois devant moi , partager entre le MFE (ou plutôt les liiivres !!!) , décompresser, préparer la 3ème année etc ... .
Si quelqu'un a des idées pour me préparer à ce stage ... que vous soyez professionnels IDE IADE etc ... OU stagiaire OU quelqu'un ayant eu affaire avec le SAMU ... :fleche: merci (beaucoup) de me répondre !!!
9ingale

Messagepar Dop@mine » 01 Juil 2012 17:12

Commencez par utiliser les bons termes. Votre stage ne se fera pas au SAMU. A moins que vous ne restiez au CRRA pendant toute la durée de votre stage.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar sosoprout » 02 Juil 2012 11:44

Bonjour,
je t'ai envoyé un mp.
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Messagepar Mlle-fanette » 03 Juil 2012 11:07

Est-ce que ton stage se passe seulement au SAMU ou est-ce que tu feras partie des urgences avec des sorties SAMU de temps en temps ?

J'ai eu l'occasion de faire un stage aux Urgences à mon premier stage de 3éme année. Pendant ce stage, j'ai eu quelques jours de dégager pour faire des sorties SMUR avec l'équipe.

Au sein des urgences, j'ai réussi à trouver rapidement ma place, avec une attribution de patients. Mais lors des sorties SMUR, il est difficile de trouver sa place devant l'infirmière, le médecin, les pompiers ... et la famille !

Surtout, reste avec l'infirmière et écoute ce qu'elle te dit. Si elle te sent capable de l'aider, elle n'hésitera pas à te demander des choses. Pareil pour le médecin !

Mais à mon sens, n'espère pas trop être autonome sur une sortie SAMU, car la vie des gens est en danger et tout se fait généralement dans la précipitation. Par contre, si tu as la chance de faire ton stage TOUT entier au samu, tu vas acquérir de la dextérité et la confiance de tes collègues, ils te laisseront surement faire ou préparer des choses sur les interventions moins urgente que les autres (par ex posé une perf, préparé des PSE, préparé une SNG ...)
Les infirmières sont formées pendant de longues journées afin d'être opérationnel sur une sortie !!!

Mais profite de ce stage, tu y verras sûrement des choses très intéressantes. N'hésite pas à reprendre avec l'infirmière les points qui t'ont interpellé durant la sortie.

Bon courage
Infirmière depuis le 18 juillet 2012 :)
Mlle-fanette
Fidèle
Fidèle

Messagepar Dop@mine » 03 Juil 2012 20:48

tout se fait généralement dans la précipitation

Quel professionnalisme...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Indis » 03 Juil 2012 21:34

Pas besoin de sortir de polytechnique pour pousser des médicaments qu'on nous dit de préparer® mon boulot.
Indis
VIP
VIP

Messagepar dyesam » 04 Juil 2012 07:18

A moins que vous ne restiez au CRRA pendant toute la durée de votre stage.
Image
dyesam

Messagepar Mlle-fanette » 04 Juil 2012 09:51

Dop@mine a écrit:

Oui désolé d'avoir utilisé ce terme, mais c'est souvent le cas !
Infirmière depuis le 18 juillet 2012 :)
Mlle-fanette
Fidèle
Fidèle

Messagepar WBB1013 » 04 Juil 2012 10:06

Tout d'abord félicitation, c'est vraiment un super stage que tu vas faire la !

Moi j'y suis allé en dernier stage de ma deuxième année ( donc en avril, mai, juin de cette année) et j'ai appris une quantité de chose extraordinaire ! j'ai vu pleins de pathologie émanant de toutes les spécialité possibles et inimaginable ( gastro, pneumo, psy, neuro, traumato, cardio, etc ... ) Il n'est pas facile de trouver sa place au début du stage, car c'est vrai que tout va vite, les infirmières sont très expérimenté et font les choses machinalement mais d'une manière tellement rapide que moi ça m'avait fait paniquer. Essaie de faire abstraction de ça en faisant tout ce que tu peux, saisit toutes les opportunités car à mon sens, c'est LE stage ou tu verras le plus de chose !! en ce qui concerne les sorties SMUR moi je n'ai pas eu le droit d'en faire donc je ne pourrais pas te conseiller la dessus, mais j'ai fait pas mal de salle de déchocage, et la aussi le rythme n'a rien à voir avec le reste des urgences, personnes ne parlent tout le monde sait ce qu'il a a faire, c'est très stressant au début, car on se sent inutile (enfin moi en tout cas car je ne savais pas faire grand chose , je sortais de 5 semaine de lieux de vie en collège) , mais au fur et a mesure que tu te débrouilles aux urgences les infirmières te demanderons de les aider, saisit ta chance, mais par contre, bosse bien ta pharmaco et tes calculs de dose, car dans l'urgence il faut maitriser, pas le temps de réfléchir ( c'est ce qui m'a beaucoup pénalisée, étant donné que je suis nulle en math) . J'espère t'avoir un peu aidé ! bon courage et surtout, profite en !!!!
Infirmière diplomée de la promotion 10/13 !
WBB1013

Messagepar Dop@mine » 04 Juil 2012 15:00

Mlle-fanette a écrit:
Dop@mine a écrit:

Oui désolé d'avoir utilisé ce terme, mais c'est souvent le cas !

Je ne parle pas de votre phrase, mais du fait que vous ayez eu l'impression que tout se faisait dans la précipitation. Ce n'est pas le sentiment qui doit se dégager d'une équipe SMUR compétente.

Vous m'auriez parlé de calme, de maîtrise ou éventuellement de vitesse (ce qui est loin d'être le premier critère) j'aurais été rassuré. Je n'ai pas envie d'être pris en charge par une équipe qui travaille dans la précipitation.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

.

Messagepar loulic » 04 Juil 2012 17:19

.
Dernière édition par loulic le 10 Jan 2014 22:37, édité 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar minahausen » 05 Juil 2012 09:20

loulic a écrit:
Entre autres aphorismes que j'aime bien, il y a celui ci :"s'il ne peut pas attendre 5 mn c'est qu'il est déjà mort" ( enfin, ça c'est plutôt pour le chauffeur, mais ça vaut aussi pour le reste de l'équipe dans un grand nombre de situations).

Si quand tu parle du chauffeur tu veux dire celui qui conduit la VL ou l'ambulance, c'est un ambulancier. Lui aussi à un diplôme et mérite donc qu'on l'appelle par son titre et non comme un chauffeur.
minahausen
Régulier
Régulier

Messagepar loulic » 05 Juil 2012 10:24

Sauf que non, le conducteur du véhicule n'est pas toujours ambulancier. Ca peut être un pompier, un AS, voir exceptionnellement l'infirmier ou le médecin.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar minahausen » 05 Juil 2012 12:54

un pompier et un ambulancier ok mais toute autre personne au volant l’hôpital est hors loi.
minahausen
Régulier
Régulier

Messagepar vataly » 05 Juil 2012 13:33

minahausen a écrit:un pompier et un ambulancier ok mais toute autre personne au volant l’hôpital est hors loi.

mais ça se fait quand même.....c'est comme un ambulancier qui pose une voie ou prépare un médicament....c'est "hors loi"....ça se fait ! ;)
vataly
Fidèle
Fidèle

Suivante

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)