Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 28 Jan 2022 01:19

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Maarion_l13 » 29 Nov 2016 12:26

Bonjour à toutes et à tous.

Voila je vais peut-être entrer bientôt en école, résultats dans trois jours je croise les doigts, et j'ai une petite question concernant les stages pendant les études.
J'ai passé le concours de l'AP sur Paris, et mauvaise nouvelle, mon conjoint est muté en Septembre prochain sur Bordeaux, je me retrouve donc solo sur Paris, bon on va tenir ce n'est pas le soucis mais du coup petite question :

Puis-je démarcher les hôpitaux bordelais et alentours pour pouvoir effectuer mes stages la bas? Ou les lieux de stages sont-il imposés par l'Ecole? Comme on est souvent en stage, si je peux me rapprocher de mon conjoint ça serait le top mais je ne suis pas du tout sûre de pouvoir le faire..; Sachant qu'en plus, je vais intégrer la rentrée de Février sur Paris, et je sais qu'à Bordeaux, les seules rentrées qui existent sont en Septembre, donc du coup nous n'aurons pas les même période de stage...

Merci de vos réponses !!
Étudiante infirmière IFSI Émile Roux 2017/2020 :D
Maarion_l13
Régulier
Régulier

Messagepar wyllette » 29 Nov 2016 13:03

Sujet très souvent abordé .. Avez vous utilisé la fonction rechercher ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

WLM: willette59

Messagepar Maarion_l13 » 29 Nov 2016 13:04

wyllette a écrit :Sujet très souvent abordé .. Avez vous utilisé la fonction rechercher ?

J'ai pas trouvé quand chose justement d'ou ma question mais c'est pas grave j'irais me renseigner ailleurs :roll:
Maarion_l13
Régulier
Régulier

Messagepar wyllette » 29 Nov 2016 13:11

Pourtant toutes les réponses à tes questions sont sur le forum... Mais lenalan passera par ici et une fois de plus expliquera tout.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Messagepar Maarion_l13 » 29 Nov 2016 13:22

wyllette a écrit :Pourtant toutes les réponses à tes questions sont sur le forum... Mais lenalan passera par ici et une fois de plus expliquera tout.

C'est agréable à lire tant de solidarité ! Excuse moi d'avoir posé une question qui apparemment a déjà été posé, mais bon dans la vie il ne faut pas se formaliser non plus, si je pose la question, c'est que je n'ai à ce jour pas eu de réponse. Mais bon ce n'est pas grave j'attendrais donc d'être en école pour poser directement la question à l'établissement
Maarion_l13
Régulier
Régulier

Messagepar wyllette » 29 Nov 2016 13:30

C est une idée... Et qu en pense l ifsi de Bordeaux ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Messagepar Maarion_l13 » 29 Nov 2016 15:18

wyllette a écrit :C est une idée... Et qu en pense l ifsi de Bordeaux ?

Je n'ai pas posé la question pour l'ISFI de Bordeaux vu que je passe le concours de l'AP sur Paris, je vais donc voir cela plutôt avec eux.
Maarion_l13
Régulier
Régulier

Messagepar Lenalan » 29 Nov 2016 15:19

Alors.... la question sera toujours la même: ça dépend des IFSI. Certains comme le miens imposent l'intégralité des stages et on ne peut démarcher que le dernier stage de 5 semaines de 3ème année. D'autres laissent entière carte blanche, d'autres laissent le choix mais surveillent quand même en refusant ou non un lieu de stage proposé, il y a vraiment de tout. A toi de voir avec ton futur IFSI comment ils fonctionnent :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Maarion_l13 » 29 Nov 2016 16:15

Lenalan a écrit :Alors.... la question sera toujours la même: ça dépend des IFSI. Certains comme le miens imposent l'intégralité des stages et on ne peut démarcher que le dernier stage de 5 semaines de 3ème année. D'autres laissent entière carte blanche, d'autres laissent le choix mais surveillent quand même en refusant ou non un lieu de stage proposé, il y a vraiment de tout. A toi de voir avec ton futur IFSI comment ils fonctionnent :clin:

Super merci pour ta réponse. Je me posais vraiment la question surtout en terme de rentrée, comme à Bordeaux ils n'ont que la rentrée de Septembre et la je vais sur celle de Février, les périodes de stages sont bien entendu différentes donc je suis pas sur que ce soit bon pour Bordeaux :( Mais en tout cas merci pour tout :)
Maarion_l13
Régulier
Régulier

Messagepar Lenalan » 29 Nov 2016 16:22

De toute façon, même en ayant la rentrée en même temps en septembre, les périodes de stage sont différentes d'un IFSI à l'autre donc ça n'entre pas en ligne de compte. Si ton IFSI accepte que vous choisissiez vos stages ça ne posera pas problème. Le problème sera pour trouver des lieux de stage qui t'acceptent: il y a quand même pénurie de stages, on ne peut pas être 10 dans un même service, et ils privilégient les étudiants de leur propre IFSI, tu passeras toujours après eux (surtout dans les stages très demandés). Donc quelle que soit la période, entre les 3 promos et les rattrapages il y a des étudiants toute l'année dans les services :oops:

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Maarion_l13 » 29 Nov 2016 16:32

Lenalan a écrit :De toute façon, même en ayant la rentrée en même temps en septembre, les périodes de stage sont différentes d'un IFSI à l'autre donc ça n'entre pas en ligne de compte. Si ton IFSI accepte que vous choisissiez vos stages ça ne posera pas problème. Le problème sera pour trouver des lieux de stage qui t'acceptent: il y a quand même pénurie de stages, on ne peut pas être 10 dans un même service, et ils privilégient les étudiants de leur propre IFSI, tu passeras toujours après eux (surtout dans les stages très demandés). Donc quelle que soit la période, entre les 3 promos et les rattrapages il y a des étudiants toute l'année dans les services :oops:

Ah je savais pas pour les périodes de stage je pensais que les dates étaient les même pour tout le monde merci de cette précision :)

Bon bah plus qu'à voir avec mon IFSI alors et harceler les hôpitaux bordelais si j'ai bien compris . Ceci dit Paris doit être intéréssant en terme de stage aussi mais deux ans en relation à distance ça risque d'être long .

Merci pour toutes ces précisions en tout cas, j'espère que l'école pour toi se passe bien, tu es sur la fin?
Maarion_l13
Régulier
Régulier

Messagepar Lenalan » 29 Nov 2016 16:36

Maarion_l13 a écrit :
Lenalan a écrit :De toute façon, même en ayant la rentrée en même temps en septembre, les périodes de stage sont différentes d'un IFSI à l'autre donc ça n'entre pas en ligne de compte. Si ton IFSI accepte que vous choisissiez vos stages ça ne posera pas problème. Le problème sera pour trouver des lieux de stage qui t'acceptent: il y a quand même pénurie de stages, on ne peut pas être 10 dans un même service, et ils privilégient les étudiants de leur propre IFSI, tu passeras toujours après eux (surtout dans les stages très demandés). Donc quelle que soit la période, entre les 3 promos et les rattrapages il y a des étudiants toute l'année dans les services :oops:

Ah je savais pas pour les périodes de stage je pensais que les dates étaient les même pour tout le monde merci de cette précision :)

Bon bah plus qu'à voir avec mon IFSI alors et harceler les hôpitaux bordelais si j'ai bien compris . Ceci dit Paris doit être intéréssant en terme de stage aussi mais deux ans en relation à distance ça risque d'être long .

Merci pour toutes ces précisions en tout cas, j'espère que l'école pour toi se passe bien, tu es sur la fin?

Je suis diplômée depuis juillet :clin:

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Maarion_l13 » 29 Nov 2016 16:46

Lenalan a écrit :
Maarion_l13 a écrit :

Je suis diplômée depuis juillet :clin:

Super !!!Toutes mes felicitations :D
Maarion_l13
Régulier
Régulier

Messagepar sirene » 30 Nov 2016 06:06

Il reste aussi la possibilité de changer d'ifsi en cours de formation ( après validation de ta première année).
Ça vaut le coup de regarder de ce côté là, il te faudra monter un dossier, et expliquer tes raisons ( mutation de ton conjoint, rapprochement familial). Ce n'est pas accepté automatiquement, mais à voir :clin:
sirene
Fidèle
Fidèle

Messagepar Maarion_l13 » 30 Nov 2016 10:46

sirene a écrit :Il reste aussi la possibilité de changer d'ifsi en cours de formation ( après validation de ta première année).
Ça vaut le coup de regarder de ce côté là, il te faudra monter un dossier, et expliquer tes raisons ( mutation de ton conjoint, rapprochement familial). Ce n'est pas accepté automatiquement, mais à voir :clin:

J'y ai pensé mais le probleme c'est que comme je disais les rentrées à bordeaux se font en Septembre et la je dois rentrer en Février donc ce ne sont pas du tout les mêmes périodes de cours j'ai peur que ça ne passe pas pour les dossiers
Maarion_l13
Régulier
Régulier

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité