Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 24 Avr 2014 17:21

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Femine » 18 Jan 2013 10:28

alex38100 a écrit:" Le leg de bien immobilier à l'hôpital public "

Dans mon ifsi les 10 minutes de préparations se font en groupe sous le contrôle du jury , qui observe le travail d'équipe .

Malgré ce sujet peu commun on la tous eu :)

Bon sang, qu'est-ce qu'on peut avoir à dire là-dessus ?!
Si vous prépariez à plusieurs, vous passiez tous en même temps ? Avec plusieurs jurys ?
Toulouse CHU : ESI 2013-2016
47 ans, Maman solo de 4 garçons 20 ans, 18 ans, 15 ans et 13 ans
Femine
Insatiable
Insatiable

Messagepar alex38100 » 19 Jan 2013 00:37

On passait chacun son tour . Avec le jury qui surveillait la préparation.
Je trouve que c'est une bonne méthode qui permet de déceler des valeurs humaines comme l'entre-aide , le partage, le leadership :lol: .
Mais aussi les choses moins bonne :|

On peux dire plein de chose sur les difficultés financières que les hopitaux endurent :) , et le fais de léguer des biens c'est de l'argent qui peux aider a un meilleur fonctionnement des structures.
ESI 2012-2015
St Martin
alex38100
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 21 Jan 2013 11:33

C'est le genre de trucs je me serais totalement plantée, parce que je suis pas leadeuse, je suis réservée et me fait facilement écraser par ceux plus "imposants" donc il est possible que j'ai pas décroché un mot :lol:

Pourtant ça ne gêne absolument pas dans la pratique professionnelle dans le milieu hospitalier d'être réservée mais à l'oral ça tue (enfin je l'ai eu quand même, mais en solo) :D
AS 2004
┣▇▇▇═─ ESI Petite Section 2013-2016
S1: 30 ECTS/30
Lenalan
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Noeline67 » 21 Jan 2013 14:26

Salut, moi c'est pareil, le travail de groupe cest dur surtout quand je connais personne! étant réservée j'aurai écouté les autres éventuellement dit un petit truc mais pas plus, je me qualifierai d observatrice ce qui aurait pu laisser penser aux jurés " ok cette fille pas de personnalité" donc pour moi tant mieux que se se soit passé en individuel. Je tire le sujet et la quelle ne fut pas ma surprise? " Le troc en France. Argumentez" 2 minutes de réflexion que vais je pouvoir dire mis à part que c'est un echangange de bons procédés... Et 2 minutes c'est Beaucoup de temps Sur 10 minutes. la réflexion doit être rapide, puis je me suis axée sur la solidarité.
Après les questions sur le parcours et la motivation sont sensiblement les mêmes.
Pourquoi êtes vous ici?
Que savez vous du métier? Des études?
Vos qualités?
Et voilà grosso modo ce qui vous attend. Finalement malgré mon inquiétude connaissant mes faiblesses à l oral, souvent impressionnée, peur de dire des bêtises monumentales ça s'est très bien passé. Je pense que la clé c'est de rester naturel. Savoir "se vendre" sans en faire des caisses non plus lol. Voilà ce que je tire de mon expérience " oralistique". Bonne chance à tous
ESI 2013-2016
Noeline67
Régulier
Régulier

Messagepar paulineamiens » 15 Mai 2013 20:21

Noeline67, tu as déjà passé ton oral et tu sais déjà que tu es prise?! Tu es à quel IFSI? (simple curiosité^^)
Sinon j'ai eu le concours l'année dernière et vous stressez pas pour les questions de culture G. J'étais tombée sur un petit texte qui traitait des effets de l'alcool sur le cerveau. J'avais rien à dire, je leur ai fait un petit spitch de 3minutes peut-être en brodant et comme je me suis perdue dans mon truc j'ai préféré couper court au truc et j'ai été honnête avec eux en leur disant que le sujet m'avais vraiment pas inspiré.
Du coup on est parti sur ma présentation, ce que j'avais fait avant, etc... Un petit conseil, la vérité n'est pas toujours bonne à dire et on peut enrober un peu les choses (j'ai fait 2 premières années de médecine je leur ai dit qu'en fait j'étais pas du tout motivée pour ça et que j'étais à fond pour le concours infirmier, ce qui n'était pas du tout vrai mais je pouvais pas dire le contraire).
Bref, bossez bien les questions bateau : vos études précédentes, si vous avez déjà travaillé et ce que ça vous a apporté, vos qualités et défauts pour exercer la profession, comment vous voyez la profession (dire que c'est votre rêve depuis toujours c'est pas top, faut pas idéaliser la profession), la pluridisciplinarité, pourquoi ce concours et pas celui d'aide soin, les soins que vous pensez pratiquer, l'organisation de la formation (pas les matières mais plutôt le nombre de semaines de stage pour chaque année par exemple), etc...
Au final j'ai eu 17/20 en faisait de la daube au sujet de culture G donc pas de stress ;)
paulineamiens

Précédente

Retourner vers Concours infirmiers