Noeline67, tu as déjà passé ton oral et tu sais déjà que tu es prise?! Tu es à quel IFSI? (simple curiosité^^)
Sinon j'ai eu le concours l'année dernière et vous stressez pas pour les questions de culture G. J'étais tombée sur un petit texte qui traitait des effets de l'alcool sur le cerveau. J'avais rien à dire, je leur ai fait un petit spitch de 3minutes peut-être en brodant et comme je me suis perdue dans mon truc j'ai préféré couper court au truc et j'ai été honnête avec eux en leur disant que le sujet m'avais vraiment pas inspiré.
Du coup on est parti sur ma présentation, ce que j'avais fait avant, etc... Un petit conseil, la vérité n'est pas toujours bonne à dire et on peut enrober un peu les choses (j'ai fait 2 premières années de médecine je leur ai dit qu'en fait j'étais pas du tout motivée pour ça et que j'étais à fond pour le concours infirmier, ce qui n'était pas du tout vrai mais je pouvais pas dire le contraire).
Bref, bossez bien les questions bateau : vos études précédentes, si vous avez déjà travaillé et ce que ça vous a apporté, vos qualités et défauts pour exercer la profession, comment vous voyez la profession (dire que c'est votre rêve depuis toujours c'est pas top, faut pas idéaliser la profession), la pluridisciplinarité, pourquoi ce concours et pas celui d'aide soin, les soins que vous pensez pratiquer, l'organisation de la formation (pas les matières mais plutôt le nombre de semaines de stage pour chaque année par exemple), etc...
Au final j'ai eu 17/20 en faisait de la daube au sujet de culture G donc pas de stress