Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 20 Avr 2014 19:28

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Femine » 05 Jan 2013 16:51

Bonjour à tous

Je prépare le concours d'entrée 2013. Je pense que l'écrit devrait aller, mais je flippe pour l'oral.
Qu'est-ce que vous avez tiré comme sujet ?
Qu'est-ce qu'on vous a demandé pour tester votre motivation ?

Merci d'avance
Toulouse CHU : ESI 2013-2016
47 ans, Maman solo de 4 garçons 20 ans, 18 ans, 15 ans et 13 ans
Femine
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lenalan » 05 Jan 2013 19:45

Je n'ai pas eu de sujet à tirer, on m'a donné un sujet et j'ai eu 10 minutes pour le préparer: "le SIDA dans les pays d'Afrique, l'accès aux traitements par rapport aux pays européens"

Peu d'inspiration, on est vite passé aux motivations. On m'a demandé pourquoi infirmière et pourquoi pas avant (j'avais 27 ans), ce qu'était pour moi une infirmière et quel était son rôle, si j'avais un financement, un mode de garde pour mes enfants et quels étaient selon moi mes qualités et mes défauts, si je les pensais compatibles avec la formation (faut être bête pour répondre "non" :lol: ). Le jury avait décidé ce jour-là d'être énigmatique puisqu'ils sont resté silencieux pour la plupart (à part une seule qui posait les questions), hochant juste la tête ou disent "très bien" (mais plus dans le sens "par politesse" que "c'est super!"), la psychologue m'a fixée pendant tout l'entretien sans décrocher un sourire ni une parole (à part bonjour et au revoir) :D
En fin de compte j'ai eu une note assez pourrie (11) mais comme j'ai eu de bonnes notes à l'écrit ça a suffi pour être sur liste principale :clin:
AS 2004
┣▇▇▇═─ ESI Petite Section 2013-2016
S1: 30 ECTS/30
Lenalan
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Justi » 05 Jan 2013 20:02

Moi, mon sujet c'était les exclus de la santé.
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Justi
Fidèle
Fidèle

Messagepar Steak-Frites67 » 05 Jan 2013 20:36

Bonsoir,

mon sujet était : " La famille et le travail sont deux valeurs importantes pour les français".
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~ 8) ~
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle

Messagepar Femine » 09 Jan 2013 16:16

Bon alors qu'est-ce que vous avez trouvé à dire sur vos sujets ? Vous avez trouvé ça difficile ? Vous étiez contentes de ce que vous avez fait ?
Et est-ce que c'est pas trop le stress de n'avoir que 10 min pour préparer le sujet ? Ca me semble super court.
Mon bouquin dit qu'il faut préparer une introduction et une conclusion et broder au milieu. Vous avez fait ça ?
Femine
Insatiable
Insatiable

Messagepar Femine » 09 Jan 2013 16:20

Lenalan a écrit:Je n'ai pas eu de sujet à tirer, on m'a donné un sujet et j'ai eu 10 minutes pour le préparer: "le SIDA dans les pays d'Afrique, l'accès aux traitements par rapport aux pays européens"

Peu d'inspiration, on est vite passé aux motivations. On m'a demandé pourquoi infirmière et pourquoi pas avant (j'avais 27 ans), ce qu'était pour moi une infirmière et quel était son rôle, si j'avais un financement, un mode de garde pour mes enfants et quels étaient selon moi mes qualités et mes défauts, si je les pensais compatibles avec la formation (faut être bête pour répondre "non" :lol: ). Le jury avait décidé ce jour-là d'être énigmatique puisqu'ils sont resté silencieux pour la plupart (à part une seule qui posait les questions), hochant juste la tête ou disent "très bien" (mais plus dans le sens "par politesse" que "c'est super!"), la psychologue m'a fixée pendant tout l'entretien sans décrocher un sourire ni une parole (à part bonjour et au revoir) :D
En fin de compte j'ai eu une note assez pourrie (11) mais comme j'ai eu de bonnes notes à l'écrit ça a suffi pour être sur liste principale :clin:

C'est quand même pas mal, 11, si tu n'as pas été inspiré par le thème.
T'as répondu quoi à la question "c'est quoi une infirmière" ? Et tes qualités et défauts ?
Femine
Insatiable
Insatiable

Messagepar grdpec » 10 Jan 2013 15:42

Bonjour

Moi le sujet que j'ai tiré à l'oral était

"les nouvelles technologies et leurs conséquences sur nos moyens de communication)

j'ai été inspirée par le sujet et est doc bien argumenté et communiqué avec le jury sur ce thème.
il n'y a pas eu de vrai question sur ma motivation car il m'ont demandé une fois le thème fini "parlez nous de vous, qui êtes vous comment êtes vous arrivez là ? "
et là bah j'ai blablater pas mal ils ont beaucoup interagit avec moi ... l'oral ne m'a pas traumatisé (moi qui déteste les oraux gros gros stress !)

et quand j'ai vu le résultat trop heureuse 19/20 \o/

courage à celle qui le passe au printemps
ESI 2013-2016 ifsi du Havre \o/
grdpec

Messagepar Femine » 10 Jan 2013 16:58

grdpec a écrit:Bonjour

Moi le sujet que j'ai tiré à l'oral était

"les nouvelles technologies et leurs conséquences sur nos moyens de communication)

j'ai été inspirée par le sujet et est doc bien argumenté et communiqué avec le jury sur ce thème.
il n'y a pas eu de vrai question sur ma motivation car il m'ont demandé une fois le thème fini "parlez nous de vous, qui êtes vous comment êtes vous arrivez là ? "
et là bah j'ai blablater pas mal ils ont beaucoup interagit avec moi ... l'oral ne m'a pas traumatisé (moi qui déteste les oraux gros gros stress !)

et quand j'ai vu le résultat trop heureuse 19/20 \o/

courage à celle qui le passe au printemps

Et alors, pour la faire vite, t'as dit quoi sur ce thème ?
Femine
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lenalan » 11 Jan 2013 09:15

Femine a écrit:
Lenalan a écrit:Je n'ai pas eu de sujet à tirer, on m'a donné un sujet et j'ai eu 10 minutes pour le préparer: "le SIDA dans les pays d'Afrique, l'accès aux traitements par rapport aux pays européens"

C'est quand même pas mal, 11, si tu n'as pas été inspiré par le thème.
T'as répondu quoi à la question "c'est quoi une infirmière" ? Et tes qualités et défauts ?

Franchement, je t'avouerais que je m'en souviens plus trop :D
Pour mes qualités et mes défauts j'ai dû dire "trop réservée" en défaut et "consciencieuse" en qualité. ça évidemment c'est propre à chacun :D

Pour ce qui est de "ce qu'est pour moi une infirmière", je sais plus exactement ce que j'ai dit, mais sans doute "une professionnelle de la santé qui prend en charge le patient dans sa globalité etc etc", j'ai pas souvenir qu'ils aient insisté là-dessus. De toute façon ils étaient muets, à part me fixer et dire "très bien" ils ont dû aligner 3 mots :lol:
AS 2004
Lenalan
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar amandine62260 » 11 Jan 2013 11:34

Bonjour,
Je vais me présenter au prochains concours dans ma région,ton message m'a interpellé,je voulais te demander ce que tu sous-entend par"jury énigmatique" s'il te plait?
aussi je cherche quelques idées supplémentaires au miennes sur une question éventuelle qui me fait un peu peur,je cite:
pourquoi avoir choisi infirmière plutôt que aide soignante par exemple?
si d'autre personnes on des idées à me proposer( n'hésitez pas,et vous en remercie!).bonne journée! :)
amandine62260

Messagepar Lenalan » 11 Jan 2013 11:48

Bah ils étaient énigmatiques dans le sens où ils faisaient mystérieux, sur les 3 seuls 2 ont parlé (la psychologue est restée muette de A à Z) et encore pour dire 3 mots donc franchement destabilisant!

Pour la question "pourquoi infirmière et pas aide-soignante?", qu'en pense-tu? Pourquoi te présenter au concours infirmier plutôt que celui d'AS?
AS 2004
Lenalan
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar grdpec » 17 Jan 2013 12:44

Femine a écrit:
Et alors, pour la faire vite, t'as dit quoi sur ce thème ?

oula je répond tard
alors pour la faire rapide et de ce que je m'en rappelle
j'ai d'abord développer sur quel sont les nouvelles technologie qui influence nos communication et leur utilisation (genre skype => rester en contact avec la famille, sms => des dialogues bref et rapide souvent pour des questions ou raconter des choses pas de première importance, les mails => souvent plus formel et plus long (envoi de Cv ou alors long récit de vacance ...)téléphone portable => tjs à porter de main nous sommes toujours joignable) ...
puis ensuite j'ai parlé de l'influence, j'ai expliqué que tous ces éléments avait rendu anecdotique les longues lettres manuscrite, que les sms permettaient de dire tout rapidement dc évite des coup de téléphone ... j'ai tout décortiqué et le psy a bcp parlé avec moi et était assez d’accord sur le fait qu'on a des masses d'informations entre nous, on sait beaucoup plus de choses sur nos proches qu'avant ms aussi les informations passent presque trop vite d'une personne à une autre ... je les ai fait rire aussi en leur avouant que j'avais appris à mes grands parents à utiliser skype pour avoir des nouvelles plus souvent

je ne me rappelle plus de ma conclusion c'est le psy qui a quasiment conclut pour moi et on est ensuite passé à la question de la mort de la motivation (et pour cette partie je m'étais préparé j'avais tout rédigé sur un petit cahier tout ce que je pensais par rapport à ttes les questions que j'avais pu lire sur le forum histoire de pas tomber des nues face au jury) j'ai dons résumé tous mes écrits devant eux de façon ordonné

voilà si tu as d'autre question lenalan j'y répondrai plus rapidement ^^
ESI 2013-2016 ifsi du Havre \o/
grdpec

Messagepar myram29 » 17 Jan 2013 15:05

Lenalan a écrit:Bah ils étaient énigmatiques dans le sens où ils faisaient mystérieux, sur les 3 seuls 2 ont parlé (la psychologue est restée muette de A à Z) et encore pour dire 3 mots donc franchement destabilisant!

Pour la question "pourquoi infirmière et pas aide-soignante?", qu'en pense-tu? Pourquoi te présenter au concours infirmier plutôt que celui d'AS?

Pour la question "pourquoi IDE et pas AS ?" j'ai envie de te demander la m^me chose que Lenalan ..... c'est toi qui sais, non ? maintenant si tu veux une réponse plus "bateau" j'en ai trouvé l'année dernière sur ce forum : t'as le niveau pour tenter IDE donc pourquoi pas comme c'est l'évolution de l'AS autant commencer par là, ou bien les IDE ont des soins plus techniques qu'une AS, par contre, perso je pense qu'une IDE de nos jours à moins de relationnel qu'une AS ! elle passe moins de temps avec les patients !
en espérant t'avoir éclairci ! mais cherche au fond de toi ! tu as la réponse personnelle à cette question toute simple :clin:
IFSI Chateaubriant - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
myram29
Accro
Accro

Messagepar alex38100 » 18 Jan 2013 08:50

" Le leg de bien immobilier à l'hôpital public "

Dans mon ifsi les 10 minutes de préparations se font en groupe sous le contrôle du jury , qui observe le travail d'équipe .

Malgré ce sujet peu commun on la tous eu :)
ESI 2012-2015
St Martin
alex38100
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 18 Jan 2013 10:14

C'est quoi ce sujet à la noix? :lol: Et le travail en groupe..... :D
AS 2004
Lenalan
Gold VIP