Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 21 Oct 2014 08:06

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar fishy72 » 30 Déc 2012 14:16

Grâce à la bonne idée de William je créé ce topic pour y mettre des sujets de culture générale pour que chacun puisse donner son avis pour répondre aux 3 questions. N'hésitez pas à venir répondre et à mettre des sujets ;)

sujet 1: sujet tombé en Auvergne

Contre la fausse révolution verte
Nourrir bientôt neuf milliards de personnes, c'est le plus grand défi du XXI ème siècle. On en parle beaucoup. On agit moins. Une poignée de gouvernements, dans les pays du Sud, comme des centaines d'ONG, tentent de conduire des réalisations concrètes. La meilleure idée du moment, affichée timidement par la FAO, est sans doute d'appuyer les petites exploitations agricoles de taille familiale : elles peuvent, avec efficacité, réduire localement l'insécurité alimentaire.
Et voici qu'on veut lancer à grande échelle, la nouvelle révolution verte. Nous crions casse-cou ! Rappelons-nous la première révolution verte, partie d'Inde dans les années 1960, avec l'idée de nourrir les milliards de bouches nouvelles qui s'annonçaient : la population mondiale allait en effet être multipliée par trois en cinquante ans. On avait pour cela trouver la solution ! Après la Seconde Guerre mondiale, une immense industrie américaine de fabrication d'explosifs s'était reconvertie dans la production d'engrais et de pesticides, à partir d'une ressource limitée, pensait-on alors : le pétrole. Avec ces instants magiques, on allait décupler les rendements et sauver des hommes.
Il y eut de bons résultats. Malgré la croissance de la demande, les famines comme les prix alimentaires furent à peu près stabilisés. Ainsi s'écrivit une page importante et positive de l'histoire du monde.
Mais cette pétroagriculture allait déboucher sur des catastrophes. Au premier chef, des désastres humains : Bhopal, qui vit périr des milliers de personnes, fabriquait force fertilisants, le DDT et d'autres pesticides de l'époque se révélèrent nocifs pour la santé humaine et animale ; par dizaines de millions, des paysans tombèrent dans la dépendance, esclaves des marchands d'engrais et de semences, modifiés ou non : on sait les vagues de suicides qui frappent les campagnes indiennes.
Dans le même temps, la monoculture effaçait les exploitations diversifiées et imposait des produits uniformes. La biodiversité, sur terre comme dans les eaux, a subi des dommages irreversibles.
Parallèlement, les modèles alimentaires s'alignaient, au moins dans les villes du Sud et de l'Asie, sur le schéma occidental : de plus en plus de viande, un appel massif de blé, d'immenses besoins en eau. L'alimentation animale se dévoyait, provoquant des désastres sanitaires, dégradant les écosystèmes de la Thaïlande à la Bretagne, accélérant la déforestation du Brésil à l'Indonésie, pour alimenter les usines à bétail. Un peu partout, les sols fertilisés filent alors vers la mer. Et au fond des campagnes, 600 millions de ruraux demeurent gravement malnutris.
La FAO recconaît l'echec : "Nous sommes maintenant conscients d'avoir payé cher le gain de productivité dû à la révolution verte". Sur le plan agricole et après quarante années "d'une agriculture qui ne peut produire sans détruire", selon Pierre Rabhi, la planète est en moins bon état qu'en 1950. Elle est plus que jamais dépendante d'une ressource, le pétrole, appelée à se raréfier.
Alors, une nouvelle révolution surfant sur la croissance verte, nouveau mot d'ordre pour l'économie mondiale, ça sonne bien, mais de quoi parle-t-on ? Un greenwashing de façade avec, dans les faits, la même domination des grandes industries, amplifieraient la catastrophe : écoulement forcé des semences transgéniques et des intrants chimiques - tant que le pétrole - diffusion de modèles alimentaires insoutenables, déshumanisation de l'agriculture, épuisement des sols.
Le poids des bailleurs de fonds publics s'affaiblit, faute d'argent. Des fondations prennent la relève, animées par des esprits généreux, tesls que Kofi Annan ou Bill Gates. Malheureusement, ces fondations affichent leurs complicités avec les multinationales de l'éagrochimie... Messieurs les grands mécènes, ouvrez les yeux, cassez ces alliances !
Vous le savez bien : d'autres voies peuvent nourrir le monde. Elles ne sont pas révolutionnaires ; elles marquent le retour à des modèles de bon sens, dont, sans appel au pétrole ou aux OGM, on sait aujourd'hui augmenter les rendements.
De telles pistes permettent, sans appel à la chimie, une relocalisation et une intensification des productions. Cet exploitant du Bas-Congo formé par Agrisud est fier de montrer qu'avec les engrais organiques, le paillage et les biopesticides, ses cultures sont deux fois plus productives que celles traitées, comme il l'avait toujours fait, à coups d'intrants industriels. Ceci n'est ni folklore ni artisanat : il y a dans ces bonnes pratiques d'immenses progrès possibles de productivité. Elles se développent sans tambour ni trompette.
Halte au feu ! Ce feu mortifère qui stimule les multinationales avides de débouchés. Comme le dit Olivier de Schutter, rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation, "l'agroécologie peut mieux garantir la sécurité alimentaire du monde sur le long terme". Il faut aller vite en ce sens, sans attendre que l'épuisement du pétrole ne nous force, de toute manière, à revenir à la raison.

Stéphane Hessel et Robert Lion, Le Monde, 7 décembre 2010

Questions:
1. Expliquez dans le titre le choix de l'expression: "Fausse révolution verte". Dégagez la problématique. /4

2. En une vingtaine de lignes, développez les trois idées principales de ce texte. Expliquez le passage en caractères gras. /6

3. En une vingtaine de lignes et en vous aidant du texte et de vos connaissances, répondez à la question: quelles sont les nouvelles voies qui peuvent nourrir le monde? Qu'en pensez-vous? /6

Dans le texte, il n'y a pas de passage en gras, juste une ligne en itallique, je pense que c'est cette phrase là qu'il faut expliquer donc c'est celle là que je vous mets en gras mais je suis pas sûre à 100% :oops:

A vous de jouer ;)
ESI 2013/2016 :D
fishy72
VIP
VIP

Messagepar williamm20 » 30 Déc 2012 15:49

Ouais ben en fait on va aller là hein. :D
williamm20
Accro
Accro

Messagepar fishy72 » 30 Déc 2012 15:51

n'importe, du coup je l'ai mis sur les 2 ;)
ESI 2013/2016 :D
fishy72
VIP
VIP

Messagepar Rattata » 31 Déc 2012 16:13

J'ai fais que la question un (préparation de réveillon oblige).

Le titre s'explique par le fait que l'on parle beaucoup de nouvelle révolution verte, sans pour autant agir.

Face à l'insécurité alimentaire qui ne cesse de prendre de l'ampleur, on se réfugie dans ce que l'on connait bien, le pétrole et les OGM.

Pourtant l'échec de la première révolution devrait nous alarmer mais le rendement des grandes industries face aux petits paysans locaux est beaucoup plus important, du coup elles dominent.

On parait 'écolo' mais on agrandit les dégâts causés par les anciennes générations.
La cause ? les fondations et les ONG qui réalisent des alliances douteuses. Et bien évidemment le manque de moyens.

On est conscient qu'il y a d'autres alternatives, qui respecte bien mieux la santé humaine ainsi que la planète mais on ne fait pas.

Problématique : 'Nous serons bientôt 9 milliards sur cette terre. Comment la production alimentaire va t elle s'arranger pour nourrir autant de personnes et sans hypocrisie ambiance avec les OGM et autres pesticides ?'

Voilà voilà. Ouverte à toutes critiques évidemment :)
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Rattata
Forcené
Forcené

Messagepar williamm20 » 31 Déc 2012 19:18

Rattata a écrit:
Je ferai une phrase d'intro avec les références de l'article.
Le titre s'explique par le fait que l'on parle beaucoup (mal dit) de nouvelle révolution verte, sans pour autant agir.
Définition de la révolution verte?????
Face à l'insécurité alimentaire qui ne cesse de prendre de l'ampleur, on se réfugie dans ce que l'on connait bien, le pétrole et les OGM. En fait je trouve plus que on a profité de la révolution verte pour faire des sous.
Pourtant l'échec de la première révolution devrait nous alarmer mais le rendement des grandes industries face aux petits paysans locaux est beaucoup plus important, du coup elles dominent. (Pour moi HS).
On parait 'écolo' mais on agrandit les dégâts causés par les anciennes générations.
La cause ? les fondations et les ONG qui réalisent des alliances douteuses. Et bien évidemment le manque de moyens.

On est conscient qu'il y a d'autres alternatives, qui respecte bien mieux la santé humaine ainsi que la planète mais on ne fait pas.

Problématique : 'Nous serons bientôt 9 milliards sur cette terre. Comment la production alimentaire va t elle s'arranger pour nourrir autant de personnes et sans hypocrisie ambiance avec les OGM et autres pesticides ?'
(Faut pas balancer la problématique comme ça :o, une problématique c une question paradoxale :clin: ).

Salut Rattata comment ça va? :D
williamm20
Accro
Accro

Messagepar williamm20 » 31 Déc 2012 19:19

Je fais la question pour qu'on compare. :clin: :D
Je kiffe ce topic. :D
williamm20
Accro
Accro

Messagepar williamm20 » 31 Déc 2012 19:24

C pas facile, t'as du mérite. :?
williamm20
Accro
Accro

Messagepar williamm20 » 31 Déc 2012 19:46

___L’article : « Contre la fausse révolution verte » est extrait du quotidien Le Monde du 7 décembre 2010.Il est l’œuvre de Robert Lion et de l’auteur du célèbre essai : « Indignez-vous », Stéphane Hessel. Cet extrait du Monde traite de la révolution verte qui est une politique de transformation des agricultures des pays en développement fondée principalement sur l'intensification et l'utilisation de variétés de céréales à hauts potentiels de rendements afin de répondre au défi de la suffisance alimentaire de ces pays.

___Cette politique a donc a priori comme but d’aider les pays émergents. Mais, a posteriori, elle a aussi des effets pervers. Ainsi par exemple, la révolution verte a causé des ravages écologiques.
___Ainsi se pose la question suivante : « En quoi une politique ayant pour but premier d’éviter des famines et d’améliorer la qualité de vie des êtres humains peut-elle avoir des conséquences négatives pour l’environnement et par extension pour les gens qui habitent dans cet environnement pollué ? Bref, comment arrive-t-on à une agriculture qui ne peut produire sans détruire ?

Voilà. :D
williamm20
Accro
Accro

Messagepar Maxymiou » 31 Déc 2012 20:27

Je vais aussi le faire et comparerai avec vos écris..
je trouve que le sujet n'est pas facile :(

Bon reveillon.. si vous faites un peu la fête
Moi, je ne reveillonne pas et ça ne ma dérange pas :lol:
J'ai mon chat et mes révisions :D
ESI 2013/2016 AP-HP

Stages 1ère année : Cardiologie - Gériatrie - Psychiatrie
Maxymiou
Accro
Accro

Messagepar williamm20 » 31 Déc 2012 20:58

Moi aussi tout seul mais le chat dort comme mes parents.
Donc c soirée FIFA 13. :D
williamm20
Accro
Accro

Messagepar Rattata » 02 Jan 2013 20:56

Salut je vais bien & vous ?

BONNE ANNEE !

Non c'est vraiment pas facile j'ai du relire le texte bien 5 fois avant de commencer mon plan :(
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Rattata
Forcené
Forcené

Messagepar williamm20 » 02 Jan 2013 20:58

T'inquiète Miss Rattata. Vu comme tu t'entraînes tu seras bientôt prête. :D
williamm20
Accro
Accro

Retourner vers Concours infirmiers