Partager ce sujet sur :

Suppression 1ère année IFSI pour les aides soignants ??

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs: Superviseur, AS

Messagepar Caramiel le 13 Sep 2006 20:43

Un étudiant est arrivé directement en deuxième année et c'est très dur pour lui pour le moment de rattraper tous ce qu'on a déjà vu ( calcul de dose, modules déjà étudiés, organisation..). Donc passer directement en deuxième année ca me parait pas facile et surtout on apprend pas mal de geste techniques déjà en première année. De plus en première année on a pas l'ambition de devenir AS par l'équivalence mais IDE, donc on commence déjà a apprendre notre métier futur et pas seulement rester cloisonner au métier d'AS (que je ne dénigre pas du tout je tiens a le préciser).
IDE depuis 2008
Caramiel
Habitué
Habitué

Messagepar merlin le 16 Sep 2006 01:47

je vous invite a lire ce document
http://www.infirmiers.com/etud/LMD_soins_infirmiers.php
avec des infos toutes fraiches sur le sujet
Co-Fondateur Infirmiers.com
merlin
Administrateur
Administrateur

Messagepar paondujour le 16 Sep 2006 11:48

canard a écrit:
Paon du jour a écrit:Je crois que c'est dans le cadre du nouveau dispositif, les AS ne font pas la première année commune mais ils font les 3 autres années. Donc cela reviens à peu près au même qu'aujourd'hui finalement. :clin:

Bonjour
C'est quoi cette première année commune avant les 3 ans ??? :choque:

Pour le moment, l'enseignement en IFSI se fait par modules (par ex : traumato, cardio, neuro, personnes agées....) répartis au cours des 3 ans, il parait donc difficile de sauter la première année car ça obligerait à faire une impasse sur un tier du programme ! :!:

C'est le système LMD, voir le lien donné par Merlin. :clin:
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
paondujour
Insatiable
Insatiable

Messagepar emma29 le 17 Sep 2006 14:48

a mon avis, pour devenir IDE on ne peut être dispensée de faire la première année, même si on a une expérience de plusieurs années en tant qu'AS. Il est clair pour moi, que la 1ère année n'est pas "du déja VU"
emma29
VIP
VIP

Messagepar bibop le 17 Sep 2006 22:27

Pour moi la formation d'AS,

c'est 3 ans 1/2 d'IDE beaucoup moins poussé (pas de pharmaco, déjà c'est un poids en moins, et les modules sont moins détaillés), ce qui voudrait dire qu'une As entrant directement en 2ème années risque d'avoir de nombreuses lacunes

et une EIDE qui arrête sa formation au bout de la 1ère année ne connaitra pas suffisamment l'ensemble de l'individu et les bonnes façons d'agir pour bien le soigner.

:)
bibop
Insatiable
Insatiable

Re: Suppression 1ère année IFSI pour les aides soignants ??

Messagepar puer75 le 18 Sep 2006 13:41

samulorraine a écrit:salut à tous !

Je prépare mon concours pour intégrer l'IFSI et une de mes anciennes profs de l'école d'aide soignant, que j'ai revu, m'a parlé d'un nouveau texte qui viserai à supprimer la première année d'IFSI pour ceux qui sont aides-soignants ce qui peut se comprendre étant donné que c'est du déjà vu

Coucou ;) Personnellement, je ne pense pas que ce soit du déjà vu ;) Certes, en ce qui concerne les soins de nursing, c'est acquis pour les AS et je suis entièrement d'accord avec toi ;)

Mais en 1ere année d'IFSI, tu apprends la DDS avec les diagnostics IDE, les soins dits "techniques" tels que injections, prise de sang, pose de cathlons, perfusions, pansements, etc... Donc ça risque d'être difficile de faire l'impasse de cette 1ere année.

A moins de revenir sur une 1ere année d'IFSI où l'on apprendrait seulement le nursing et l'individu sain...

MAis je n'en ai pas entendu parler dnas mon IFSI pour le moment ;)
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Messagepar valy13300 le 19 Sep 2006 10:01

He je pense à un truc !!!

et qui nous dit que les AS n'auront pas qqs mois de remise à niveau pour re integrer la 2eme année EIDE
etant donné que les soins nursing sont normalement acquis , il resterait donc un approfondissement à faire sur les patho, pharma , .... tout ce qu'une AS a survoler lors de son année de formation !!
Savoir faire des compromis sans compromission
valy13300
Insatiable
Insatiable

Précédente

Retourner vers Aides soignants (AS)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message