Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 27 Nov 2014 23:58

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Circadienne » 29 Nov 2012 20:56

J'ai fait un stage récemment qui c'est bien passé. En retournant chercher mon rapport de stage, SURPRISE, je me suis faite démontée sur le rapport qui doit être rendu aux formateurs ( négligence, pbs de comportement...) , or, dans mon lieu de stage, les IDE devaient remplir un "rapport" après chaque soin que je faisait, et globalement celui-ci était plutôt bon (peu de pbs d'hygiène, il est clairement noté que je sais me remettre en question, que j'ai un bon relationnel avec les patients,bien entendu, je suis encore étudiante, et OUI j'assume, je fais encore des erreurs). Seulement j'ai peur que mon stage ne soit pas validé, comment faire?
Circadienne

Messagepar Kalinox » 29 Nov 2012 21:59

Je ne comprends pas, ils t'ont remis ton rapport de stage comme ça, sans un bilan mi stage ou un entretien pour t'expliquer ce qu'on te reproche ? (c'est super constructif comme méthode :roll: ).
Celles qui ont fait le rapport sont bien les mêmes qui t'ont encadré ?

Pour le reste j'ignore comment ça se passe pour la validation de ton stage.
Bon courage pour la suite.
Infirmière Puéricultrice aux urgences pédiatriques actuellement
Kalinox
Accro
Accro

Messagepar Maarlene » 29 Nov 2012 22:02

Qu'a-t-il été noté sur ce rapport ? :/
ESI, 3ème année .. Enfin, il paraît !
AS en réa chir et méd.
Maarlene
Accro
Accro

Localisation: La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Messagepar erquy72 » 30 Nov 2012 11:48

Je te conseillerais de rencontrer ta référente pédagogique pour lui expliquer le problème et en profiter pour lui montrer les rapports rédigés au fur et à mesure.
Garde l'original pour l'instant et fais en une photocopie.

Sur ce lieu de stage, étais tu avec d'autres stagiaires? (peut être ont ils confondu?) est ce que les infirmières qui t'ont rempli ce rapport étaient celles avec qui tu as le plus tourné?

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro

Messagepar erquy72 » 30 Nov 2012 11:50

Maarlene a écrit:Qu'a-t-il été noté sur ce rapport ? :/

c'est vrai que connaitre le contenu de ce rapport pourrait nous aider à mieux t'expliquer ce qui t'est reproché et peut être n'est ce pas "noir" à ce point.

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro

Messagepar Justi » 30 Nov 2012 12:17

J'adore ce genre d'équipes... c'est tellement simple de dire devant la personne qu'elle fait du bon travail en fonction de son statut d'ESI mais de le laminer sur le rapport...
Va en parler à ta formatrice pédagogique.
J'ai eu un peu pres le même soucis, j'en ai parlé à ma formatrice, j'avais peur que ce stage ne soit pas validé (rien validé parce que selon eux il faut que l'ate ou la compétence soit pratiqué au moins une trentaine de fois pour qu'il soit considéré comme acquis...). Lors de la CAC, ma formatrice a expliqué mon cas et m'a défendu, et mon stage a été validé (même sans indulgence).
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Justi
Fidèle
Fidèle

Messagepar Circadienne » 30 Nov 2012 20:30

Il est noté que j'ai une discordance entre la théorie et la pratique, qu'il y a des problèmes de comportement, ils terminent par me dire d'être vigilante pour ne pas tomber dans la négligence.
Or je suis allée chercher le bilan de soins, c'est a dire, qu'après les soins effectués, ils noté les points positifs et négatifs afin que je prennes conscience de mes erreurs, et rien de cela transparait, quand on l'observe on voit une progression tout au long du stage et que j'étais une étudiante qui savait prendre en compte les remarques dans le but de progresser....
Circadienne

Messagepar erquy72 » 30 Nov 2012 20:34

Donc, je réitère mon conseil d'aller rencontrer ta référente pédagogique.
En quelle année es tu? Combien de stage as tu déjà fait et que disaient les rapports des stages précédents (si stage précédent il y a)?

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro

Messagepar Circadienne » 30 Nov 2012 20:37

Je suis en 3eme année, et tous mes autres bilans de stage sont positifs voire très positif ( étudiante agréable, prends en compte les conseils, s'adapte a l'équipe...)
Circadienne

Messagepar erquy72 » 30 Nov 2012 20:48

C'est un bon argument à ajouter aux bilans des soins effectués quand tu rencontreras ta formatrice.
En général, ils considèrent qu'on peut avoir un accident de parcours ou que parfois la rencontre avec une équipe n'a pas été une grande réussite.

Tu as des arguments en ta faveur et si, c'est la première fois, qu'on te fait ce genre de reproches, tu seras en "ballotage favorable". A toi, d'avoir un rapport irréprochable au prochain stage et tout sera oublié!

Rends des analyses de pratique du feu de Dieu et si tu as réalisé l'intégralité de ton stage (aucune absence), il n'y a aucune raison que ton stage ne soit pas validé.

Ne te mets pas la pression lors de ton prochain stage, garde confiance en toi : tu sais qui tu es et ce que tu vaux! Mais reste néanmoins vigilante et évite le copinage. Montre que tu veux apprendre, continue de montrer que tu fais des recherches, que tu te questionnes et que tu écoutes les conseils et les consignes. Fais ton taf, montre toi discrète (sans être en retrait) et tout se passera bien!

Courage dans quelques mois, ce sera fini et tu quitteras ce statut d'élève parfois (sinon souvent) très lourd à porter.

:D

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro

Messagepar Circadienne » 30 Nov 2012 20:55

Après, nous n'avons pas le soutien espéré, c'est un ressenti de notre promo par rapport a nos formateurs...
Circadienne

Messagepar erquy72 » 30 Nov 2012 21:00

Tente le coup quand même. Il ne s'agit pas de critiquer l'équipe mais juste signaler une incohérence entre le rapport final et les rapports intermédiaires.
Il faudra garder ton calme, argumenter en douceur pour juste souligner que tu as compris les reproches qui t'ont été faits, que tu vas réfléchir en terme d'axes d'amélioration mais que tu restes plus motivée que jamais!

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro

Messagepar Circadienne » 30 Nov 2012 21:02

Merci beaucoup!
Circadienne

Messagepar Circadienne » 30 Déc 2012 20:56

Je vous tiens donc au courant de l'avancée de mon petit souci. Malgrè les incohérences manifestes, mon rapport de stage n'est pas validé. Je ne serais donc pas diplomée en Juillet mais en Novembre, avec l'obligation de refaire un stage. Bref...
Circadienne

Messagepar sniper76800 » 31 Déc 2012 02:40

Ton rapport de stage n'est pas validé ou ton stage n'est pas validé ?

C'est dommage pour toi mais j'espère que ton expérience profitera à tous les étudiants qui liront ce topic pour insister sur leur présence au moment du remplissage de la feuille. ( Il y a déjà moi pour qui le fait d'être absent lors du remplissage de la feuille est totalement exclu.)
Dernière édition par sniper76800 le 01 Jan 2013 21:06, édité 1 fois.
ESI 2011-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne - Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
sniper76800
Forcené
Forcené

Suivante

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)