par jvc le 07 Fév 2011 15:37
En 20 ans de boulot, j'ai remarqué une grosse évolution quant aux actes effectués par les AP (travail en secteur pédiatrique préma, puis réa néonat, puis péd. générale et en ce moment chir. péd)
Il y a quelques années, ça ne choquait personne de voir une AP changer des perfs, faire des dextros, etc....
Aujourd'hui, on en est à leur interdire l'administration de doliprane si l'IDE n'est pas présente.
Pour ma part, je travaille en binome de nuit avec des collégues qui ne veulent pas surpasser leurs compétences inscrites par décret, ce qui me convient parfaitement.
Au cours de mes changements de service j'ai toujours eu à me féliciter de considérer avec respect les connaissances de mes collégues AP, cela m'a beaucoups appris, cependant, en cas de remplacement par du personnel de pool, par exemple, si je sens un glissement des compétences s'installées, je recadre tout ça poliment et avec le sourire. Ca se gaterait si la personne en face de moi refuse de comprendre.
Maintenant, je ne considére aucun acte comme inférieur sous prétexte que c'est un soin d'hygiéne, d'ailleurs je fais tous avec ma collégue.
On nous rabache sans arrét les mémes rhétoriques sur les responsabilités de chacun, les risques en cas de probléme etc...c'est normal de revenir à ses fondamentaux, si certaines AP ou AS regrettent le temps où elles pouvaient dépasser leurs compétences désignées par décret, je le regrette pour elles mais dans ce cas-là, il faut songer à aller vers une formation professionnelle