Temps partiel

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
biancabrise

Temps partiel

Message par biancabrise »

bonjour!

J'ai un petit renseignement à demander.
Ayant toujours été jusqu'ici à 100%,j'envisage avec la venue d'un enfant de passer à 80% ensuite.
Comment est prise en compte la période à 80% pour la retraite.L'employeur fait-il un complémént,si oui dans quel cas (jusqu'au trois ans de l'enfant par exemple),si non est-il possible de racheter ses cotisations ?Quelqu'un peut-il me renseigner la dessus.
J'ai tenté de me renseigner vers mon hopital mais les sons e cloche sont differents. Merci
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Un début de réponse ici

Ton sujet gagnerait, à mon avis surement, à êttre déplacé sur le forum général ide 8)

Merci m'sieur Cédric :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
buffat
Régulier
Régulier

Message par buffat »

bonsoir gengis, j'ai lu le lien que tu nous as indiqué mais j'ai une question: que veux dire cotiser sur la base d'un temps plein? J'ai du mal à comprendre?? merci.
"Vivre est ce qu'il y a de plus beau au monde, la plupart des gens existent, c'est tout" Oscar Wilde.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Quand tu travailles à temps partiel, en terme de retraite tu cotises sur la base du temps partiel
Mais il est- possible de cotiser sur la base d'un temps plein : c'est à dire payer de sa poche les cotisations en plus (la différence entre temps partiel et plein directement à la caisse qui recouvre les cotisations)
C'est ce que je comprends
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
buffat
Régulier
Régulier

Message par buffat »

merci gengis pour ton explication. :D
"Vivre est ce qu'il y a de plus beau au monde, la plupart des gens existent, c'est tout" Oscar Wilde.
pucie
VIP
VIP

Message par pucie »

ALORS tu peux demander un temps partiel de droit et donc pendant 3 ans ton employeur cottise cette part de temps partiel pour toi pour ta retraite est donc comme si tu etait a temps plein ces 3 annees.(de la naissance jusqu aux 3 ans de l enfant) Apres si tu restes a temps partiel a l hopital public ou je suis ils m ont dit qu on ne pouvait pas cottiser a taux plein quand on est a temps partiel.Par contre tu peux racheter la valeur D une annee soit 4 trimestres
biancabrise

pucie a écrit :ALORS tu peux demander un temps partiel de droit et donc pendant 3 ans ton employeur cottise cette part de temps partiel pour toi pour ta retraite est donc comme si tu etait a temps plein ces 3 annees.(de la naissance jusqu aux 3 ans de l enfant) Apres si tu restes a temps partiel a l hopital public ou je suis ils m ont dit qu on ne pouvait pas cottiser a taux plein quand on est a temps partiel.Par contre tu peux racheter la valeur D une annee soit 4 trimestres

merci pour ta réponse pucie,cependant d'où sort-tu ces éléments?visiblement dans ton hopital,il font le complement pour toi pour la retraite jusqu'au trois ans de l'enfant c'est ça?contrairement à ce qui est dis plus haut.
biancabrise

Gengis a écrit :Un début de réponse ici

Ton sujet gagnerait, à mon avis surement, à êttre déplacé sur le forum général ide 8)

Merci m'sieur Cédric :clin:

merci pour ces infos!
pucie
VIP
VIP

Message par pucie »

Le temps partiel de droit pour un enfant de moins de 3ans est nouveau pour les fonctionnaires, ca date de 2004 ou 2005 en tous cas moi j en ai beneficier en 2005,2006 et 2007 c EST pour tous les fonctionnaires
biancabrise

pucie a écrit :Le temps partiel de droit pour un enfant de moins de 3ans est nouveau pour les fonctionnaires, ca date de 2004 ou 2005 en tous cas moi j en ai beneficier en 2005,2006 et 2007 c EST pour tous les fonctionnaires

je parlais du complement de cotisation qui a l'air de se faire par ton employeur pucie,pas du droit aux 80%.
pucie
VIP
VIP

Message par pucie »

ca s appelle UN TEMPS PARTIEL DE DROIT de la naissance jusqu au mois precedent le 3 eme anniversaire de l enfant ca date du 1/1/2004 et ca compte comme temps plein pour la retraite .Je ne sais pas mettre le site mais tu tapes sur internet : temps partiel de droit fonctionnaire ; et tu as confirmation
biancabrise

pucie a écrit :ca s appelle UN TEMPS PARTIEL DE DROIT de la naissance jusqu au mois precedent le 3 eme anniversaire de l enfant ca date du 1/1/2004 et ca compte comme temps plein pour la retraite .Je ne sais pas mettre le site mais tu tapes sur internet : temps partiel de droit fonctionnaire ; et tu as confirmation

merci pour ces éléments!
oliche
Habitué
Habitué

temps partiel

Message par oliche »

Est t il facile en france de travailler a temps partiel ?
a + ol
piloupilou
VIP
VIP

Re: temps partiel

Message par piloupilou »

En tant qu'IDE bien sur,que ce soit a l'hopital ou dans le privé.
oliche
Habitué
Habitué

Re: temps partiel

Message par oliche »

meme quand on debarque dans une institution ?
Répondre