Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 24 Mai 2016 22:34

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar lucile13000 » 24 Fév 2005 14:11

Coucou!
Bon peut etre que je panique mais pouvez vous m'aider?
Voila, je suis une jeune maman de 30 ans, commercante, et qui souhaite changer de "vie", enfin............de job!!!

Je souhaite passer le concours l'année prochaine car j'imagine que cette année, c'est un peu raté (je ne fais que les tests psycho en boucle.....mais je ne revise pas trop l'oral!)
Pouvez vous repondre à certaines de mes questions?
Attention :!: , certaines sont TRES stupides!!!!

- l'inscription au concours : doit on payer? que devrons nous fournir? dire?
- le concours : pouvez vous me l'xpliquer en gros? d'abord les tests psycho et apres l'oral?
- L'oral : comment cela se passe t il? les questions? le deroulement? la tenue? combien de temps?

EN tout cas, je suis tres sincerement désolée de poser ces questions de type "naif"....!!! :D mais j'avoue etre un peu perdue! Disons que je me demande à la date d'aujourd'hui, pourquoi je ne le passe pas cette année, au risque evidemment de le rater mais afin de savoir comment ca se passe et d'etre fin prete l'année prochaine....mais, en fait, j'ai tres peur de l'oral meme si je me lis pas mal de choses (autres que femme actuelle et tele 7 jours :lol: :lol: :lol: :lol: ) et que je blague pas mal !!!!!

En tout cas.................................MERCI!!!

Bisous
Lucile (c'est le nom de ma fille!)
lucile13000

Messagepar Coshka » 24 Fév 2005 14:31

Coucou et pas de panique :clin:

Il y a pas mal de posts qui traitent du concours donc peut-être pourrais-tu commencer par faire une recherche. Ensuite aller dans une librairie et te procurer un bouquin pour la préparation du concours. Il y en a des tas et aussi dans la section "bibliothèque" du site.

Moi sincèrement je te conseille de passer au moins un concours cette année, tu verras au moins comment ça se passe. Pour le concours public j'ai payé 70 euros et pour la Croix Rouge 97 euros (semi-privé). Les pièces à fournir en général sont une photocopie du bac et de la carte d'identité. Tout est expliqué dans le dossier qu'ils te donnent à l'école.

Par contre ne tarde pas trop car les dates limites de dépôt de dossiers approchent !!!

Bon courage !! :D
Coshka
Accro
Accro

Messagepar téphie » 24 Fév 2005 14:37

Bonjour Lucile 1300,
Bon je m'y colle je vais essayer de te répondre
Avant toute chose,celà dépend de l'IFSI dans lequel tu es inscrite mais voilà ce qui doit être partout pareil:
1.pour t'inscrire au concours, tu dois payer de frais d'inscription(80 euros l'an passé pour moi).
2.le jour du concours, tu ramènes 1 stylo noir pour les test psychos, 1 bleu pour la culture générales. Tu peux aussi amener du blanco à moins que ce soit interdit (ça sera précisé dans les consignes, enfin je crois).
Le concours se compse de 2 parties:1h30 pour la culture générale (5 textes avec chacun 1 question à laquelle tu dois répondre) et 1h30 de testspsycho
3.si tu as la moyenne à l'écrit, tu passe l'oral pendant lequel tu devras parler sur un thème sanitaire et social (je me fais vieille,je ne me souviens plus du temps imparti) puis tu discuteras avec le jury sur tes motivations, ton parcours et patati et patata...
Bref, téléphone à l'IFSI le plus proche pour connaître les dates des concours mais surtout la date limite des candidatures et TENTE LE cette année s'il est pas trop tard parce que qui ne tente rien n'a rien
Bon courage 8)
téphie
Régulier
Régulier

Messagepar nurse82 » 24 Fév 2005 14:38

salut

franchement passe le cette annee moi je trouve qu'on est jamais vraiment pres pour les tests de toute facon et en plus tu vas le regretter!!!! sinon pour les tests la seule chose a faire c'est de s'entrainer comme tu le fais et pour la culture generale il faut bien savoir s'exprimer et puis connaitre l'actualite je trouve que c'est pas si dur!!!!

pour l'oral moi j'etais tres stress car suis timide mais j'ai reussis avec 14/20 donc ca va tu dois etre simple pas trop de chichi!!!
et dire ce que tu penses vraiment pour tes motivations!!!

si tu as des questions plus precises je te repondrais avec joie

courage et fonce!!!! :clin:
***Infirmière en Chirurgie***
(Enceinte de 8 mois...accouchement prévu pour fin novembre.... suis impatiente de connaitre ma fille!!!!!!)
nurse82
Adepte
Adepte

WLM: christelledelvaux@hotmail.com

Messagepar longbow » 24 Fév 2005 16:17

dépèche toi de t'inscrire, pour les ifsi dont le concours est le 6 avril, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 6 mars !!!
IDE scolaire (contractuelle pour l'instant)...
longbow
Forcené
Forcené

Site Internet: http://parentsifsi.conceptbb.com/portal.htm

Messagepar latatia » 25 Fév 2005 15:18

bonjour tout le monde,

actuellement je prépare le concours ifsi et j'ai des soucis concernant les tests d'organisation :roll:
cela se présente sous forme de cases à noircir avec des instruments(ou ensemble d'éléments) à placer par exemple ils disent: ligneA:21 colonne1:11
ligneB:11 colonne2:3
ligneC:2 colonne3:2
ligneD:12 colonne4:21
avec sur chaque ligne 4 cases.
Alors si quelqu'un pourrait m'aider à la résolution de ce genre test d'organisation ce serait sympas :clin:
je prépare le concours infirmière et je voudrais des renseignements sur les tests d'organisation
merci d'avance
latatia

Yahoo Messenger: laetitia1208

Messagepar Juju5544 » 25 Fév 2005 15:28

Ils sont aussi appelés plateaux infirmiers voici un lien qui peut t'aider Plateaux infirmiers
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Messagepar uij_4910 » 25 Fév 2005 22:18

slt à vous je sais pas si vous êtes ds le même cas que moi mais j'ai des petits problèmes de révision pour les tests psychotechniques!! :pleure:

je m'entraîne en faisant des concours blancs et j'arrive pas à les finir en 1h30 il me faut en général 10 minutes de plus

et j'ai beau essayer de mentraîner ça marche pas car je précipite de trop, je me plante de réponse de plus il y a tjs des questions où je passe trop de temps: et finallement je ne répond pas à tte les questions ds les temps

donc je sais pas s'il faut que je me précipite moins et par conséquent que je répond à moins de questions ou s'il faut quand même que je me dépèche encore plus même si je suis pas sûre des réponses que je donne

J'espère que vous pourrez me donner des conseils parce que là ça commence un peu à me faire panniquer
gros bisous à tous le monde!!!!!!! :love:
uij_4910

Messagepar Alice06 » 25 Fév 2005 22:30

Coucou!

Hier la directrice de l'ifsi où je vais passer le concours est venue dans mon lycée hier. Pour les tests psycho elle nous a conseillé de prendre 10 mins au début pour chaque série; aptitude verbale, numérique, logique attention... et apres de revenir 5 mins sur chaque puis apres finir. Il faudra demander mais généralement 1 réponse fausse ne pénalise pas donc quand c'est le cas, il faut faire jouer le hasard.

Ne t'inquiète pas et bon courage :clin:
Alice06
Insatiable
Insatiable

Messagepar Frankie30 » 25 Fév 2005 22:59

C'est normal que tu n'y arrives pas.

Sans avoir jamais passé d'épreuve (c'est la 1ère fois), j'ai lu plusieurs témoignages à ce sujet et, en résumé, il faut savoir que :

mieux vaut prendre + de temps et donner des réponses justes plutôt que de se précipiter et faire des erreurs.

Il parait qu'on est moins pénalisé qd on fait juste sans avoir terminé plutôt que tt faire mais avec des erreurs

NE PAS CONFONDRE VITESSE ET PRECIPITATION

Bon courage p/ tes révisions et bonne chance p/ le jour J
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Frankie30
VIP
VIP

Messagepar lili9888 » 26 Fév 2005 14:30

Bonjour!

Perso, je l'ai passé trois fois et j'ai toujours été admise à l'écrit. Pourtant, certains tests étaient hards et incompréhensibles. Je n'ai jamais eu le temps de tout finir d'ailleurs car c'est très long pour un temps en fait assez restreint.
Mais même en ne finissant jamais tous les tests, il s'avère que j'ai eu de bonnes notes à chaque coup...
Tout ça pour dire qu'il vaut mieux que tu réfléchisses bien, quitte à ne pas tout finir. Mais ça n'empêche pas le fait que plus tu en fais plus tu as de chances d'avoir une bonne note!!!!
TFE sur les équidés médiateurs en pédopsy : la soutenance s'est bien passée
MSP de DE passée et apparemment ok!!
Vivement le 27 novembre...
lili9888
Adepte
Adepte

WLM: lili9888@hotmail.com

Messagepar DIPSY » 26 Fév 2005 14:41

alors, par où commencer????? :roll:
Tout d'abord, il vaut mieux que tu es 10 bonnes réponses de justes, que 20 mauvaises réponses!!!!!!! :!: :!:
Ensuite, tout dépend des IFSI, certaines, lors des concours, donnent les tests à faire en 1h30 non stop, quant à d'autres, c'est 1h30 fractionnée, donc impossible de revenir en arrière pour répondre aux questions non faites sur lesquelles tu as peinées!!!!!
Aussi, petit conseil tout bête, si tu vois que tu ne vas pas réussir un test :choque: , passe au suivant et ne perds pas de temps, réponds à tout ce que tu pourras, mais sans faire n'importe quoi quand même, car certaines IFSI, enlèvent des points par mauvaises réponses!! :pleure: :pleure:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
DIPSY
VIP
VIP

Messagepar Magathe » 26 Fév 2005 15:55

Bonjour à tous,
Je suis aide-soignante en congé parental et je passe mon premier concours d'entrée en IFSI fin mars. j'avoue voir l'angoisse me gagner. Et pourtant je révise tous les jours, au minimum une heure, à l'aide des annales"Masson". Je me donne vraiment du temps. Je souhaite avoir le témoignage des candidats ayant passé le concours à la Croix Rouge et à l'AP-AP sur le déroulement des tests psychotechniques car c'est sur ce point que j'engoisse. Est-ce que les différentes parties ont un temps imparti ou il nous laisse gérer nos 1H30.
Merci
Magathe
Habitué
Habitué

Messagepar DIPSY » 26 Fév 2005 16:27

salut magathe, pour faire bref et court, fais la fonction "rechercher" et tu auras la réponse aux questions que tu te poses, elles ont été traitées plusieurs fois sur ce forum. :clin: :clin:
COURAGE!!!!
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
DIPSY
VIP
VIP

Messagepar SaSa » 27 Fév 2005 10:37

salut magathe
et bien moi j'ai passé le concours ap-hp , en ce qui concerne les tests psychotechniques il y a un temps imparti pour chaque exercices, il faut être rapide ! ms efficace :P
Mais bon à mon avis tu n'as pas besoin d'être aussi stressée ! si tu es prête ça va passer tout seul :D
j'te souhaite bon courage :clin:
IDE depuis le 7 Mai!!!!
SaSa
Habitué
Habitué

Retourner vers « Concours infirmiers »