Forum : TFE, travaux de recherche...

Nous sommes le 31 Oct 2014 05:01

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar nikita » 14 Déc 2004 20:28

Bonjour,

je suis étudiante en 3ème année et j'aimerais faire mon TFE sur l'angoisse pré-opératoire. Il me reste certains éléments à définir autour de mon sujet à savoir: quel type de chirugie, chir d'urgence ou pas, dans quel service,...

Enfin bref y'a du boulot!!! :(

Le but de mon message est de solliciter votre aide en ce qui concerne les ressources biblio, des témoignages,..., un avis, enfin bref tout ce qui pourra m'aiguiller sur mon sujet..

Merci d'avance.
nikita

Messagepar Leopold Anasthase » 14 Déc 2004 23:26

nikita a écrit:je suis étudiante en 3ème année et j'aimerais faire mon TFE sur l'angoisse pré-opératoire.

Moi, j'ai une question à laquelle je n'ai pas la réponse à ce sujet : pourquoi les patients ont souvent plus peur du marchand de sable que de l'homme au couteau ?

--
Si on dit d'un chirurgien « c'est un grand seigneur », demandez comment on écrit « seigneur »...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar slayra » 15 Déc 2004 20:19

est tu sure qu'il s'agit d'angoisse ?, certaines personnes ressentent stress ou anxiété (g traité ce sujet pr mon mémoire).
L'idéal est de choisir les coloscopies ou les fibro ( tu en verra plein). L'anesthésie est souvent courte et c un acte chirurgical tres simple, si simple que les chir et les anesth ont tendance a les banaliser, ainsi que l'éventuel mal être du patient avant son intervention.
Ensuite, il y a l'inquiètude du patient face au diagnostic, ....cancer....
Si tu a des question n'hésite pas je te repondrai avec plaisir
slayra
Régulier
Régulier

Messagepar Lucytutu » 29 Avr 2010 17:12

Bonjour, je sais pa si tu va y repondre ms pourai menvoyé ton tfe car je travaille osi sur langoisse en pré op! mon opr est en koi le role infirmier peut il permetre au patient de géré son angoisse en pré op?
Jte remercie!biz
Lucytutu

Messagepar piloupilou » 29 Avr 2010 20:44

Je travaille en bloc opératoire,nous avons une salle d'accueil ou nous posons la voie veineuse,vérifions le dossier et répondons aux éventuelles questions des patients quant a la chirurgie en elle méme,le type d'anesthésie,le temps opératoire...Les patients qui viennent chez nous disent que ca diminue l'anxiété d'étre accueili ainsi plutot que d'attendre seul ds un couloir,ainsi que le fait de savoir que du début a la fin ils ne seront jamais seuls au bloc.Je leur explique aussi leur parcours:salle d'accueil,salle de transfert,salle opératoire,SSPI,et la durée approximative de leur passage ici.
Si tu as besoin je répondrai a tes questions en MP.
piloupilou
VIP
VIP

Messagepar Pifoo » 05 Mai 2010 14:34

Bonjour,

Mon sujet de mémoire traite de la prise en charge de l'anxiété avant une césarienne.
Même si mon sujet n'est pas identique au tiens je pense qu'au niveau biblio on pourrait avoir des choses en commun.
N'hésite pas à me contacter en si tu es intéressée! et bon courage
Sans propofol la fête est moins folle :D
Pifoo
Forcené
Forcené

Messagepar piloupilou » 05 Mai 2010 17:09

Césarienne en urgence ou programmée?1° ou 2° césarienne?Motifs de la césarienne?Ca modifie énormément le vécu de la patiente!J'ai remarqué qu'elles avaient souvent trés peur pour le bébé,alors que le rsique est essentiellement pour elles.
piloupilou
VIP
VIP

Messagepar Pifoo » 06 Mai 2010 16:33

Toutes les futurs mamans qui vont accoucher par césarienne programmée. Je n'ai pas choisi d'axer mon TFE sur une femme primipare car ce serait encore un autre sujet de TFE bien spécifique.
Voilou!
Sans propofol la fête est moins folle :D
Pifoo
Forcené
Forcené

Retourner vers TFE, travaux de recherche...