Forum : TFE, travaux de recherche...

Nous sommes le 30 Juil 2014 16:11

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar aurelichou » 06 Mar 2011 09:32

Bonjour,

J'en suis pour l'instant à la toute première phase du TFE: trouver le sujet qui m'intéresse.
J'hésite entre deux situations, deux thèmes.

LA première situation est celle d'une IDE qui travail de nuit et ne va plus supporter de prendre en charge une patiente de 33ans dans le coma qui a deux enfants. L'IDE a un an de moins que cette patiente et deux enfants également. Elle va donc pleurer en salle de repos et demander à ses collègues de prendre la patiente en charge pour le reste de la nuit. J'avais donc ici idée de travailler sur les émotions, la notion de transfert et les conséquences sur la prise en charge.

La deuxième situation se passe en MPR où l'ambiance est beaucoup lieu de vie et où je tutoie (comme le reste de l'équipe) deux jeunes patientes (17 et 19ans, moi j'en ai 22) et où je m entends assez bien avec ces patientes. Je m'interroge sur la limite pour être soignant et non "copain", sur la distance thérapeutique et l'influence que peuvent avoir les relations sur les soins.

Voilà je ne sais pas trop vers quoi m'orienter. Qu'en pensez-vous?
Dernière édition par Juju5544 le 08 Avr 2011 19:05, édité 1 fois.
Raison: Titre modifié
ESI Nantes CHU 2009-2012
Dernière ligne droite avant le DE
aurelichou
Régulier
Régulier

Messagepar sassie38 » 06 Mar 2011 21:03

Bonjour,

Tes deux situations d'appel sont interressantes.
Outre de choisir un sujet qui te plait (ce qui est très importnat pour que tu puisses t'investir dedans), chosis un sujet où tu as de la matière pour travailler: des livres à lires, des références, peut être déjà des idées pour tes lieux d'entretiens...
Je pense que le deuxième sujet est un peu moins traité que le deuxième.
Maintenant c'est à toi de réflechir sur celui qui te plait le mieux et qui sera le plus abordable à traiter !

Bonc ourage !
IDE depuis le 30.11.2010 !
Soutien à Raphaël, 6 ans, gravement malade: Raphaël, fort comme trois pommes sur Facebook ! Merci pour lui...
sassie38
Insatiable
Insatiable

Messagepar augusta » 06 Mar 2011 21:16

sassie38 a écrit:Bonjour,

Tes deux situations d'appel sont interressantes.
Outre de choisir un sujet qui te plait (ce qui est très importnat pour que tu puisses t'investir dedans), chosis un sujet où tu as de la matière pour travailler: des livres à lires, des références, peut être déjà des idées pour tes lieux d'entretiens...
Je pense que le deuxième sujet est un peu moins traité que le deuxième.
Maintenant c'est à toi de réflechir sur celui qui te plait le mieux et qui sera le plus abordable à traiter !

Bonc ourage !

Bon Sassie t'as :bob: ou quoi???!!!
Tu dis que le deuxième sujet est un peu moins traité que le deuxième :lol:
Avec ça elle va être vachement avancée pour choisir Aurelichou :clin:
IDE en médecine de la subjectivité (donc en psy!)
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar sassie38 » 07 Mar 2011 22:59

Oupss,

Je voulais dire le deuxième sujet est , à mon avis, moins traité que le premier !
IDE depuis le 30.11.2010 !
Soutien à Raphaël, 6 ans, gravement malade: Raphaël, fort comme trois pommes sur Facebook ! Merci pour lui...
sassie38
Insatiable
Insatiable

Retourner vers TFE, travaux de recherche...