Forum : TFE, travaux de recherche...

Nous sommes le 01 Aoû 2014 10:48

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar cilou713 » 22 Juil 2010 13:56

Bonjour,
Etudiante de 2ème année, je souhaiterais recueillir, dans le cadre de mon TEFE, des témoignages concernant vos émotions, vos difficultés en terme de "distance thérapeutique" et l'impacte que ça a pu avoir sur le comportement des patients lors de vos stages de 1ère année ?
D'avance, je vous remercie.
Dernière édition par cilou713 le 09 Jan 2011 09:33, édité 2 fois.
cilou713

Messagepar cilou713 » 15 Aoû 2010 13:10

Bonjour,
Mon sujet du TEFE concernerait la difficulté des élèves de 1ère année à maintenir une juste distance avec des patients en long séjour (comme maison de retraite..).
Voici mon petit questionnaire si vous voulez bien vous exprimer:
-Quels sentiments avez-vous éprouvé lors de vos 1ers contacts avec ces patients ?
-Avez-vous eu des difficultés à maintenir une juste distance avec ces patients (long séjour) ?
-Si oui, quelles conséquences celà a pu avoir ? comment l'avez-vous vécu et comment la personne soignée l'a vécu ?
-Comment avez-vous fait pour vous y adapter ?
-Quelles réflexions en tirez-vous ?
-Avez-vous eu des cours dans votre centre de formation qui auraient pu vous aider ?
-Si oui, lesquels ? (analyse de pratiques, reflexions personnelles, cours théoriques...) ?
-En avez-vous parlé sur votre lieu de stage ?( personnel, tuteur de stage, formateurs...) ?
Voici, j'espère que quelques unes de mes questions pourront vous inspirer et que celà pourra apporter des pièces à mon travail. Merci
Dernière édition par cilou713 le 09 Jan 2011 09:33, édité 1 fois.
cilou713

Messagepar cilou713 » 15 Aoû 2010 13:32

Elargissement du questionnaire:
Mon premier questionnaire s'adresse aux étudiants et aux IDE qui ont des souvenirs et celui-ci concernerait plutôt les IDE et cadres IDE:
-Avez-vous déjà rencontré des élèves IDE en difficulté en ce qui concerne la relation avec le patient ?
-Si oui, pourriez-vous en parler en quelques mots et m'indiquer quelles solutions lui ont été apportées ?
-Pensez-vous que l'âge de l'étudiant, ainsi que son vécu peuvent avoir un rapport avec ces difficultés ?
D'avance, je vous remercie
Dernière édition par cilou713 le 09 Jan 2011 09:33, édité 1 fois.
cilou713

Messagepar poiloden » 15 Aoû 2010 14:19

c'est quoi selon toi la juste distance thérapeutique ???

car les personnes qui vont répondre si elles ne savent pas ce que tu entends par là tu risques d'avoir des mauvaises surprises: en gros questionnaire qui ne sert pas à ton mémoire.

donc reprends en donnant ta def, ou en demandant qu'on te donne la notre pour que les reponses soient mieux.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
poiloden
Insatiable
Insatiable

Messagepar poiloden » 15 Aoû 2010 14:27

cilou713 a écrit:Bonjour,
Mon sujet du TEFE concernerait la difficulté des élèves de 1ère année à maintenir une juste distance avec des patients en long séjour (comme maison de retraite..).
Voici mon petit questionnaire si vous voulez bien vous exprimer:
-Quels sentiments avez-vous éprouvé lors de vos 1ers contacts avec ces patients ?
dégout: quand beaucoup de bave et podeur de bave, j'ai un peu de mal. Trouver la personne agréable, souriante.

-Avez-vous eu des difficultés à maintenir une juste distance avec ces patients (long séjour) ? c'est là où je te demande TA définition, ou veux tu celle de la personne qui répond ???

-Si oui, quelles conséquences celà a pu avoir ? comment l'avez-vous vécu et comment la personne soignée l'a vécu ?/color]
-Comment avez-vous fait pour vous y adapter ?

-Quelles réflexions en tirez-vous ?

-Avez-vous eu des cours dans votre centre de formation qui auraient pu vous aider ?[color=#BF4040]j'ai eu des cours sur la relation d'aide, mais c'est mon TFE qui m'a le plus aidé ^^

-Si oui, lesquels ? (analyse de pratiques, reflexions personnelles, cours théoriques...) ?
j'ai répondu plus haut

-En avez-vous parlé sur votre lieu de stage ?( personnel, tuteur de stage, formateurs...) ? rarement sur un lieu de stage, car si tu demandais la déf de la juste distance thérapeutique tu verrais que peu de professionnels la connaissent ^^ , mais avec mon ancienne cadre, oui et ce fût enrichissant.
Voici, j'espère que quelques unes de mes questions pourront vous inspirer et que celà pourra apporter des pièces à mon travail. Merci
je l'espère pour toi, aussi.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
poiloden
Insatiable
Insatiable

Messagepar cilou713 » 18 Aoû 2010 21:10

Tout d'abord, merci d'avoir bien voulu prendre le temps de t'attarder sur mon sujet.
En quelques mots, ce que j'entends par "juste distance" c'est l'équilibre entre _le "trop proche" du patient, trop de transferts, "débordement d'émotions", d'empathie qui pourraient monopoliser les pensées et actes de l'élève IDE et ainsi entrainer une mauvaise gestion des soins (techniques et relationnels) avec ce patient et l'ensemble des patients_ et le "trop éloigné du patient" causé par une stratégie de défense inadapté ( évitement car ce patient peut faire remonter trop de souvenirs difficiles à l'élève ou parce que la pathologie de ce patient est insupportable à regarder en face...)
J'espère avoir éclairci mon point de vu sur ce terme, sachant que je m'efforce de me cantonner aux ressentis des étudiants de 1ère année afin d'éviter de rentrer dans une psychanalyse lors de ma rédaction et ma présentation du TEFE
cilou713

Retourner vers TFE, travaux de recherche...