Forum : TFE, travaux de recherche...

Nous sommes le 24 Avr 2014 19:42

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar LaSoph' » 26 Mai 2010 22:54

Bonjour à tous !

Voilà, je suis étudiante infirmière en 3e année et comme beaucoup d'entre vous ici, j'ai un TFE à rendre d'ici peu de temps. Je rencontre en ce moment même des difficultés à théoriser mon travail de recherche.
Mon thème est le suivant: la place de l'écoute dans la souffrance morale d'un patient en soins palliatifs. voici ma question de départ: en quoi l'écoute de l'infirmier influence t-elle l'expression de la souffrance morale d'un patient en soins palliatifs?

Mes recherches sont faites, je voudrais donc partir sur les éclairages suivants:
- L'infirmier en soins palliatifs (mouvement des soins palliatifs, motivation, aptitudes et compétences infirmier)
- Le patient en soins palliatifs (charte du patient hospitalisé, les étapes du deuil (en rapport avec la souffrance morale))
- L'écoute comme réponse à la souffrance morale (notions de communication, définition, attitude d'écoute, l'empathie, la reformulation, l'écoute active)
- La relation d'aide comme conséquence de l'écoute
Qu'en pensez-vous ? Pour ma part je trouve que c'est un peu fourre-tout voire un peu trop élaboré... en tout cas, je ne m'en sors plus !

Je suis ouverte à toute proposition. Merci de votre attention.
Dernière édition par Juju5544 le 27 Mai 2010 16:02, édité 2 fois.
Raison: Titre modifié
LaSoph'

Retourner vers TFE, travaux de recherche...