TFE : le sourire dans le soin. Rch photo

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Elodie17

TFE : le sourire dans le soin. Rch photo

Message par Elodie17 »

J'ai trouvé mon sujet de tfe, " le sourire dans le soin" et je voulais savoir ce que vous en pensé ?

Et la question pourait être : En quoi le sourire chez le soignant peut favoriser l'acceptation du soin par le soigné ?

merci pour vos réponses :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

le sourire = communication non verbale
favoriser l'acceptation d'un soin? pour quel soin, quel soigné?
le sourire ne suffit pas il y participeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elodie17

Message par Elodie17 »

Merci de ta réponse

POur moi le sourire est indispensable, il peut permettre de détendre le patient avant un soin (de la toilette compléte au lit, prise de sang, pose de sonde urinaire...)

Je pense aussi que tout le monde n'apprécie pas forcément un sourire en entrant dans la chambre, alors c au soignant de s'adapter.

Je pense faire un sondage à ce sujet, un sourire avant, pendant et aprés le soin ou pluot un visage neutre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

+ 1
et d'autre part ton sujet me semble bien vaste....cible un peu plus
et bon courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

en pediatrie, pour les nourrissons , le sourire ne suffit vraiment pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elodie17

Message par Elodie17 »

merci de vos réponses

Je c que mon sujet est vaste, à vrai dire je suis un peu à court d'idée sur celui ci. Ce sujet me plait mais je ne c pas trop quoi dire et surtout comment le dire.

Pour cibler un peu sur les soins : en oncologie ou chez la personne agée en institution. Mais pas en pédiartie.

Si vous avez d'autres idées n'ésitez pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

le sourire ne suffit pas... en oncologie? pour des patients qui l'ont peut etre perdu du fait d'une mort "potentielle"...sourire + ecoute+ relation d'aide...

chez les personnes agees en institution et pas en fin de vie, plutot oui

a court d'idee ? le sourire fait partie de l'attitude d'accueil, du concept de l'accueil
langage verbal parler en soiriant (segolene royal le fait toujours) langage non verbal..

mais il y a aussi le sourire narquois..sourire malicieux, sourire tendre...
lexilogos t'en dira plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caroart
Fidèle
Fidèle

sourire

Message par caroart »

:clin:
Je viens de traiter "l'humour dans la relation soignant-soigné" pour mon TFE, que je dois soutenir à l'oral dans quelques semaines, si je peux t'être utile :clin: :clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE du cru 2007!!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

mais l humour est pour certains auteurs un mecanisme de défense ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elodie17

le sourire dans le soin

Message par Elodie17 »

Vraiment un grand merci pour vos réponses. Elles m'aident et m'éclairent bien.

J'hésitais entre les sourire dans le soin ou un sujet sur la personne agée en institution.
Du coup ca pourrais donner: le sourire dans le(s) soin(s) chez la personne agée en institution.

En plus en septembre je suis en stage en maison de retraite, alorsje pourrais en profiter pour observer et en parler avec les soignants et surtout avec les résidents.

A la base dans le sourire dans le soin, le soin = soins techniques, je me demande si je dois y inclure soins de nurssing (aide soignnte) mais qui sont qd meme soins à part entière

Merci Caroat, tu fais ton stage de projet pro dans quel service ?

bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je reflechis pour ma part pour t aider :lol: :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Myhy
Habitué
Habitué

Message par Myhy »

salut!
j'ai fait mon TFE sur le sourire de l'infirmière dans l'acceptation d'un soin. je passe ma soutenance dans pas très longtemps.
si cela t'intéresse, je peux t'envoyer ma biblio. on ne sait jamais...
à bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elodie17

Message par Elodie17 »

Merci,
Ta biblio m'intéresse ++++ :D
mon adresse mail : (modèré: risque de spam)

Bon courage pour ta soutenanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Myhy
Habitué
Habitué

Message par Myhy »

Voilà c'est envoyé.
Merci. Bon courage à toi aussi pour ton travail.
A bientôt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

"rien n'est plus réconfortant que le sourire du soignant : le sourire est contagieux, c'est une porte ouverte pour communiquer."

http://membres.lycos.fr/papidoc/34parol ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé