Forum : TFE, travaux de recherche...

Nous sommes le 22 Sep 2014 19:13

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar mimisniper » 05 Jan 2011 17:14

Bonjour ,
Voila je suis un peu perdu dans mon sujet. Pour ma question de départ.
Mon travail est sur le non port du gant lorsqu'une infirmière est en contact avec des liquides biologiques.
J'ai fait plein de recherche. Ma question de depart est qu'elles sont les facteurs qui font que le port du gant n'est pas toujours respecté par l'infirmière losqu'elle rencontre des liquides biologiques alors qu'elle est consciente des risques encourus?
Mes mots clé sont higiène, protection, sécurité, respect et prendre soins.
J'ai fait de la recherche sur le port du gant, législation,AES, Précautions standarts, Prendre soins, sur tout se qui tourne autour de l'hygiène.

Je ne sais pas comment avancer, que pensez vous de ma question de départ? ( j'ai décrit auparavant 2 situations qui m'avait choqué l'une l'infirmière ne met pas de gant pour réaliser une transfusion et l'autre situation l'infirmière ne met pas de gant pour réaliser la prise de sang)
Voila je vous remerçi d'avance
coucou
ce site est génial
mimisniper

Messagepar ALINEPITT » 05 Jan 2011 17:29

certaines de mes collègues plus "anciennes" qui ne portent pas de gants disent qu'elles n'ont pas l'habitude car elles n'ont pas appris à faire des soins avec des gants
le port des gants n'était pas systématique il y a quelques années
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
ALINEPITT
VIP
VIP

Messagepar mimisniper » 05 Jan 2011 18:27

Merci beaucoup de me répondre c'est super simpa c'est vrai je n'y avait pas forcément penser l'une de mes questions du départ est pourquoi malgrés la senssibilisation les infirmières ne changent t'elle pas de comportement? l'une de mes question avant celle de départ! :D merci beaucoup
coucou
ce site est génial
mimisniper

Messagepar soso81 » 05 Jan 2011 20:29

hello,
je suis d'accord avec alinepitt,cela fait 21 ans que je suis diplômée et le port de gants pour les soins n'était pas du tout systématique.IL n'est pas facile de changer ses habitudes surtout quand elles sont bien ancrées mais je fais des efforts et depuis quelques années,je m'oblige à porter des gants pour les prélèvements sanguins,les transfusions,les contacts à risque.Pour moi le plus difficile est de "sentir" les veines avec les gants.
Je n'ai pas "mon tactile habituel" mais j'arrive à m'y faire.Il faut juste que ce geste devienne systématique avant les soins.
soso81
VIP
VIP

Retourner vers TFE, travaux de recherche...