TFE : Obligation / Injonction de soins

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
nanajuliacom

TFE : Obligation / Injonction de soins

Message par nanajuliacom »

Bonjour,
Comme vous savez, 3ème année d'études infirmière = mémoire de fin d'étude :x :x .

Mon sujet choisi est (pour faire court) le paradoxe entre le consentement du patient et une obligation/injonction de soins en centre médico-psychologique.

Malheureusement je ne trouve que très peu de documents sur le sujet :pleure: , car oui, la plupart sont tournés vers la profession psychiatre, psychologue...

C'est pourquoi je tente ma chance ici et demande si vous avez des revues / livres / articles / documentaires ... etc à me proposer sur le rôle infirmier dans une telle situation. De plus, par curiosité, si vous voulez me faire part de votre expérience dans une situation identique.

PS : Trop de loi régit l'obligation/injonction de soins, que pouvez-vous me proposer ? Je prends également sur le rôle en général d'une infirmière en CMP sur lequels je pense pouvoir m'appuyer (du bonus quoi).

Merci par avance. 8) :D
Dernière modification par nanajuliacom le 21 mai 2016 10:24, modifié 2 fois.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : Obligation / Injonction de soins

Message par wyllette »

Avez vous utilisé la fonction rechercher ? Même si l obligation de soins et l injonction de soin est abordé en unité de soins psychiatriques les références sont nombreuses
Pour le rôle ide en cmp, rechercher fiche de poste sur le Web ou dans un cmp directement

Et Multipostage !
AmThLi
Accro
Accro

Re: TFE : Obligation / Injonction de soins

Message par AmThLi »

Bon, il se trouve que c'est une question qui agite beaucoup les collègues en CMP car justement la contradiction entre le principe de la demande et celui de la contrainte extérieure leur rend la tâche difficile. D'autant que les patients concernés ne viennent souvent que pour leur tampon pour le SPIP et que les motifs d'injonctions sont parfois curieux.

Ce paradoxe est quasiment insolvable, sauf à ce qu'au hasard d'une rencontre, le transfert se noue, ça arrive parfois, pas dans la majorité des cas vu que le contexte n'est pas favorable, mais ça arrive. A ce moment la contrainte s'atténue, il faut toujours signer l'attestation de présence, mais ce n'est plus le motif de la consultation. Parfois, même, les gens se mettent à venir plus souvent que ce que leur impose le SPIP.
M'enfin dans la majorité des cas, les gens n'accrochent pas...

Quoi qu'il en soit, le rôle infirmier est de recevoir les gens, de leur proposer un espace de parole et de favoriser les conditions pour qu'ils s'en saisissent et, sait-on jamais, qu'ils accrochent au truc et que cela soit l'occasion de démarrer un travail. A défaut, que venir tous les mois ne soit pas un calvaire ni pour la personne, ni pour l'infirmier. Je me rappelle d'un type en stage qui n'avait aucune demande et nous disait clairement ne venir que pour son attestation de présence, mais la discussion était toujours très intéressante.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Répondre