|
Partager ce sujet sur :
TFE: PEC d'une jeune femme en déni de grossesse en maternitéModérateurs: Superviseur, ESI - TFE
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
TFE: PEC d'une jeune femme en déni de grossesse en maternitéBonjour, je suis étudiante en début de 3e année d'IFSI et je souhaite faire mon mémoire de fin d'étude sur le thème suivant "La PEC d'une jeune adolescente victime de viol en maternité".
J'aimerai savoir ce que vous en pensez. Merci d'avance. Dernière édition par pauline93340 le 24 Jan 2012 14:27, édité 2 fois.
Re: La PEC d'une jeune adolescente vitime de viol en materniEst-ce que ce thème prend source dans une situation vécue en stage?
Si oui peux-tu nous la décrire? IDE en psy
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: TFE: PEC d'une jeune femme en déni de grossesse en materOui, elle prend source dans une situation que j'ai vécue lors d'un stage alors que je n'étais pas encore élève.
La situation: Une jeune de 22 ans (pas adolescente en fait) arrive en urgence pour des douleurs abdominales intenses. Aux urgences on a diagnostiqué une grossesse qui arrivait à son terme, mais la jeune fille n'avait aucun signes qui présageait une éventuelle grossesse. On nous a également fait part que cette jeune fille a été violée il y avait un peu plus de 8 mois ce qui suppose que cette grossesse est issue de ce viol car la jeune fille a avoué difficilement aux urgences que depuis elle n'avait eu aucun rapport sexuel non protégé d'après les dires du médecin qui l'a prise en charge. En salle de travail, la jeune fille hurlait et ne voulait pas qu'on la touche et le personnel soignant était un peu désemparé. Elle ordonnait qu'on la laisse. Quelques le lendemain, elle voulait partir mais quand les infirmières lui ont dit qu'elle devait encore rester quelques jours avec son bébé, elle ne voulait rien entendre et ne savait pas qu'elle avait eu un bébé la veille. J'ai bien vu que les soignants se sentaient démunis face à cette réaction de la part de la jeune mère et n'ont rien fait de plus. Voilà ma situation. Dernière édition par pauline93340 le 24 Jan 2012 14:27, édité 1 fois.
Re: TFE: PEC d'une jeune adolescente vitime de viol en materSituation plus que complexe mais intéressante à traiter surtout si ton projet pro et le travail en maternité...
Il ne te reste qu'à dévelloper ton questionnement suite à cette situation pour en tirer une problématique Bon courage ESI promo 2006/2009 IFSI du CHU de NÎMES
Infirmier Diplomé d'Etat depuis le 27 novembre 2009 Travaillant en CHS psychatrie "On ne répond pas à une demande, on la traite"
Re: TFE: PEC d'une jeune femme en déni de grossesse en materMon problème c'est justement ça, le questionnement et la problématique parce qu'à l'IFSI on nous a dit que ça serait bien si dans l'absolu les problématiques commençaient par " En quoi". Mais dans ma situation je ne vois pas, donc pour le moment je suis bloquée. Si vous avez des pistes ça m'aiderai à y voir plus clair. Mais là je suis en train de faire une sorte de brain storming avec des mots clés qui vont peut être m'aider à la trouver et m'aider aussi dans mes lectures.
Merci d'avance. Et oui mon projet pro est de travailler en maternité. Dernière édition par pauline93340 le 24 Jan 2012 14:28, édité 1 fois.
Re: TFE: PEC d'une jeune adolescente vitime de viol en materTu es en plein dans le déni de grossesse (entre autre). Le déni c'est quoi? Pourquoi? (concept à developper).
Pour ton questionnement, il suffit de pousser plus loin ce que tu écris à la fin de la situation: - qu'aurait pu faire l'équipe pour prendre en charge au mieux cette jeune femme? - pourquoi l'équipe s'est-elle sentie démunie? - qu'en a-t-il été du suivi post trauma (côté patiente?) - et sa famille ? quelle réaction? soutien ou pas? aidante ou pas? Que peux-tu déjà déduire de l'attitude de l'équipe? Et qu'aurais-tu souhaité faire si cela avait été ta patiente en tant qu'IDE? L'idéal du soin aurait été quoi? IDE en psy
Re: TFE: PEC d'une jeune adolescente vitime de viol en materLe mieux est de relire plusieurs fois ta situation t'y replonger en tant que pro et écrire toutes les questions qui te viennent ensuite les trier par idées principales puis en déduire ta question de départ
ESI promo 2006/2009 IFSI du CHU de NÎMES
Infirmier Diplomé d'Etat depuis le 27 novembre 2009 Travaillant en CHS psychatrie "On ne répond pas à une demande, on la traite"
Re: TFE: PEC d'une jeune femme en déni de grossesse en materMerci Augusta, je vais élargir mon questionnement avec le conseil que tu m'as donné.
Dernière édition par pauline93340 le 24 Jan 2012 14:30, édité 1 fois.
Re: TFE: PEC d'une jeune adolescente vitime de viol en materDans quelle mesure l'IDE peut elle mettre en place une prise en charge de qualité lors d'un déni de grossesse suite à un viol ?
Re: TFE: PEC d'une jeune adolescente vitime de viol en mater
Très généraliste comme question il faudrait être plus précis pour permettre un travail ciblé là difficile de se centrer les solutions sont multiples... ESI promo 2006/2009 IFSI du CHU de NÎMES
Re: TFE: PEC d'une jeune adolescente vitime de viol en matercette situation n'est elle pas trop rare pour être traitée?
lorsque tu vas devoir faire tes questionnaires/entretiens auprès des IDE (qui ne sont pas présentes dans toutes les mater) tu risques de te retrouver le bec dans l'eau si elles n'ont pas été confronté au problème, non? IDE
Re: TFE: PEC d'une jeune femme en déni de grossesse en materLa situation en mater est certe rare en tout cas dans le cadre de la pec d'une grossesse mais si elle élargis son questionnaire à la prise en charge gynécologique et intime de la personne victime d'un viol le sujet pourrait etre traité...
ESI promo 2006/2009 IFSI du CHU de NÎMES
Re: TFE: PEC d'une jeune femme en déni de grossesse en materBonjour,
Je voudrai savoir si il était possible que l'un d'entre vous ou plusieurs m'envoie leur TFE pour que je vois ce qui m'attends, parce que je vous avoue que là je suis perdue, je ne sais pas par où commencer. Si vous êtes d'accord, faites le moi savoir par message privé s'il vous plaît et par la suite je vous ferai parvenir mon adresse mail perso afin que vous puissiez m'envoyer votre mémoire. Je tiens à préciser que dans aucun cas il sera plagié ou autre, surtout que je ne dois pas avoir le même thème. Merci d'avance pour votre disponibilité.
Re: TFE: PEC d'une jeune femme en déni de grossesse en materTu n'en as pas en consultation dans ton CDI?
Sinon méfie-toi de ce que tu vas lire via le forum car l'important est de suivre la trame donnée par ton IFSI. IDE en psy
Re: TFE: PEC d'une jeune femme en déni de grossesse en materBonjour,
J'aurai besoin d'aide, du moins de pistes pour ma question de recherche au regard de ma situation d'appel. Il faut bien sûr qu'elle soit en lien avec la profession d'infirmière, ça va de soit. Parce que là je rame un peu. Merci d'avance.
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers TFE, travaux de recherche...