Forum : TFE, travaux de recherche...

Nous sommes le 17 Sep 2014 10:32

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar mathoux » 27 Oct 2010 16:47

Bonjour
Est ce que certains d'entre vous connaissent des ouvrages interessants concernant la relation d'aide? Notamment chez M-F Colière, Hesbeen, Peplau...?

Merci d'avance! Et bon courage pour ceux qui sont, comme moi, en plein dans le TFE!
Dernière édition par Juju5544 le 27 Oct 2010 20:15, édité 1 fois.
Raison: Titre modifié
mathoux

Messagepar doudidam » 27 Oct 2010 20:43

Bonsoir,

Voici ce que j'ai pu trouver :

- Relation d'aide en soins infirmiers, Collectif SFAP, Masson, savoir et pratique infirmière, 2007, I
- La relation d'aide en soins infirmiers. Une perspective holistique, humaniste, Jacques Chalifour, Lamarre, Paris, 1989
- La relation d'aide, une approche humaniste des soins, dossier de la revue Soins, n° 731, Elsevier-Masson, décembre 2008.
- Le développement de la personne, Carl R. Rogers, Dunod, Paris, 1966
- La relation d'aide et la psychothérapie, Carl R. Rogers, Editions Sociales Françaises, Paris, 1970
- L'approche centrée sur la personne, Anthologie de textes de Carl R. Rogers présentés par Howard Kirschenbaum et Valerie Land Henderson, Lausanne, Editions Randin, 2001
- La relation d'aide : éléments de base et guide perfectionnement, Jean-Louis Hétu, Editions du méridien, Montréal, 1986
- Vivre la relation d'aide - approche théorique et pratique d'un critère de compétence de l'infirmière, Hélène Lazure, Decarie, Mont-Royal, Québec, 1987

Je ne sais si ça peut t'aider, si c'est un peu ça que tu attendais, m'enfin voilà.

Et Carl Rogers m'a l'air compétent dans le domaine... (écoute active...)

Sinon précise peut-être un peu ce sur quoi tu penses t'orienter, nous pourrons peut-être mieux te guider vers d'autres lectures.

Bon courage !
doudidam

Messagepar mathoux » 01 Nov 2010 14:49

Merci beaucoup pour ta réponse!

J'ai emprunté Le développement de la personne de Carl Rogers. Ca m'aide pas mal! En fait ma question de départ concerne la relation d'aide pour permettre au patient de devenir acteur de ses soins. Donc je pense chercher sur la relation d'aide mais aussi sur le patient acteur de sa maladie.
J'ai un peu de mal pour me lancer dans le cadre théorique... Je vois pas trop en quoi ça consiste.
Merci en tout cas! :)
mathoux

Messagepar doudidam » 01 Nov 2010 15:10

De rien ;)
Peut-être que tu peux chercher aussi du côté de l'éducation thérapeutique...
Pour le cadre conceptuel/théorique, si j'ai bien compris le principe, tu as une problématique qui englobe des hypothèses et dans ce cadre, tu dois définir ce sur quoi tu te bases pour aller mener ton exploration.
C'est un peu les ingrédients pour faire ton gâteau en somme :D
doudidam

Retourner vers TFE, travaux de recherche...