Forum : TFE, travaux de recherche...

Nous sommes le 02 Sep 2014 05:18

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar emicracra » 05 Aoû 2007 17:19

bonjour à tous,
je suis en deuxième année et au mois de mois chez du rendre un travail sur mon futur mémoire,avec une situtation de départ,un questionnement,une recherche exploratoire et une problématique (questionnement professionnel).
Ma problématique ("en quoi les valeurs professionnelles et personnelles infirmières permettent d'éviter des actes de maltraitance envers des personnes agées dépendantes") à été refusée :( elle a été jugée inexploitable.
Ils me conseillent d'orienter mon travail sur le respect de l'intimité,de la dignité de la personne agée en institution dans une prise en charge efficace
Qu'en pensez vous?
Comment pourrais je formuler ma problématique???
help please
emicracra
Forcené
Forcené

Messagepar wyllette » 05 Aoû 2007 18:32

je suppose que tu as une ou plusieurs situations de départ et que tu es donc allée fureter dans les revues soins et les sites web sur les formes de maltraitance

respect de l'intimité et de la dignité ? envisages tu de decrire ces 2 concepts ?

"intimité" "dignité" ? ils sont tous deux des formes de violence
sans situation de départ , il m 'est difficile de te guider

quand la personne devient un objet de soins et d'investigation, nous violons l'intimité du patient dans des soins "intrusifs"

quand nous laissons les portes de chambres ouvertes, que nous ne frappons pas à la porte ou si nous frappons sans attendre la réponse, nous violons l'intimité du patient

quand nous interrogeons le patient, nous pouvons aussi violer son intimité, idem quand nous refusons de voir qu il est un etre sexué ..

quand nous nommons la personne agee de papy, mamy, le patient d de la chambre X, nous considerons la personne comme un objet = dévalorisation= violence = mauvais traitement psychologiques

forcer à manger,negliger la douleur, ligoter, non respect des soins du corps lors de la toilette = violence et mauvais traitement physique
wyllette
VIP
VIP

Messagepar emicracra » 05 Aoû 2007 18:44

ma situation de départ par d'une situation vécue lors de mon stage d'été en long séjour.une situation ma particulièrement marquée et je suis partie de cette situation: en entrant dans la chambre d'une patiente que j'ai trouvé nue (juste "vétue" d'une protection) suspendue sur le léve malade en plein de milieu de la chambre pendant que l'aide soignante s'affairé,sans se presser à trouver une chemise de nuit. Cette scéne ma particulièrement choquée.
J'aimerais donc traiter du non respect de la personne agée en institution
Mais je n'arrive pas a formuler une question de départ sans que celle ci conduise à un jugement de valeur.
emicracra
Forcené
Forcené

Messagepar wyllette » 05 Aoû 2007 20:39

rien qu une idée à affiner
en quoi le non respect de l'intimité de la personne âgée en institution devient il une atteinte à la dignité et un acte de maltraitance....
wyllette
VIP
VIP

Messagepar emicracra » 07 Aoû 2007 17:07

Oui pourquoi pas.
Qu'en pensez vous les autres?
Est ce que vous pensez que ca va me conduire à des jugements de valeur???
emicracra
Forcené
Forcené

Messagepar wyllette » 07 Aoû 2007 17:50

pour moi non, ces situations sont décrites sur de nombreux sites web notamment celui de la haute autorité de la santé... et je crois que cela est enseigné dans les ifsi. et aux aides soignantes..

d'ailleurs dans leurs revues "soins aide soignante,"nous trouvons des articles "prendre soins" chaque mois ou l'on voit un dessin representant personne agee et soignant dans des situations " d'irrespect de la dignité de la personne agee, un dialogue est inscrit dans des bulles
et l aide soignante doit nommer les interventions correctes et incorrectes dans le cadre d"un prendre soin"

si toi, tu penses ainsi que d'autres sur le forum que "ma question de depart est un jugement de valeur, tu peux alors cadrer le respect de l intimité et de la dignité par rapport à la formation
style quel est l impact de notre formation sur le droit au respect et à la dignité de la personne agee en institution...

le droit au respect, a l intimité , a la dignité est un droit depuis la declaration des droits de l homme, repris par le code civil, les atteintes etant condamnées selon le code penal
ces valeurs de tout citoyen est dans le code de la sante publique ( notre role propre)
....concept de la formation, de la transmission du savoir, l'acquisition d'un savoir faire, d'un savoir etre
concept du respect...

enfin ce n'est que ma pensée... mon chien en est meme indifférent...
wyllette
VIP
VIP

Messagepar emicracra » 07 Aoû 2007 19:21

les profs m'ont conseillés d'orienter mon travail sur la prise en charge infirmière.
Comment puis je l'inclure dans ma problématique?
"en quoi une prise en charge efficace permet elle le respect de la dignité de et le respect de l'initmité de la personne agée en institution?"
Est ce que ca pourrait etre ma problématique?
je suis un peu perdue dans la formulation?
emicracra
Forcené
Forcené

Messagepar wyllette » 07 Aoû 2007 21:50

il faut trouver un autre terme pour "prise en charge éfficace"

en soins infirmiers, nous parlons " de qualité"
ex le soin de qualité est un concept

en quoi le prendre soin de la personne agee doit elle commencer par l e respect....
wyllette
VIP
VIP

Messagepar belza » 09 Aoû 2007 22:36

SLM :)
Si ça peut t'aider pour formuler la problematique de ton mémoire, je te conseille de lire sur internet un résumé sur le concept d'humanitude : la metho de Gineste et Marescotti. :)
Joins moi par mp si tu veux pour plus de renseignements 8)
cordialement
Belza
belza
Régulier
Régulier

Messagepar emicracra » 11 Aoû 2007 17:00

est ce que quelqu'un aurait des conseils pour que je puisse trouver des articles en lien avec mon sujet...???
le cdi de m'ont ifsi étant fermé je ne peux pas lire des articles de revues et sur internet je ne trouve pas de site ou je pourrais en trouver.
emicracra
Forcené
Forcené

Messagepar belza » 11 Aoû 2007 18:18

Slm, :)
est ce que les courriels ont été utiles pour :idee: éclaicir la situation ?
Cordialement
belza
Régulier
Régulier

Messagepar emicracra » 11 Aoû 2007 18:20

je pose surment une question béte mais c'est quoi un courriel :oops: ? un mail?
emicracra
Forcené
Forcené

Messagepar wyllette » 11 Aoû 2007 18:53

un mail mais en français, je pense
wyllette
VIP
VIP

Messagepar emicracra » 11 Aoû 2007 19:03

j'étais pas sur merci
emicracra
Forcené
Forcené

Messagepar wyllette » 11 Aoû 2007 20:53

as tu une nouvrelle question de départ?
wyllette
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers TFE, travaux de recherche...